samedi 1 novembre 2008

Insultes d’enfants

Mieux vaut vous l’annoncer tout de suite, je ne suis pas folle pas des «mots d’enfants», ces petites citations (soi-disant) truculentes qu’on retrouve un peu partout dans les journaux ou sur le Web.

Elles arrivent rarement à me faire rire. En fait, je les trouve souvent insignifiantes voire pathétiques… Un exemple lu dans La Presse récemment : «Maman, regarde la pâtisserie!» (au lieu de la tapisserie). La petite avait 7 ans… Euh… c’est pas de l'humour, c’est de la dyslexie!

Mais je me suis récemment découvert un intérêt particulier pour les insultes que balancent les enfants.

En voici quelques-unes entendues récemment:

- À son frère qui n’avait pas bien compris: «Ouvre tes écailles!» (d’inspiration Nemo?)

- À papa qui ne trouvait pas un bidule: «Regarde avec ta loupe!» (Une pointe innocente sur son âge de plus en plus vénérable?)

- Pour se débarrasser d’un ami importun : «Vas jardiner dans ta cour!» (Variante post-moderne de la rétro «Vas péter dans les fleurs!»?)

Je garde les oreilles ouvertes… En avez-vous à partager avec moi?

6 commentaires:

  1. Je me fais souvent dire : «Pépère ! rallumer votre appareil ! »
    Le pire, c'est que j'en ai un appareil mais je ne le porte jamais !

    RépondreSupprimer
  2. Une qui m'avait fait bien rire, c'est celle-là: http://lesmotsdenfants.blogspot.com/2008/09/la-barbe-maman.html et mon fils m'a sorti ça la semaine dernière: http://lesmotsdenfants.blogspot.com/2008/10/frres-darme.html

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi les insultes enfantines.

    Dans le même genre, quand ma fille est tannée que son frère la "symbiose" constamment, elle lui dit: "Laisse ma vie tranquille!"

    RépondreSupprimer
  4. Ma 3ième, depuis qu'elle a un beau-papa Belge, mélange bien des expressions Québec-Europe.
    Et les accents aussi.
    À 3 ans, elle m'a fait rigolé en me lançant un "Alors là j'en ai marre ( accent euro)! Je vais t'éfouérer dans l'mur "(euh accent québécois hein :P)

    Mais on se lance bien des "insultes" qui sont plutôt des mots d'amour ici. J'ai du mal à me souvenir des vraies insultes...

    Mais je sais ce qui déclenche l'ire de mon ado de fille... Quand son frère ou sa soeur disent: "La p'tite madame est fru!"

    RépondreSupprimer
  5. au souper je dit a mon ptit gars de 4 ans de finir son poisson parce que sa rend intelligent ... lui de me repondre le plus sérieusement du monde: heu non je veux etre comme papa !!!

    ( parce que papa lui non plus n'avais pas fini son poisson !!!)

    RépondreSupprimer