jeudi 11 juin 2015

Toujours plus de règles (et de moins en moins de jugement)

À l'école ou ailleurs, il y aura toujours des parents pour se plaindre des règles. Dernièrement, on a eu droit une montée aux barricades pour une histoire de bretelles spaghetti ou des fillettes qui devaient dorénavant porter des shorts sous leurs robes.

Idem avec les shorts qui ont désormais une "longueur raisonnable" à respecter, les souliers qui doivent avoir le bout fermé, les crop tops (chandails bedaine) qu'on a dû bannir il y a quelques années et qui sont revenus en force quand même.

Bientôt les percings et les tatouages devront être pris en charge dans les codes de vie des écoles primaires, tout comme les talons hauts et les cheveux de couleur pastel. Pourquoi? Parce que des enfants de première année arrivent déguisés en ado à l'école primaire. Si les parents ne sont plus capables d'établir des règles, l'école a encore (heureusement!) le droit d'en imposer dans son établissement. Pas de tatouage ou de mèches au primaire, est-ce que ça brime tant que ça un enfant?!

Et ne me sortez pas l'argument du libre choix! Un moment donné, y'a des limites à ne pas avoir de jugement en tant que parent. Et si tous doivent se plier à des règles de plus en plus strictes pour 2-3 parents sans jugement, eh bien c'est une oeuvre utile! Si l'école doit jouer le rôle de pare-feu contre la superficialité, c'est toujours ça de gagné.

Et vous, qu'ajouteriez-vous dans le code de vie des écoles? Tant qu'à moi, les cheveux rasés avec des motifs tracés par le clipper devraient être interdits aussi (juste parce que c'est lette!).

On jase là...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tant qu'à moi toutes les écoles autant primaires que secondaires devraient établir l'uniforme pour tout le monde, par exemple, un haut blanc avec un bas noir ou marine ou brun ou whatever couleur qui arrange l'école (pcq on ne le se cachera pas, les écoles privées qui font payer le pantalon beige vendu chez Clément à 90 $ c'est vraiment pas tout le monde qui a le budget..), ça règlerait quelques problèmes d'intimidation, de pseudo aguichage de tit gars pis toute autre discussion à ce sujet. On va à l'école pour apprendre, pas pour parader ! Aussi, disons qu'une école se doterait d'ensemble couleurs particulières, comme dans Harry Potter, ça pourrait favoriser le sentiment d'appartenance à l'école, le désir de se dépasser pour faire gagner des points à ses couleurs... :) on jase là ;)

Gen la vilaine a dit…

Je suis pour un code vestimentaire même à l'école publique! De un, un casse-tête de moins le matin vu qu'on s'habille toujours pareil. De deux, un brake pour les portes-feuilles puisque l'enfant a juste besoin de vêtements durant les congés. De trois, effectivement moins de bullying puisqu'on ne sait pas qui est plus pauvre que qui, tout le monde est habillé pareil. Et de quatre, un minimum de décence et de sérieux de retour dans nos écoles.

La liberté d'expression (ou whatever ce que tu veux), c'est beau, mais l'école devrait demeurer un lieu neutre d'apprentissage et de savoir. Parce que militer pour le maintien de nos différents services scolaires, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir respecter lesdits milieux scolaires. Les enseignants (ou autre personnel d'école), ne devrait pas avoir à dire à une jeune fille que sa jupe est trop courte, ou dire à un jeune garçon que son chandail véhicule un drôle de message. Ce rôle appartient aux parents!

En enlevant toutes balises aux enfants, on en fait des adultes avec un manque total de savoir-vivre en société et de respect des opinions d'autrui!

D'une maman, avec les cheveux rouges pompiers et ayant de multiples tatouages ;)

Anonyme a dit…

Pourtant, me semble que ce genre de chose était déjà ainsi dans les années 90. Pas de bretelles spaghetti, shorts assez longs, et j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de shorts sous les jupes, mais la jupe devait, tout comme les shorts, avoir une certaine longueur...

Et même si l'uniforme simplifie quoi mettre le matin, c'est juste moi, ou de toute manière il y a la façon "cool" et la façon "loser" de le porter? (hauteur de la taille de jupe/pantalon, roulage de jupe pour raccourcir, chandail inséré/sorti à la taille, etc.) Et qu'en plus de toute manière le monde devient juste plus maniaque sur les souliers, manteaux, bijoux/accessoires et cheveux?

Anonyme a dit…

Il y a une différence entre le code vestimentaire pour faire comprendre aux enfants que l'école c'est un lieu sérieux où il faut apprendre (et pas se déguiser, sauf à l'Halloween), et la mise en place de directives pour que les jeunes filles ne soient pas des distractions pour les garçons. Le message envoyé aux jeunes alors c'est que ce sont elles le problème, qui provoquent les garçons parce qu'elles portent une robe et qu'en jouant on voit l'horreur: un bout de tissu qui cache ses fesses!

Un code vestimentaire pour guider les enfants, pour éviter l'intimidation, pour éviter les t-shirts violents, pour éviter les blessures (avec des sandales fermées), c'est une chose.
Mais dire aux jeunes filles qu'elles sont une distraction parce qu'elles mettent une robe, c'est comme leur dire qu'elles méritent de se faire violer parce qu'on a vu leur petite culotte!

Un texte que j'ai lu sur le sujet récemment que je trouvais fort pertinent.
http://www.planetef.com/2015/05/ces-culottes-de-fillettes-que-je-ne-saurais-voir/

16 décembre 2006 a dit…

Moi je mettrais comme loi: le parent doit écouter l'intervention d'un adulte faite à l'école et l'appuyer!! Pas excuser son pauvre petit chéri!

16 décembre 2006 a dit…

Moi, j'ajouterais comme règlement: écouter les interventions qui sont faites à L,école et arrêter de défendre son pauvre petit enfant qui-n'a-rien-fait!

Anonyme a dit…

Anonyme de 10h46, bien que d'accord avec vous sur le principe qu'aucune fille ne "mérite de se faire violer" quelle que soit sa facon de s'habiller je trouve que c'est très hypocrite car dans la vraie vie, malheureusement oui, on entraine davantage de réaction avec un habillement provocant, et pourquoi ne pas y sensibiliser les enfants.

A-ton vraiment beaucoup plus chaud avec un short qui arrive au genou ou un t-shirt qui couvre l'épaule? franchement??... Mais alors comment font les garcons pour survivre sans bretelles spaghettis??? Encore une belle hypocrisie. De toute facon, je trouve plus confortable et sécuritaire, et surtout pour les jeunes enfants de couvrir les épaules afin de limiter l'exposition au soleil.

Moi je crois que plutôt que de "distraction sexuelle" on devrait parler de décence et d'habillement approprié à un milieu ou a une activité.

Dans notre société, montrer beaucoup de peau avec un bikini est socialement parfaitement accepté ... à la plage ou à la piscine!!! Mais franchement ça ne viendrait à l'idée de personne de se promener en ville en bikini...
Et bien a l'école, c'est pareil il y un habillement adapté..

Anonyme a dit…

Mais voyons qui a dit que l'interdit des jupes courtes c'était pour pas qu'elles distraient les garçon!!?? Les garçons pré pubères? La sexualisation précoce des filles ça vous dit quelque chose ? Les filles qui apprennent que pour plaire aux autres elles doivent être belles et sexy en devenant un bel objet fait sur mesure pour plaire aux hommes. Super construction de l'identité.
S'il fallait que l'école cautionne ce genre de comportement, on pourrait vraiment se demander dans quelle société on vit.