vendredi 17 août 2012

La liberté d'expression a ses limites

Assis derrière nous au cinéma cette semaine, une famille qui se parlait comme dans son salon. Six de large et ça jasait d'une extrémité à l'autre sans se soucier que leur conversation n'avait aucun intérêt pour l'autre famille assise devant (la nôtre!) qui trouvaient particulièrement pathétiques leurs commentaires évidents sur un film pas intello du tout (mais plutôt délirant!), Le Marsupilami:

« C'est où ça la Palombie? »

«En Amérique du Sud, c'est sûr, regarde le feuillage! »

(euh, ça n'existe pas!)

« Lui, je l'aime! » (on s'en fout)

« Ça c'est mon préféré bout de l'histoire! » (re-on s'en fout)

La même situation s'est reproduite hier au spectacle Dragons Live au Centre Bell (époustouflants et quasi-vivants, les dragons! Les petits (z)imparfaits avaient de grands yeux ronds!)

Un garçon d'environ 7 ans (tsé, 7 ans, c'est pas la même chose qu'un petit de 4 ans qui s'émerveille) a TOUT commenté à voix très haute. Tous les détails, du début à la fin:

« Y'a du feu! »

« Y'a du feu encore! »

« Il vole. »

(ben oui, on n'a pas besoin de sous-titres!)

« Les gens applaudissent parce qu'ils trouvent ça bon. »

(aie le cerveau, t'es donc perspicace, toi!)

D'abord, pourquoi parler si fort? À qui tu t'adresses? Ensuite, pourquoi ne pas en profiter pour expliquer une règle de civisme de base. Ça s'imposait.

Nous aussi, on aime des moments des films et des spectacles. Mais on les garde pour nous. On se sourit. On se prend la main. Et on en jase APRÈS le spectacle ou pendant l'entracte.

«J'ai le droit de parler, bon!»

(oui, on y a eu droit quand maman a dit à fiston de « parler moins fort mon chouchou » après le plus sombre de nos regards.)

Oui tu as le droit de t'exprimer, mais essaie de chuchoter, de faire des pauses, d'apprécier la musique et, si possible, de te taire, pour une heure ou deux. Ça fait pas mal et ça repose la bouche.

Et les parents, vous pouvez exiger à votre enfant de se taire. C'est dans vos droits parentaux. Ça ne va pas détruire son estime de soi. Et il va vous aimer quand même demain.

(En passant, le film et le spectacle étaient très bons. Mais je vous souhaite de meilleurs voisins!)

10 commentaires:

KArine a dit…

OUF! Ouain, c'est certain que dès qu'on fait une sortie où il y a des enfants, on s'expose à des commentaires hauts et forts...

J'ai tenté d'amener mon fils de 4 ans au cinéma. Je me suis dit : 'Comme je suis pas certaine qu'il va comprendre que tout le monde est pas intéressé par ses propos, je vais aller voir un film qui est sorti il y a un bout (Ice Age), comme ça il y aura pas trop de monde'. Effectivement, on ne faisait pas salle comble... mais tout le long du film je devais dire SHHHH, Parle moins fort... jusqu'à HEILLE (en chuchotant...), c'est assez là!!!

Quand on est revenus à la maison, je lui ai demandé s'il avait trouvé ça difficile de penser à ne pas parler (ou à ne pas parler trop fort) :
Lui : Non
Moi : Ah non? T'aurais peut-être pu moins parler, tu penses pas?
Lui : Ben... non... je voulais te dire que je les trouvais drôles les mammouth...
Moi : ok... mais tu as parlé tout le long du film, mon lapin!
Lui : Ben ils étaient drôles tout le temps!

Bon... ok... alors on va devoir revoir les règles de bases du civismes au prochain film! C'est pas encore gagné!!! :-)

Nancy a dit…

@Karine 4 ans, c'est compréhensible! Le plus jeune de la famille derrière nous au Marsupilami devait avoir 10 ans... Et les parents parlaient aussi fort, sinon plus que les jeunes... C'est pour dire...

KArine a dit…

... je comprends... ou quand on vois des enfants de 10-12 ans s'énerver dans les restos comme s'ils avaient 4-5 ans... c'est pas chic! :-)

N'empêche que j'étais un peu exaspérée au cinoche... quoi que je me doutais du résultat mais au moins, je me dis que j'ai fait l'effort de prendre un film moins fréquenté! ;-) Et la première fois est faite, la prochaine fois, il va savoir c'est quoi le cinéma et peut-être qu'il va plus comprendre le principe! ;-)

J'ai trouvé très cute son 'WOOOOWWWWWWWW elle est grosse la télé ici!!!!' quand on est entrés!!! LOL!

Anonyme a dit…

Ouf... j'essaye présentement d'enseigner à ma fille de 4 ans de ne pas parler tout le long d'un film... à la maison!!! Ce n'est pas gagné. L'autre jour on a écouté Dumbo pour la première fois et c'était "pourquoi ci? pourquoi ça? c'est qui lui? pourquoi elle est triste? qu'est-ce qu'il fait?" et je passais mon temps à lui dire "ÉCOUTE et tu vas tout comprendre!". Après, j'ai essayé de lui expliquer qu'on ne pouvait pas comprendre l'histoire en posant des questions tout le temps, parce que le temps qu'on les pose, on n'est pas attentif à ce qui se passe. Peine perdue.

D'ailleurs... avez vous déjà écouter Dumbo???? La scène ou Dumbo s'enivre et voit des éléphants roses pendant 5 minutes???? Essayez donc d'expliquer ça à une enfant de 4 ans... hahaha.

Enfin. Je pense qu'on n'est pas prêt pour le cinéma... Ça m'énerve qu'elle parle tout le long d'un film à la maison, même si c'est Dumbo, alors je ne me vois pas au cinéma en train de lui dire SHUT aux 10 secondes... On va attendre encore un peu!

Roukinette a dit…

L'an passé j'ai été voir le balet de Casse-Noisette pour la première fois. Derrière nous deux petites fille, 3 et 6 ans environs... la plus vieille n'a pas arrêter de poser des questions, c'est qui lui ? pourquoi ils ne parle pas ? est-ce que ça va chanter ? Pourquoi y'a des souris ? En plus des oooh pour le sapin etc.

Je peux comprendre qu'on explique pas un film avant d'aller le voir au cinéma, mais pour un spectacle de ballet je pense qu'un minimum aurait aidé la petite fille à comprendre et peut-être à se taire un petit peu. Au moins lui lire l'histoire une fois avant le spectacle...

Gen la vilaine a dit…

Je l'avoue, je ne suis pas une mère patiente... Genre vraiment pas :P Mes enfants ayant 10 et 5 ans, maintenant la règle est claire. Si tu me tapes sur les nerfs, y a des chances que tu énerves les gens autours et si je présume que tu énerves les gens autours, ben on s'en va, point!

Mes enfants ayant dû quitter quelques fois des lieux où on venait à peine d'arriver on rapidement compris que l'on reste tranquille et sage si on veut bénéficier de la sortie ;)

Anonyme a dit…

Mes enfants sont encore trop petit pour faire se genre de sortie. Mais je me dit que c'est des règles du gros bon sens et des respect des autres, peu importe la situation on doit respecter les autres. C'est le genre de ''règlement'' qui se doit d'être inculquer très jeunes.

Marielle a dit…

Je suis allé au IMAX à Niagara récemment et le film était sur l'histoire de personnes qui sont tomber des Chutes et ont survécu (pour la plupart!)

Hé bien, derrière moi il y avait une «charmante» petite anglaise qui n'arrêtais pas une seconde de tout commenter TRÈS FORT ! Du style : «Ohh Mommy !! Il va tomber MOMMY ! Va t'il mourir MOMMY ???» Et sa mère de continuer: «Crois-tu que l'eau est froide ou chaude ? »

Et bien sur, malgré mes soupirs dexaspération et mes regards noirs... NOTHING... Ils ont continuer jusqu'à la fin! Oh lala!!

Anonyme a dit…

Au cinéma l'autre fois une gang d'adolescent entre 14 et 17 ans se sont assis derrière mon mari et moi. Ils n'arrêtaient pas de parler une seule seconde!!! Pourquoi faut-il aussi qu'ils lisent les sous-titres à voix haute?

Le pire c'est qu'ils allaient chercher des bonbons et du popcorn aux 5 minutes. Alors qu'une jeune-fille revenait avec son gros sac de pop corn, son coude heurte violemment ma tête et son précieux butin se déverse sur moi. Au lieux de s'excuser la charmante jeune-fille se lamente de ne plus avoir de pop corn.

Je bouillais intérieurement, mais je suis trop timide pour lancer des regards meurtriers.

jane a dit…

Malheureusement, ça ne passe pas toujours en vieillissant... Hier, nous étions à un spectacle qui inspire le silence, où t'entendrait une mouche voler même si c'est au Centre Bell... mais malheureusement, on entendait aussi les deux demoiselles de 25-30 ans assises dernières nous qui se racontaient leur semaine... Allez prendre un café si vous voulez, mais SHHHUUUUTTT!!! Malgré mes nombreux regards noirs, rien à faire... Jusqu'à ce que je me tourne, exaspérée et leur dise carrément de se taire et qu'elles comprennent qu'elles dérangent! Dommage que le spectacle était pratiquement terminé...

Morale de l'histoire: tenez votre bout avec les bouts de choux, ça leur évitera des regards noirs et des shhhhuuuuutttt plus tard!!!