lundi 1 août 2011

Retour vers le futur

Depuis quelque temps, Momo ne veut plus jouer avec sa soeur ou son frère quand des amies à moi viennent en visite à la maison. Elle colle autour de nous, écoute les conversations et pense qu'elle fait partie de la gang. Et je ne sais pas quoi faire pour la décoller.

Jusqu'à tout récemment, elle restait plutôt silencieuse et emmagasinait de l'information de ''grande''. Mais, depuis quelque temps, telle une future Paul Arcand, elle pose les ''vraies questions''.

Si bien que l'autre jour, elle a pris le contrôle de la conversation. C'est parti comme suit avec un de mes amies:

- Tu as quel âge, toi?

''41 ans''

- iiiiiiiiiii, tu es plus vieille que papa!!!

''Oui, mais juste d'une année...''

- Mais quand même! C'est vieux pour une fille!

''Si tu le dis!''

- Est-ce que tu as un amoureux?

''Non, pas présentement...''

- Tu as 41 ans et tu n'as pas d'amoureux?!!!

''Ben non...''

- Ça fait combien de temps que tu n'as pas d'amoureux?

''Ça va faire 4 ans...''

- Hein?!!!!!!!!!!! Quand j'avais 4 ans tu n'avais pas d'amoureux? Mais ça fait teeelllllement longtemps que j'avais 4 ans! J'en reviens pas! Tu es comme ma Mamie! Elle non plus, elle n'a pas d'amoureux...

''C'est encourageant...''

Moi: Ok, ok! On change de sujet!

Deux secondes plus tard:

- C'est quoi ta sorte de pâtes préféré?

Et là, Momo est partie dans un interrogatoire surréaliste que j'ai encore dû stopper avant de savoir si mon amie se levait ou non la nuit pour aller faire pipi (mais j'ai quand même appris qu'elle avait le même 2e prénom que moi, une information fondamentale que j'ignorais! ;-)

Le pire dans tout ça, c'est que je me vois totalement en ma fille et ses questions. Je faisais tellement la même chose à son âge que ça en est épeurant! Je voulais à tout prix m'intégrer aux ''grands'' et je croyais que le meilleur moyen était de leur poser des questions et de commenter leur vie dans les limites de mes capacités d'enfant. Et pour moi aussi les ''grandes questions'' se tournaient autour des mets et des couleurs préférées!

Comment réprimer chez son enfant une réaction qu'on a eu soi-même? Plus les enfants grandissent et plus ils me rattrapent. Tout à coup, je retrouve une sensation que j'ai eu lorsque j'étais enfant: la frustration de ne pas grandir assez vite, le stress caractéristique d'une veille d'exposé oral... Tout me revient en tête tellement clairement! C'est comme si j'avais cet âge à nouveau!

Plus les enfants vieillissent et plus je suis propulsée dans le passé. Des trucs oubliés ressurgissent, je suis en rebirth constant! Et ça commence à être fatigant! Vais-je revivre les peines et les angoisses de mon adolescence? J'en ai bien peur! Freakant, hein?

2 commentaires:

Michèle a dit…

Une des belles choses quand on a des enfants, c'est de se retrouver un peu en eux. Par contre, parfois, c'est, comme tu dis, plutôt épeurant!...

Ouf...l'adolescence...je n'ai pas hâte moi non plus d'avoir des come back de cette époque, plutôt difficile!

Une femme libre a dit…

Et... lui dire d'aller jouer avec les enfants et de laisser les adultes un peu tranquilles, c'est trop autoritaire? C'est ce que je faisais et que je ferais encore. Rien de plus énervant qu'un enfant qui colle là où il n'a pas d'affaire sauf son parent qui ne lui dit pas de décoller.