lundi 27 février 2012

Rater sa sortie

Un lundi matin, c'est un bon moment pour partager ses angoisses, non? La mienne est toute petite mais elle réussit quand même à assombrir mes journées quand ça se produit.

Je déteste rater mes «Au revoir» en quittant la maisonnée pour aller au boulot le matin. Je me rends compte que ça m'arrive un peu trop souvent à mon goût alors je m'oblige à l'avouer sur ce blogue aujourd'hui pour me sentir encore plus cheap la prochaine fois que ça se produira.

Parfois, c'est parce que je suis pressée, d'autres, parce que je me suis levée du mauvais pied, d'autres encore parce que les enfants s'obstinent dès le saut du lit et me mettent en furie. D'autres parce que j'ai mal dormi. Bref, toutes les raisons sont bonnes (un peu trop) souvent pour que je dise un «Bye-bye-bonne-journée-amusez-vous-apprenez-bien-bisous-bisous» à la sauvette.

Et ce n'est qu'une fois que j'ai franchi la porte (de l'autobus ou du train) que je me rends compte que j'ai raté ma sortie. Et je me trouve poche. Et j'ai hâte à mon retour pour réussir mon entrée et effacer ma micro-angoisse de la journée.

Voilà, c'est dit. Maintenant que c'est énoncé, ça ne risque plus (ou ça risque moins) de m'arriver.

Et vous? Y a-t-il une petite angoisse que vous aimeriez avouer ou partager pour vous en libérer?

23 commentaires:

Michèle a dit…

Je te comprends trop. Partir le matin dans le brouhaha d'un qui chigne pour x raison et de l'autre qui est fru parce que je l'oblige à mettre ses pantalons de "soute" sur ses jambes plutôt que dans ses mains...

Ensuite je m'en veux de ne pas les avoir quittés avec un gros colleux et un "bonne journée"...

T'es normale. La prochaine fois que ça m'arrive, je vais penser à toi!

Evely a dit…

En ce moment je suis enceinte de bb2 et j'ai la mèche courte. Hélàs, je ne suis pas une bonne actrice. Fiston et Superpapa en subissent les conséquences. Je m'en veux à chaque fois et je me dis que dans deux mois, je redeviendrais moi-même... avec un manque de sommeil aigu, mais moi-même. Entre les nausées du début, les maux de dos, le corps qui change et tout, c'est vraiment la chose qui me dérange. Je n'aime pas manquer de patience. Je n'aime pas "snaper" à cause de mes hormones et j'aime encore moins mettre ma mauvaise humeur sur le dos des hormones, mais c'est vrai, je ne me reconnais pas des fois tellement je grimpe dans les rideaux pour rien.

Sarah a dit…

Quel billet qui tombe à point! J'ai pogné les nerfs après mon plus vieux, qui chignait sur plein d'affaires ce matin et était très désagréable. J'ai haussé le ton, je l'ai obligé à se dépêcher sur la rue parce qu'il ne voulait pas avancer pour entrer à la garderie... Évidemment, c'est seulement une fois assise dans l'auto que j'ai réalisé qu'il avait besoin d'un petit coup de pouce de plus et de bisous supplémentaires pour commencer sa semaine. Je filais cheap mettons...

Ce soir je me rattraperai avec un extra casse-tête, extra jeu de camions et extra bisous :)

Anonyme a dit…

je ne comprend pas ça, je suis à la maison je ne garoche pas mes enfants en garderie

Désolé aucune empathie pour vous plus de la désolation, vous ne savez pas ce que vous manquez

Juillet a dit…

En terme de commentaire poche et disgracieux ce matin ma chère Anne Onyme, j'ai rarement vu mieux. C'est quoi le rapport!?! Je suis présentement à la maison, ce qui ne m'empêche guère de pogner les nerfs à l'occasion. Aujourd'hui, c'est après vous, et c'est justifié de surcroit!

KArine a dit…

Alors de prix de la meilleure maman revient à Anonyme, qui ne pogne jamais les nerfs apres personne et qui surtout, ne garoche pas ses enfants en garderie.

Bravo ma belle.

Tu te mérite un renouvellement de tes anti-dépresseurs favoris, à vie!

Nancy a dit…

@Anonyme: Vient un temps où on est obliger de les envoyer à l'école... Un jour, vous serez pressée vous aussi!

Sarah a dit…

Anonyme: illustration parfaite des pièges du web. On juge rapido-presto sans aucune classe et sans retenue. Vraiment bravo!

Honnêtement, je suis tout à fait à l'aise avec mon choix de les envoyer à la garderie et ma conciliation travail-famille que je ne vais pas embarquer dans le débat maman à la maison/maman au travail.

Savez-vous quoi en plus? Il m'arrive de hausser le ton, de m'enfermer dans ma chambre parce que je suis à boutte, de leur servir du Kraft Dinner, de leur mettre un épisode de Diego, de leur promettre un biscuit pour qu'ils mangent des légumes... Et savez-vous quoi encore? Je suis la meilleure maman du monde pour mes enfants, c'est fou pareil?

À moins que... je peux vous les envoyer une semaine ou deux? Pauvres cocos qui ne savent pas encore ce qu'est une maman parfaite...

Bonne chance dans votre vie de maman chère Anonyme!

KArine a dit…

Merci Sarah! :-)

Evely a dit…

bravo Sarah... bien dit.

Il y a autant de façons valides et saines d'éduquer ses enfants, qu'il y a d'enfants et de mamans.

Tellement pu capable des gros jugements facile. C'est dommage que ça prend toute la place parce que le billet de Nancy est bon et la question aussi. -Et vous? Y a-t-il une petite angoisse que vous aimeriez avouer ou partager pour vous en libérer? -

PasbienGrande a dit…

Si cela peut vous rassurer, il y a quelques semaines, j'ai amené ma fille à la garderie le matin à la place de son père dont c'est habituellement la tâche. Bref, je ne savais pas qu'il fallait lui faire un bisous à travers la vitre en repassant devant la garderie. Je quitte donc les lieux relativement pressée et j'entends hurler et cogner sur la fenêtre!!! Je rebrousse chemin et vois ma puce en larmes qui me regarde à travers la fenêtre. Je fais alors le bisous volant requis et m'éloigne les larmes aux yeux en promettant de me rattraper le soir. Ce que je n'ai pas manqué de faire!

PasBienGrande a dit…

Erratum: j'ai dis "tâche", ce qui sonne un peu trop comme "corvée". Ce que je voulais dire est simplement que Papa accompagne à la garderie le matin et que je vais la chercher le soir.

Carina a dit…

Tu sais Nancy, quand j'énonce un fait habituellement c'est certes pour mieux faire la prochaine fois mais aussi pour me déculpabiliser et pour me dire, je suis humaine moi aussi.

Alors t'inquiète, ça nous arrive toutes et il faut prendre ça avec un grain de sel, c'est plus souvent qu'autrement vite oublié! Lorsque par élan de culpabilité j'en reparle à mes enfants ils me disent: de quoi tu parles? Alors que je me suis sentie mal pour une journée entière d'être partie d'un mauvais pas! :)

Nathalie a dit…

Je ne crois pas que ça vaut la peine de répondre à un commentaire de quelqu'un anonyme, qui n'a même pas le courage de s'afficher dans son commentaire.

@Nancy: Ça me met à l'envers aussi, parce qu'il m'arrive aussi de quitter rapidement pour le boulot, alors que les enfants se préparent pour l'école (c'est papa qui fait la routine du matin). C'est parfois parce que je suis en retard pour le train, ou encore parce que je ne suis pas du monde, ou encore parce qu'un des deux est de mauvaise humeur ;-) Mais tu verras, un des avantages lorsqu'ils sont plus grands (lire: au secondaire), et qu'ils ont un ordi à l'école, c'est qu'on peut ensuite s'écrire des emails ou des messages sur MSN pendant la journée :)

Merci de partager ce moment!

Anonyme a dit…

Je suis le compromis de deux mondes...je travaille à temps partiel et j'ai une gardienne à la maison...alors le matin jamais de presse et d'urgence et je savoure cette chance que j'ai. Mais moi aussi je suis parfois de mauvaises humeurs et le pire c'est quand un des enfants a de la difficulté à s'endormir et m'étire et m'étire...mais je tente de ne pas trop bougonner, j'ai peur que ce soit le dernier moment avec eux et que je ne l'ai pas apprécié. Je ne suis pas anxieuse de les perdre mais je me dis que la vie peut cesser n'importe quand...sur la route pour se rendre au travail, pour une banale infection, pour le hasard de la vie...alrs je tente de toujours finir mes contacts avec mes enfants de façon positive même si dans une journée il y a des hauts et des bas.

Karine a dit…

Bon, est-ce que c'est moi où est-ce que la majorité des commentaires sur les billets dernièrement s'embourbent dans la gueguerre entre mamans professionnelles et mamans au foyer?

En tk...

Moi aussi ça me "scrap" ma journée si on se quitte sur le mauvais ton. On dirait que je passe le reste de la journée à avoir peur que ça ait été la dernière intéraction avec un être cher (que ce soit PapaMonstre ou un des minimonstres).

C'est certain que parfois c'est inévitable... et il n'y a pas pire pour me donner ce sentiment d'être un échec vivant! Puis je retrouve le ou les monstres en questions et c'est clair que pour eux ça n'a rien changé du tout... ouf!

belleclown a dit…

Je me sens coupable régulièrement et à bout de nerf assez souvent aussi... Avoir 2 enfants en bas âge qui chaque matin trouve un nouveau caprice pour retarder la routine...quand je suis seule à la maison et que l'horloge fait tic tac 2 fois plus fort qu'à l'habitude.... Je pense que c'est normal de manquer sa sortie à l'occasion...je pense que c'est normal aussi d'avoir parfois l'impression d'avoir garoché nos enfants à la garderie et que ça nous arrivent tous aussi d'être sur la limite de ce qu'on pourrait trouver indigne ....mais je pense aussi...que pour chaque épisode de culpabilité viens un immense besoin de se rapprocher de nos enfants et de les couvrir d'amour... D'Ailleur à ce sujet...j'ai pas besoin d'avoir raté quoi que ce soit dans ma routine pour les cajoler et leur faire sentir combien je les aime !

Anonyme a dit…

Je dois avouer que les beaux départs le matin c'est ma force. Ne vous inquiétez pas je suis quand même une Z... Dans ma famille c'était ce qu'il y avait de plus beau le matin... j'ai grandit avec cette habitude. J'aimerais que mon conjoint comprenne mais.... On dirait qu'un beau aurevoir efface un peu les *arrête ci, arrête ça... fait pas çi, fait pas ça...

Pasko a dit…

Pas la sortie mon angoisse, ce que je réussi mal moi c'est les retours! Quand mon homme revient du travail surtout... Je suis débordée par les devoirs, souper, discipline, et parfois pliage de linge. Alors je lui pas "allo" ou alors très sèchement!

Belle coccinelle a dit…

Moi aussi je rate parfois ma sortie mais dernièrement, c'était plutôt à cause d'un changement de ma grande. Elle a 7 ans et ne veut plus de bisous/câlins à l'école. Alors on tente de penser à s'en donner avant de partir de la maison mais il arrive qu'on oublie... toutefois, je lui ai dit qu'il était au moins important qu'on se regarde dans les yeux et qu'on se dise « Bonne journée » avec un beau sourire, ce qui ne prends que quelques secondes. Je suis fière de mon idée! Je me sens mieux lorsque je la laisse à l'école, et elle aussi, j'en suis sûre!

Anonyme a dit…

HA MON DOUX!!!
APRES TOUT SES COMMENTAIRES ,j AI UNE GROSSE ENVIE DE REVEILLER MON TI PAQUET ET DE LUI FAIRE UN GROS COLLEUX

mamande3 a dit…

ouf! oui! le matin c'est ma bibitte noire! J'ai même pleuré souvent dans l'auto en pensant au matin que je venais de faire vivre à mes enfants l'an passé cette angoisse, entre autre, m'a menée jusqu'à l'arrêt de travail... Pendant cette période difficile de ma vie j'ai appris à accepter ma colère pour mieux la comprendre et la contôler.J'ai aussi mis un peu plus mes trois enfants à contribution dans la routine du matin et je leur ai demander de me donner une demie heure pour moi (sans me déranger). Je vais beaucoup mieux et quand je rechute je l'accepte. Je suis Imparfaite et fière de l'être!!

Natacha ES a dit…

Me voilà rassurée. Et moi qui croyais qu'on stockais les andouilles en France.
Andouilles, béquasses, imbéciles, idiotes, je ne sais pas comment vous les appelez ici ... ah oui "Anonyme"
En tout cas pas suffisamment parfaite pour avoir le courage de laisser son pseudo MDR