dimanche 8 juin 2008

Coup de pouce pour les couches

L'initiative est vraiment chouette (et plusieurs villes au Québec ont entrepris de faire pareil... informez-vous de la politique familiale de votre ville) quand on pense que s'équiper en couches lavables nécessitent un investissement majeur - c'est le prix d'une bassinette et même plus! - pour un kit de base! Et surtout quand la fibre écolo résonne en nous. Pour que les fesses de bébé soient au sec et bien propre, à raison d'environ 6 couches par jour, jusqu'à deux ans et demi, cela veut dire autour de 5500 couches!


Selon le site de la Mère Hélène, référence incontournable pour les couches de coton et autres accessoires, on dit qu'un bébé aux couches jetables produira au cours près d’une tonne de déchets "et 350 fois plus de pollution que les couches de coton. Un arbre atteint sa maturité après 40 ans, alors que le coton atteint la sienne en 200 jours. Au Canada, plus d’un milliard d’arbres sont coupés chaque année pour fabriquer les couches jetables."



Bref, les initiatives comme celle de la ville de Granby peut vraiment aider les parents à opter pour les couches lavables. Parce que c'est toute une décision... que je crois que je prendrais si j'avais un autre enfant... J'aurais dû essayer! Ma fibre écolo vibre à retardement, je le sais. Mais comme j'entreprends l'apprentissage de la propreté à JeuneHomme doucement, je compte bien m'équiper de couches d'entraînement lavables et non de pull-ups affreusement chers et peu efficaces. La perspective du lavage me rébutait, mais je crois que j'aurai pu m'y faire, car ce n'est pas si compliqué. Aussi des entreprises comme Bébé l'Ange Service qui vient ramasser les couches à domicile, les nettoie et vous les rapporte bien propres! Une conciliation qui peut aider certains parents qui redoutent les premières semaines avec bébé et la montagne de lavage qui va avec...



Finalement, pour les ambivalentes, il reste l'option des couches jetables biodégradables Moltex. Écologique mais qui gruge plus notre portefeuille... Mais ça peut nous aider à soulager notre conscience verte.



Alors, qui change la prochaine couche?

2 commentaires:

Marianne a dit…

À Montréal il y a deux services de lavage de couches: Baby Auric (514-483-2874) et Maman Écolo (Julie au450 474-3550).
Pour acheter des couches, il y a Bummies, AppleCheeks, Omaiki... en usagées, le forum Vert Bébé: tout plein de stock!!!
Marianne

Catherine Morissette a dit…

J'ai les couches de coton de la Mère Hélène et vraiment, je ne le regrette pas du tout! Ça demande juste de faire un lavage quand la chaudière est pleine et de les étendre pour sécher. Ensuite l'assemblage qui prend un gros 2 minutes.

Même sans incitatif de votre ville, ça vaut la peine!