vendredi 31 octobre 2014

L'Halloween «over the top»

OUF! Il ne pleuvra pas pour la soirée de l'Halloween.

L'an dernier, l'investissement de mes voisins en structures gonflables géantes a été peu rentable sous la flotte. Heureusement, ils se reprendront année et, si la tendance se maintient, ils fermeront leurs lumières à 19h car ils auront distribué tous leurs bonbons.

Avez-vous fait cette équation vous aussi: généralement, le budget déco est inversement proportionnel au budget bonbons.

Je suis toujours étonnée, année après année, de tous ces efforts déployés pour une seule journée. Les gros magasins d'Halloween qui ouvrent leurs portes pour 3 semaines, les costumes à 50$, avec maquillage, coiffure, ongles, fausses dents, sacs, toutous, bricolage et vaisselle d'Halloween en sus.

Je n'y échappe pas, remarquez. Même le chien aura son costume pour faire la tournée du quartier avec nous. Mais il m'arrive parfois de me demander pourquoi on fait tout ça. Pourquoi cette surenchère sur tout, tout le temps? Aurait-on moins de fun avec un costume à 20$? La récolte serait-elle moins bonne si les gens se contentaient de placer une bonne vieille citrouille plutôt que tout un cimetière sur leur perron?

À la base, l'Halloween est la fête des enfants, pas celle des parents. Mais dans la course au "toujours plus" qui semble venir avec la parentalité, elle ne fait pas exception.

Pourquoi on en fait tant que ça, dites-moi? Des explications?




9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours trouvé que les costumes fait à la main, avec des vieux vêtements, étaient plus beaux et plus recherchés que ceux déjà fait au magasin... et puis, de toute façon, quand tu es enfant, le costume, les déco, que se soit 20$ ou 200$, tu ne vois pas de différence, seulement la "magie" de la journée spéciale... alors ceux qui dépensent des fortunes en cochonneries au lieu d'essayer de bricoler, d'innover...moi ça m'impressionne pas. Après tout, comme vous le dites l'Halloween c'est pour les enfants, et eux en ont rien à foutre du budget que vous avez dépensé pour ça!

Mélissa a dit…

Je suis convaincue que ce n’est pas la majorité des gens qui se payent les gros costumes. Seuls ceux qui en ont envie et les moyens le font. Et ils le font pour les mêmes raisons que ceux qui passent 10h à bricoler un costume maison le soir une fois que les enfants sont couchés: parce que l’Halloween c’est juste trop le fun! VIVE LES COSTUMES SOUS TOUTES LEURS FORMES!
On le fait de la façons qui nous amuse tout simplement.

Julie a dit…

N'est-ce pas un peu la "tendance" du voisin gonflable, ou celle de vivre au-dessus de nos moyens? Ici, costume à 20$, décorations du dollorama, décoration de citrouilles et sacs de bonbons à distribuer ce soir aux petits monstres...
Et en passant, on a pas fini le "too much", Noël s'en vient... *soupir*

Anonyme a dit…

le chien??? sérieux???
je pense que je suis la 'grinch' de l'Halloween... en passant, moi 2 parents qui passent avec leur enfant de 6 mois en poussette déguisé je trouve pas ça cute.
Ici,je prends un après-midi pour bricoler un costume avec mes enfants parce que de toute façon ils ont 5 et 7 ans donc ça dure peut-être 1h dehors. On a plus de plaisir comme ça.

Anonyme a dit…

Ici, c'est la grosse marmite de chocolat chaud, costumes de la friperie et super maquillages. Les enfants et aussi les parents adorent et viennent se réchauffer. Nous faisons ça chez grand-papa,un souper spécial Halloween en mettant des choses spéciales en commun et ça devient une superbe fête, pas cher et une vraiment belle soirée! J'adore l'Halloween! :)

Virginie a dit…

Moi aussi je préfère les costumes improvisés avec de vieux vêtements, ils sont beaucoup plus beaux et ont l'air plus réalistes... Ceux achetés, à moins d'être vraiment hors de prix ont tous l'air vraiment fake. Idem pour les déco...

On a passé une très belle soirée hier soir, mais on a surtout passé de très belles journées semaines à préparer des deco (bras de zombie faits a partir de gant chirurgicaux et vieilles chemises qui sortent de pierres tombales faites en bois et que les enfants ont eu un plaisir fou a peinturer avec de vieux restants de peinture en faux fini pierre, épouvantail maison avec de vieux habits, silhouettes noires dans les fenêtres) et des déguisements maison.

Et la soirée même, pour moi, les 3/4 du plaisir sont de voir la créativité et l'imagination que d'autres ont mis dans leurs deco et costumes...

Et bien sur, il nous arrive quelque fois quand même d'acheter des trucs tout faits par manque de temps et de courage...

Anonyme a dit…

payer 50$ le costume quand il en faut un pour être à l'aise à l'intérieur ( école ou garderie ) et un autre qui garde au chaud le soir durant la tournée??? Non merci. vive le home made , les friperies et les magasins d'aubaines.

Anonyme a dit…

Nous avons décoré plusieurs citrouilles et fait quelques achats de decoration chez Dollorama. Le résultat était très réussi et la facture ne dépassait pas 40$. Nous avons trois garcons, les costumes peuvent donc être reutilisé. Certains costumes étaient plûtot chers (environ 50$), mais ont été portés 2 ou 3 ans et revendus pour 15-20$. Au bout du compte, la facture n'est pas vraiment plus élevée.

Heinrich Stagutec a dit…

Cette fête a vraiment changé. « Dans mon temps », on passait l’Halloween à partir de 4-5 ans et on a passé longtemps, même rendus au secondaire. Toutes les maisons offraient des bonbons.

Aujourd’hui, il y a des quartiers/rues où on se croirait à New York tellement le flot de marcheurs est dense. Il y a des autos stationnées de chaque côté de la rue et la circulation à pied y est difficile, il n’y a plus d’accès au bord de la rue. Tout cet engouement pour certains quartiers fait en sorte que certaines rues sont oubliées. Dans la nôtre, cette année, on était 3-4 résistants à offrir des bonbons et on a eu de la misère à donner des bonbons à trente enfants. Toutes les familles sont parties à pied dans les quartiers populaires pour recevoir et ont « oublié » de donner. Si j’aime l’idée de me déguiser pour accompagner les bonbons, je trouve que d’envahir d’autres quartiers que le sien, ça commence à faire. D’ailleurs, les habitants de ces quartiers populaires n’ont plus de bonbons après 18h45. C’est un peu illogique. Je comprends les gens qui habitent en appartement ou le long d’une grande route, mais chez nous, ce n’est pas cela qui draine les centaines de gens dans les lieux populaires.

Par ailleurs, je trouve aberrant de faire passer l’Halloween aux enfants qui ne sont même pas en âge de manger des bonbons. Ils ne s’en souviendront même pas.

Drôle de monde…