lundi 3 novembre 2014

Dure nuit: comment survivre quand même

Pffft! Le changement d'heure! On nous promet une heure de plus. Plusieurs se disent heureux de pouvoir dormir une heure de plus. «On gagne une heure! Je vais enfin dormir!». Eh bien, pas ici (je me réveille tellement tôt qu'il est indécent d'envoyer un courriel à cette heure!).
Chez des amis avec de jeunes enfants, non plus. Les enfants se "savent" pas (et s'en foutent!) du changement d'heure. Habituellement, leurs yeux s'ouvrent automatiquement à 5h. Alors à 4h, c'est ce qui arrive... Vous voyez le scénario. Aujourd'hui, autour de vous, vous allez voir les dommages collatéraux du changement d'heure aussi supposément positif soit-il.

Mais, comme l'écrivait l'autre jour une nouvelle maman «Je ne me souvenais pas qu'on pouvait survivre avec si peu de sommeil». Eh oui, il est possible de fonctionner presque normalement avec un déficit de sommeil. Voici des trucs pour passer à travers de votre journée.

Pas de souper! Pas de lunch! Ce n'est pas la journée pour cuisiner. Déjà que la journée va vous sembler interminable, ne vous achevez pas avec la préparation d'un souper. Gardez vos énergies et composez le numéro de la pizzéria du coin.

Le plus mou possible. Habillez avec vos vêtements mous les plus décents selon vos activités du jour. Grosse veste (parce que la fatigue fait que vous aurez froid!) et jeans confos, c'est l'idéal.

Oubliez vos verres de contact. Pas question d'essayer de mettre vos verres de contact aujourd'hui, vos yeux ne vous le pardonneront pas.

Sortez! Si vous êtes à la maison avec les enfants, essayez de sortir dehors un peu. Parce que la simple vue de votre lit et l'impossibilité de vous y glisser peut raviver chez vous une colère sourde. Au travail, prenez l'air durant une pause. Pas besoin de prendre une marche: écrasez-vous sur un banc. Être dehors permet de chasser (un peu!) la fatigue et d'arrêter d'halluciner que la table de réunion est devenue une immense lit king size.

Visez le minimum! Ah! Sûrement que votre to-do list était grande. C'est certain! Vous l'avez préparé la veille alors que vous n'aviez pas encore passé cette nuit d'enfer. Ce matin, biffez un paquet de trucs qui peuvent attendre à demain (plus tard!). Faut pas s'en demander trop. Acceptez de lâcher-prise!

Ne vous promettez pas de dormir 12 heures la nuit prochaine. C'est tellement improbable que vous risquez d'être déçue. Mais essayez de vous glisser au lit dès que possible ou somnolez en vous blottissant avec les enfants sous la doudou pendant qu'ils écoutent pour la 865e fois La Reine des Neiges.

Et vous, quels sont vos trucs pour passer à travers une dure nuit?


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cache-cerne!! Et aussi me maquiller! Y'a rien de pire que de croiser son teint vert dans tous les miroirs.

Anonyme a dit…

Aller dans les centres d'achat...ça remonte un peu le moral et bebe est tranquille (la plupart du temps) en poussette.

Anonyme a dit…

Oh comme ce billet tombe à point ce matin!

Une douche, un café qui décape et surtout, surtout, surtout, l'acceptation du fait que la journée est commencée (même s'il est 4h00), que la nuit est finie... qu'il n'y aura peut-être (probablement) pas de sieste. Le pire, c'est de laisser notre cerveau se plaindre toute la journée que "je veux dormir"... évidement le corps fait pareil ensuite et c'est la meilleure façon de passer une journée de frustrations infinies. Non. C'est fini, la journée est commencée. Faut passer au travers et ensuite on dormira. Go-go-go. Une heure à la fois.

Roukinette a dit…

Le premier qui se réveille a le droit d'aller faire une sieste quand le deuxième se réveille. Ça encourage.

Prendre du temps pour soit pendant la sieste de crapette (2 ans et demi).

Rester en pyjama tard tard.

Faire un brunch en famille avec du bacon et encore plein de café pour le dîner.

Marie-Eve a dit…

Attendre que les enfants vieillissent? A partir de 4 ans, ils peuvent se lever, manger une toast et jouer aux Légos pendant que maman et papa dorment encore... Mais le plus jeune a deux ans, alors... Patience.

Anonyme a dit…

Le seul vrai truc qui marche? Une soirée "free for all" avec des amis qui ont aussi des enfants le samedi soir et se coucher à une heure indécente (minuit pour ma fille de 6 ans et 1 heure pour le coco de 3 ans qui refuse de dormir tant que les autres font le party). Bilan: réveil à 7.30 dimanche matin, sieste collective en pm et depuis, réveil à un honnête 6.15...