vendredi 1 mars 2013

Petites réussites, gros sourire

Combien de fois ai-je répété tout ceci aux enfants (et même plus): Dites svp, dites merci, ne faites pas du bruit avec votre bouche en mangeant, rapportez votre assiette après le souper, accrochez vos pantalons de neige pour les faire sécher, changez le rouleau de papier de toilette quand il est fini, lavez vos mains, lavez vos oreilles, peignez vos cheveux...

Et je me rends compte qu'il aura pris 10 ans pour récolter les fruits de ce long labeur. Les trucs de base sont de plus en plus acquis et je me surprends moi-même à voir un nouveau rouleau de papier de toilette remplacer le précédent SANS que j'aie eu à le dire!

Et chaque fois, j'ai un petit buzz (vous me direz qu'il ne m'en faut pas gros dans la vie pour m'exciter mais c'est en plein cela!). Sérieusement, je pensais que répéter ces consignes serait un exercice sans fin mais je me rends compte que ce n'était pas vain. Un moment donné quelque chose de magique de passe et tout ça rentre vraiment dans leur cerveau.

Bon, ça ne restera peut-être pas en place pendant des années. La rébellion anti-changement-de rouleau-de-papier-de-toilette battra sans doute son plein un jour sous mon toit mais je le prends pendant que ça passe.

L'autre matin, TriplePapa m'a fait ce commentaire en voyant Lolo attendre une dame en lui tenant ouverte la porte de l'école: «Regarde-le, on a fait une bonne job!».

Je ne pensais jamais ressentir une telle gratification de ces petits moments de grâce de la vie quotidienne et je les prends comme un encouragement pour la suite. Car la job est loin d'être finie, mais on a un bon bout de fait, et on peut commencent à en apprécier les résultats.

Et si on souligne toujours les grandes réussites, le dépassement de soi et les réalisations plus spectaculaires, les exploits modestes méritent tout autant notre attention. Lesquels vous rendent fière ces temps-ci?

Je vous laisse sur ce mignon duo père/fille. La vidéo s'intitule justement «My Greatest Achievement» (ma plus grande réalisation):


3 commentaires:

Triplepapa a dit…

Le changement de rouleau, ce ne sont pas les enfants, c'est moi!

Nancy a dit…

hahaha! On a encore du travail à faire!

Anonyme a dit…

Ma petite victoire : lorsque mon fils de 4 ans me dit :" maman, tu as oublié les légumes pour le souper"! Je me dit qu'il a au moins le réflexe de s'en rendre compte et qu'il a déjà une bonne habitude de prise!