lundi 5 novembre 2012

Bientôt la fin des devoirs?

François Hollande, le président de la France, a promis d'abolir les devoirs à travers tout son pays . Finito! On en parlera plus...

C'est un peu ce qu'a fait un père en Ontario à plus petite échelle. Il a déclaré que sa maison était une zone «Homework Free». Depuis six mois, ils trouvent que ses enfants et lui ont une bien meilleure qualité de vie. Ils n'ont pas à se chicaner sur la bonne façon de faire des divisions ou se garocher au Dollorama pour trouver de la colle pour finir une maquette à la toute dernière minute. Leurs soirées leur appartiennent, voilà tout!

Le bonheur, quoi?

Vous imaginez si en revenant de l'école, on n'avait qu'à préparer le souper, tranquillement, jeter un coup d'oeil pour regarder les enfants jouer dehors, leur sortir les crayons feutres et la peinture pour un bricolage, aller à la bibliothèque en famille (et pas à la course), juste s'asseoir tout en jasant, regarder un film ensemble, aller voir les grands-parents, etc.

Ça fait rêver. Surtout que les recherches se contredisent sur l'importance et la pertinence des devoirs.

Reste que la simple perspective de regagner nos soirées en famille me fait totalement rêver... Et ça ne voudrait pas dire pour autant que je me désintéresserais de ce que mes enfants apprennent ou font à l'école. Loin de là, même!

Allez, ce matin, avec votre café, rêvez à votre soirée si vous n'aviez pas de devoirs à faire... Que feriez-vous?

6 commentaires:

  1. On pourrait appeler ca de la conciliation école-famille :)

    RépondreSupprimer
  2. En plus, ça libèrerait du temps pour faire du sport! Ils arrêtent pas de nous achaler parce que nos enfants bougent pas assez... Mais ils donnent 1h30 de devoirs à faire chaque soir à des enfants de 8 ans!

    J'aimerais bien amener les filles patiner au moins un soir par semaine, mais avec la circulation le souper, les devoirs et le bain, on ne peut tout simplement pas. C'est pas la télé le problème chez nous, on ne l'ouvre même pas la semaine. C'est les devoirs!!

    RépondreSupprimer
  3. Maman d'un joueur de hockey qui doit déjà essayer de faire tout fiter dans le peu de temps qu'on a en soirée, j'anticipe l'an prochain où ma fille sera en 1ère année et commencera à avoir elle aussi des devoirs...

    Je nous vois déjà à l'aréna à faire des devoirs pendant que fiston joue *soupir*

    RépondreSupprimer
  4. supprimer les devoirs?
    non non il veut juste raccourcir le temps d'école et mettre 1h d'étude obligatoire pour que les devoirs soient bouclés avant la sortie d'école. Dans l'absolu quand les parents n'aident pas leur gosse ok, mais quand tu as des breles en instit...bof bof.. (pis je sais pas chez vous mais en France officiellement c'est interdit depuis un moment les devoirs)

    RépondreSupprimer
  5. A l'école de ma fille, il y a des devoirs 4 jours par semaine en 1ere et 2e année car c'est L'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui demande de la pratique. En 3e et 4e, elle a une liste de devoirs et leçons le vendredi qui sont pour le vendredi suivant. Comme elle va en service de garde, elle en fait une grande partie durant les périodes de devoirs. Il ne nous reste qu'à superviser un peu durant la semaine et c'est vraiment peu de travail pour les parents. Faut dire que ma fille apprends vite et n'a pas de problème. En tout cas, ce système rend les enfants plus responsables et autonomes.

    RépondreSupprimer
  6. J'en discutais récemment avec quelqu'un qui est très près des enseignants. Comme elle me disait, il y aura toujours des insatisfaits. D'un côté, la moitié trouvera toujours qu’il n’y a pas assez de devoirs et de l’autre, l’autre moitié croira toujours à la pertinence de l’abolition des devoirs.
    Chez nous, la conjugaison devoirs et cours de fiston génèrent une course folle pendant la semaine. Cependant, les devoirs nous permettent de savoir où notre rejeton est rendu, de connaître ses forces et ses faiblesses… et de travailler celles-ci. J’ai, à quelques reprises, compensé certaines lacunes, quand fiston ne comprenait pas tel ou tel exercice.
    Pour les anti-devoirs et aussi pour ceux qui ne peuvent assumer leur exécution pour une raison ou une autre, il existe, dans plusieurs écoles, un service d’aide aux devoirs et souvent, ce sont des enseignants qui sont les aidants. Certains étudiants en enseignement offrent aussi ce service par le biais des petites annonces. Mais personnellement, je préfère être au courant de ce qu’apprend mon enfant. Et quand petite-sœur aura aussi des devoirs, je me dédoublerai et je ferai tout cela en double.

    RépondreSupprimer