mardi 11 mars 2014

J'oublie que j'ai des enfants

Je n'aurais jamais pensé, en laissant mes enfants à la garderie pour la première fois, que cela se produirait un jour.

En fait, la première fois que ça s'est produit, je me suis sentie ultra coupable et je me suis même demandée si je n'avais pas un problème d'attachement: j'avais passé une journée complète au bureau sans penser à mes enfants.

Je n'avais repris contact avec la réalité qu'en sortant du bureau (comme si la bouffée d'air frais m'avait redémarré le cerveau) et en courant pour ne pas manquer le métro pour m'assurer d'arriver à temps à la garderie. Mais entre l'entrée et la sortie de l'édifice, ça m'avait complètement sorti de l'esprit. J'avais oublié que j'étais une mère. J'ai tout de suite mis ça sur le compte de la fatigue et des heures de sommeil en moins mais avec le recul, je sais aujourd'hui que cela n'y était pour rien. J'avais juste réussi à faire mon premier time-out de maman.

Je me suis sentie coupable d'oublier mes enfants ainsi jusqu'à ce que TriplePapa me confirme qu'il y arrivait bien depuis le tout premier jour (bon, peut-être depuis le 2e...) et qu'il ne se trouvait pas un moins bon père parce qu'il ne se préoccupait de ses enfants sur les heures de bureau. Alors pourquoi moi, je m'en souciais? Quand j'ai fini par comprendre qu'on se retrouvait tous le soir avec la même joie et intensité quand bien même ils n'avaient pas hantés mon esprit de toute la journée, je me suis donnée le droit de les oublier, momentanément.

À moins de recevoir un appel de l'école parce qu'ils sont malades ou blessés (et ces appels sont de moins en moins fréquents, heureusement!), j'en arrive à oublier leur existence pour quelques heures.

Bien sûr que je leur promets que je vais penser à eux vers la 2e période, quand ce sera l'heure de faire la présentation orale en anglais, ou après le dîner car c'est le «plus important examen de maths de leur vie». Mais la vraie de vraie vérité, c'est que je n'y pense absolument pas. Je ne m'efforce même pas de chasser ça de mon esprit, ça se fait tout seul. Dès que j'ouvre la porte du bureau, je ferme le tiroir «maman». Et je m'en porte très bien, merci.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je serais peut-être plus efficace si j'y arrivais... ;)

C'est peine perdue... J'ai de belles photos de mes amours à côté de mon écran et leurs oeuvres d'art égayent les murs de mon bureau sinon beaucoup trop beige. J'aime prendre un 10 secondes de pause entre deux dossiers en regardant tout ça et en avalant une gorgée de café... ça me fait toujours sourire et ça me redonne du pep quand j'en ai besoin.

Par contre, avant, quand mes enfants étaient plus jeunes, à mes retours de congés de maternité (et pendant mes grossesses), ça me tapait royalement sur les nerfs que tout le monde me parle de mes enfants tout le temps. En début de presque chaque réunion, peu importe le dossier ou le client, il fallait que je me tape le 5 minutes obligatoires de conversation "bébé" avec les traditionnelles questions "dort-elle bien?", "est-elle souvent malade?", "va-t-elle à la garderie?"... etc etc. Suivi du partage d'expérience qui vient avec et qui commence généralement pas "moi les miens" ou "je me rappelle"... Ça me rendait folle. J'aurais voulu pouvoir parler job à la job et être une maman à la maison...

Mais la bonne nouvelle c'est que ça passe... plus mes enfants vieillissent, moins ça intéresse le monde autour de moi! ;) C'est ben correct de même!

Anonyme a dit…

Il faudrait un bouton "j'aime" sous votre article !

Anonyme a dit…

Tellement d'accord avec anonyme! Les pires c'est ceux qui utilisent les questions sur tes enfants comme prétexte pour t'emmerder pendant tout ton heure de lunch avec les histoires ennuyantes de leurs propres enfants!

Anonyme a dit…

Il y a trois ans, je suis partie en vacances 1 semaine avec mon mari, sans mon fils. Quand les gens me demandaient si je m'étais ennnuyée de mon fils, j'avais honte de dire qu'il m'était arrivé "d'oublier" que j'avais un fils de 9 ans. Après cette semaine d'amoureux, nous avons conclu de le refaire à chaque année. Mettre un pause sur sa vie une fois de temps en temps est pour nous le meilleur moyen de garder notre couple en santé

VeroCrapules a dit…

Voilà! Tu es arrivée à mettre des mots sur ce que je vis depuis mon retour au travail, il y a 7 ans. Et je vis très bien avec ça. Je pense même que ça fait de moi une meilleure maman, parce que je suis capable de compartimenter et de prendre une pause du mode "moi-maman" lorsque je suis en mode "moi-femme professionelle"

Anonyme a dit…

Merci les (Z)!! Je suis une maman seule avec mon fils de presque 2 ans (tser l'âge le fun là ;)) et ça me fait du bien de ne pas toujours y penser au travail!!

Lily