lundi 27 octobre 2014

Ëtes-vous gentille.... avec vous?

La gentillesse a mauvaise presse. D'emblée, on pense à la phrase "Elle est fine!". Quand la première qualité qui te vient en tête en pensant à une personne, c'est qu'elle est gentille, on se dit que cette personne doit donc être plate, un peu beige, naïve et sans caractère. C'est souvent celle qui se fait piler sur les pieds, qui dit toujours "oui", la bouche-trou même parfois. C'est sûr qu'il y en a qui font trop pour passer pour des "gentils" et on se dit que c'est nécessairement "fake". Ou fait dans le but de se faire voir par les autres. Ça, c'est décevant et surtout un peu triste pour eux, ces faux-gentils. Vous ne remarquez pas qu'on veut parfois exposer (un peu trop!) notre gentillesse, avec photo à l'appui sur Facebook, sur Instagram, Twitter, etc. On est gentil parce que c'est "in" d'être gentil. Nooon! Ce n'est pas ça la vraie gentillesse, non?

En fait, on ne sait plus dans quel camp on veut être. De nombreux livres de psycho-pop nous invite autant à ne pas être gentilles que d'autres nous disent de l'être. Il y a Nice Girl Don't Get The Corner Office et Cessez d'être gentils, soyez vrais!, mais aussi Petite philosophie de la gentillesse et Cahier d'exercices pour oser la gentillesse. Si on est trop gentil, est-ce que ça se peut qu'on n'exprime pas ce qu'on ressent? Est-ce que ça peut nous coûter cher à nous, dans notre vie personnelle ou professionnelle? Est-ce qu'on veut trop plaire aux autres et pas assez à nous? Peut-être.

Pourtant, on ne reste pas de glace devant de petits gestes de gentillesse au quotidien surtout quand ils viennent d'inconnus: quelqu'un qui nous tient la porte, un sourire échangé entre conducteur quand on est pris sur le pont, quelqu'un qui ramasse un de vos gants tombés par terre à l'épicerie, etc. Ça nous réchauffe le cœur pendant un instant et ça nous met en position de vouloir être gentil aussi. Même que la gentillesse a de nombreux bienfaits sur la santé, le moral et notre vie professionnel. Encore faut-il doser la gentillesse...  

En attendant la journée de la gentillesse - le 13 novembre - essayez d'être gentille pour vrai... pour VOUS! Parce qu'on s'oublie trop. Planifiez-vous quelque chose de gentil pour vous cette journée-là. Pas pour faire plaisir à Pierre-Jean-Jacques. Juste à vous! Parce que pour être gentille avec les autres (des fois, pas tout le temps!), il faut que vous soyez d'abord gentille envers vous. 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est drôle, je me posais justement cette question la semaine dernière: quand est-ce que c'est devenu suspect d'être gentille?

Lundi dernier, c'était l'anniversaire d'un collègue. Le dimanche, j'ai préparé un gâteau avec mes enfants. On en a mangé pour dessert et le lendemain, j'en ai apporté une portion à mon collègue pour souligner sa fête. Il était bien content. Le midi, je vais dîner avec une amie de longue date et une de ses collègues de travail que je rencontre pour la première fois. On parle de tout et de rien... de popotte entre autre. Je mentionne le gâteau en question, facile à faire, délicieux, recette approuvé par mes deux enfants et mon collègue de travail!

La collègue de mon amie me dit "tu apportes du gâteau à tes collègues de bureau?"... je réponds que oui, ça m'arrive, mais que là il y avait une raison spéciale, que c'était pour sa fête. Elle me regarde avec un drôle d'air et me dit: "euh, c'est pas un peu "too much???"".

Non mais on peut-tu se faire plaisir comme on veut sans avoir de compte à rendre??? Si ça me fait plaisir, moi, de partager un gâteau au chocolat avec qui je veux???

Vive la journée de la gentillesse!

:)