jeudi 19 juin 2008

Docteur DVD demandé


Les DVD et des CD sont des aimants à petits doigts. On criera au génie quand un fabriquant de jouets rusé troquera la traditionnelle série de clés rattachées à un trousseau pour un ensemble de CD jouets dans des pochettes (car, c'est bien sûr le "must" : ranger et enlever du boîtier à répétition!). Bref, avec les petits monstres dans la maison, à moins de mettre le lecteur DVD à une hauteur inatteignable (et encore! JeuneHomme grimpeur parviendra à ses fins coûte que coûte!) ou sous clé (mais on la perdra, c'est sûr et on n'ose pas imaginer la crise qui suivrait!), nos DVD sont parsemés d'empreintes de doigts, tachés de minigo séché et rayé par de trop nombreuses chutes ou parce que JeuneHomme a fait roulé ses voitures sur ces disques métalliques alléchants!

Que faire? Impossible de jeter le DVD de Fraisinette même s'il saute à tous les deux minutes au milieu d'une chanson épouvantable. Impossible aussi de racheter la collection au complet. Et surtout impossible pour nous, Imparfaites en quête à un moment de répit, de profiter du "break en vidéo" quand Nemo frétille à l'écran comme s'il était en train de se faire frire à la poêle. Les enfants crient, hurlent et réclament un film sans anicroche. Et nous aussi! Donc... que faire? Vite! Des trucs pour "laver" et "réparer" de toute urgence nos DVD. En voici quelques-uns, non testés encore, trouvés sur le web:

- On frotte avec de la pâte à dent, on lave avec de l'eau ensuite et on assèche doucement.
- On met un peu de parfum sur la surface abimé et on frotte avec application. On essuie avec un chiffon.
- Certains proposent même de mettre le CD malade au congélateur et le copier rapidement sur un autre support sans lui laisser le temps de "dégeler".
- Tenté de frotter en suivant un mouvement circulaire? Mauvaise idée. On frotte avec de l'eau et du savon à vaisselle pour nettoyer, de bas en haut (de l'intérieur vers l'extérieur!), jamais en rond.
- Le tout pour le tout? On met deux ou trois couches de cire pour auto sur le DVD en piteux état.

On attend vos suggestions. En attendant, on a une pile incroyable de DVD et de CD à laver...

2 commentaires:

Sabine a dit…

Génial votre blogue! Merci pour le tuyau!

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas faire une ou deux copies de sûreté dès l'achat et faire jouer la copie tout en gardant l'original en sécurité dans une multi-pochette? Comme ça lorsque la copie sera abîmée, on sort la 2e et on en fait une autre grâce à l'original toujours intact!

En plus, certains logiciels de copie permettent de débuter immédiatement le film, sans avoir à se taper toutes les publicités de Disney et cie.