lundi 29 septembre 2014

Je ne manque pas de temps

Ma vie reprend son rythme normal cette semaine et c'est fou comme je me rends compte que j'ai du temps.

Autant je débordais ces dernières semaines (pour cause de rush temporaire au boulot + un nouveau projet (Z)), autant je ne me sens pas bousculée par le temps ces jours-ci.

Je travaille à temps plein dans un bureau du centre-ville et TriplePapa a autant de boulot que moi. Nos enfants vont à 3 écoles différentes, ils ont des handicaps qui nous demandent plus d'attention, nos parents sont malades (et nous sommes tous les deux enfants uniques...), les (Z)imparfaites ont  plein de projets, mes enfants aussi (un blogue, des activités, des spectacles), mais il nous reste du temps (pour aller promener le chien, jouer à des jeux, écouter des émissions niaiseuses, jaser, rire, popoter).

On a l'air d'en avoir plein l'assiette mais, dans les faits, c'est pas si mal. Je n'ai pas le temps de cultiver des bonzaïs ni de lire un roman par semaine, mais je ne me sens plus pressée comme avant.

Il y a 2 ans, après un caucus familial, on s'est mis en mode Élimination. "Bon, ça suffit, qu'est-ce qu'on coupe?" est la phrase qui a changé notre vie.

- Fini les activités parascolaires le soir et les weekend (les enfants font leurs activités les midis à l'école).
- Fini les spectacles à l'école (comme je n'arrivais pas à me libérer pour aller voir mes 3 enfants à trois dates différentes - c'est toujours pendant les heures de travail!- j'y délègue un autre représentant de la famille, idéalement à la retraite.).
- Fini le ménage (y'a des professionnels pour ça!).
- Fini la télé le matin et au retour de l'école. Ça "engourdissait" les enfants, à qui on a délégué beaucoup de tâches domestiques, donc fini de vider le lave-vaisselle, fini de plier leur linge, fini de ranger leurs chambres, fini de sortir les poubelles, fini de mettre et desservir la table, etc.
- Fini de recevoir des gens à souper à chaque weekend (on va au resto ensemble ou on commande du resto et on se garde des weekends tranquilles).
- Fini de magasiner ailleurs que sur Internet (le plus possible!).
- Fini de se déplacer pour toutes les rencontres scolaires pour les enfants (on a retrouvé l'usage du téléphone).
- Fini de dire oui à tout (même les enfants ne disent plus automatiquement oui quand un ami veut venir jouer à la maison).

Parfois pour en faire plus, il faut en faire moins!


1 commentaires:

Anonyme a dit…

En gros, fini de dépenser du temps sur ce qui ne compte pas vraiment tant que ça pour soi. Ce qui compte pour un, ne compte peut-être pas autant pour l'autre. À chaque famille de trouver ses couleurs et de décider de ses priorités :) Bon texte