vendredi 22 juillet 2011

Le plaisir du désir

Parmi la foule de choses que je souhaite transmettre à mes enfants (non, mais y'en as-tu des affaires à leur transmettre quand on s'y arrête 2 secondes!), il y a le plaisir du désir et de l'attente, qui commence au moment où on a l'idée de faire ou d'avoir quelque chose jusqu'au moment où on le fait ou on l'a entre les mains. Et ce moment, j'essaie de le prolonger le plus possible, jusque dans les petites situations de la vie.

Par exemple, mon café du matin. Je ne me le verse pas machinalement au lever du lit. J'attends de le désirer profondément jusqu'à me dire ''Il va être bon ce café-là!'' et la première gorgée est totalement jouissive!

Idem avec les enfants. Ils ont su un an à l'avance qu'ils iraient à Disney World. Trop long, vous pensez? Ils ont fait de la recherche sur Internet, imprimé les plans des parcs, regardé toutes les vidéos sur le site web, ils ont en parlé, ils l'ont désiré, ils en ont pleuré tellement ça n'arrivait pas vite, ils ont fait un décompte qui commençait à 100 jours. Arrivés sur place, ils n'en croyaient pas leurs yeux Et c'était vraiment beau à voir! Momo me parle encore avec émotion du moment qu'elle a préféré, celui où j'ai réveillé les enfants à l'aube le matin du départ. Elle avaient attendu ce moment avec tellement d'impatience que ce souvenir est gravé à jamais dans sa mémoire.

Je mise sur le désir pour des choses simples aussi avec les enfants. Lolo voulait ABSOLUMENT s'acheter un nouveau jeu de DS avec son argent de poche. On avait tout le temps d'y aller le week-end dernier mais... je lui ai dit qu'on n'irait que vendredi soir. Une semaine d'attente pour rien. Juste pour qu'il ait le plaisir de le désirer. Il en a beaucoup parlé, c'est vrai. Mais cela fait partie du jeu, ça amplifie le plaisir. Et je suis persuadée qu'il va jouer plus longtemps avec ce jeu que si on était parti l'acheter dès qu'il en a eu l'idée.

C'est aussi un bon moyen de créer une excitation autour d'un truc pas si extraordinaire. Ça fait deux semaine que je leur parle d'aller faire une petite visite à l'Électrium, à deux pas de chez nous. Y'a vraiment rien là comme sortie, j'en conviens! Mais depuis deux semaines, ils spéculent sur la façon dont est produite l'électricité et je les entends discuter de la fameuse boule qui fait lever les cheveux avec excitation.

Je peux déjà prédire que cette petite sortie sera un succès juste parce qu'il la feront... enfin!

4 commentaires:

Michèle a dit…

Ça ressemble à mon post de la crème molle! J'ai écrit un peu sur ce sujet...le désir l'anticipation du moment! Tu iras lire ;)

Donc, bien entendu, je suis entièrement du même avis que toi!

misurlenet.com

"Le moment ou avant"

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi. Un petit récent "accrochage" avec mon conjoint: Papa veut acheter un télescope pour fiston, qui aura 4 ans bientôt. Moi je suis contre. Pas que j'en ai contre les télescopes ou les étoiles ou la valeur éducative de l'astrologie, mais je trouve que fiston est trop jeune, ne sait pas c'est quoi un télescope, et c'est plate de tout avoir AVANT même de pouvoir le désirer... En fait, j'ai conclu notre "chicane de couple" en disant: "Laisse-lui au moins le temps d'en désirer un".

Blogueuse égarée a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi, j'aime bien savoir à l'avance où je vais partir en vacances, par exemple, parce que je commence à me réjouir à partir de là. Ca me rappelle une parole du renard, dans le Petit Prince. "Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites.

- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.

- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. "

Anonyme a dit…

Ici aussi je laisse les enfants désirer. Leur voyage a walt disney ils l'ont su au jour de l'an et on y allait pour noël. Ils ont eu le temps de se ramasser des sous et de se préparer. Mes filles voulaient des poupées Amercian Girls elles les ont tellement désirée. Elles rêvent du jour ou nous irons diner au restaurant de Amercian Girls. Nous irons très bientôt (7 dodos).