dimanche 3 avril 2011

Ce qu'on peut faire avec 1$



La fameuse boîte de p'tite vache! Quel produit économique et aux multiples usages! 1$ (ou moins) et on peut s'en servir partout... ou presque! Lors de notre concours décapant du printemps, on vous avait demandé ce que vous faites avec le bicarbonate de soude. On a reçu plein d'idées. Voici différents usages du bicarbonate de soude.

- On s'en sert pour déboucher les tuyaux et les drains de nos éviers et du bain!

- On peut faire tremper nos pieds endoloris dès notre retour du bureau... surtout si on a étrenné une nouvelle paire de souliers.

- On peut s'en servir pour blanchir les dents rapido-presto la veille d'une présentation au bureau.

- On en saupoudre les espadrilles et souliers de la maisonnée pour éliminer les mauvaises odeurs. On n'a qu'à enligner les chaussures sur le bord de la porte et faire une tournée le soir. Avec la saison de soccer et les journées à patauger dans l'eau, c'est l'idéal!

- On peut en faire une pâte humide qu'on applique sur les piqûres d'insectes. Ça stoppe autant les démangeaisons que les plaintes des enfants. On peut faire la même chose pour calmer les brûlures légères et pour apaiser les coups de soleil.

- Aujourd'hui, c'était le temps idéal pour sortir lire dehors au soleil (un verre de vin à la main, pourquoi pas?On a sorti le rosé... et vous?) Alors pour un nettoyage rapide de nos meubles de jardin, on les lave avec une éponge humide trempée dans du bicarbonate de soude. Pas de danger de ternir ou de rayer leur surface!

- L'hygiène alimentaire nous préoccupe, mais qui veut payer 8,99$ pour un nettoyant pour fruits et légumes? La solution totalement (Z): les frotter ou les asperger d'un peu de bicarbonate de soude pour éliminer les impuretés et les cires diverses et ensuite les rincer à l'eau. Pour les plus patientes, on peut les frotter doucement avec une éponge humide!

- Même utilité pour les planches à découper. Pour les nettoyer, on verse un peu de bicarbonate de soude, du sel et de l'eau chaude sur la surface pour la désinfecter.

- Avec les enfants, on peut les épater en reproduisant une éruption volcanique. Effet de surprise garanti! Et on passe pour aussi cool que son prof!

- Après avoir manipuler de l'ail ou du poisson, on peut se mouiller les mains et ensuite les frotter avec du bicarbonate de soude pour se débarrasser des odeurs.

- Dans la cuisine, on peut nettoyer la cuisinière avec une éponge de bicarbonate de soude. Ça enlève bien les taches de graisse.

- Bien sûr, on place une petite boîte ouverte dans le réfrigérateur ce qui permet de désodoriser un réfrigérateur. Et quand on change la boîte, on en profite pour laver les parois, les étagères et les bacs avec de l’eau chaude, une éponge ou un chiffon et le bicarbonade de soude.

- Difficile de trouver un liquide à vaisselle qui fait la «job». Alors, on peut verser 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude directement dedans (avec le savon à vaisselle). Fini l'aspect graisseux!

- On peut nettoyer notre cafetière électrique. Toutes les 2 semaines, on fait un cycle avec un litre d’eau et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude (sans café, bien sûr!). On refait ensuite un cycle avec de l’eau claire. Ça enlève tous les dépôts!

- Avec des enfants, on sait qu’on retrouve des marques de crayon un peu partout… dont sur les murs. On imbibe un chiffon et on frotte doucement. C’est magique! Pour détacher un tapis, c’est la même chose. On dépose une feuille de papier essuie-tout, on la saupoudre généreusement de bicarbonate de soude. On laisse agir au moins une heure et on passe l’aspirateur ensuite!

Franchement, quand on voit cela, on a juste envie de garocher aux poubelles tous nos autres produits ménagers quand on sait tout cela, non? D'autres idées encore?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et une cuillérée à soupe remplace l'assouplisseur, dans la laveuse.

Djo

Élaine et fille a dit…

Une goutte de liquide à vaisselle et un sploush de bicarbonate de soudre dans l'évier puis frotter partout avec le côté vert d'une éponge à cuisine. Rincer. Évier propre et luisant.

Amélie a dit…

une cuillerée à soupe dans la laveuse pour le contrôle des odeurs dans les couches lavables!

Anonyme a dit…

On en soupoudre sur les nids de fourmis et bye bye les p'tites amies!!

Anonyme a dit…

Bonne idée.

Chez moi, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc aussi qui remplace mes produits nettoyants depuis qq années un peu avant la naissance de ma fille. L'odeur forte ne reste pas longtemps, mais baignoire nickel, cuvette wc aussi, ça désinfecte.

Mais super idée pour le bicarbonate de soude! Merci

Anonyme a dit…

Bicarbonate de soude dans le bain pour une varicelle.. aide beaucoup a calmer la démangeaison avant la nuit .. même sans varicelle, c'est relaxant, ça détend!
Et pour le vinaigre, j'ai vu que quelqu'un en parlait ; solution miracle pour remplacer le windex! :)

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre de vous dire que le bicarbonate de sourde es parfait aussi pour une infection vaginale, vous vous dire, quoi?? Et oui.... Prenez votre bain avec un peu de bicarbonate de sourde, disons 1/2 tasse a 1 tasse selon le niveau d'eau.... Sa aide quand il vous pogne un mal intense durant la nuit et que les pharmacies sont fermé. Je prens pas cette idée de mon même, mais de médecin.