lundi 7 mars 2016

Le supplice du retour de la relâche

- Qu'est-ce que vous avez fait durant la relâche?

C'est la question qui sera sur toutes les lèvres lundi. Et pas seulement à l'école, mais (surtout) au bureau!

Étonnament, c'est souvent plus les adultes qui ont hâte de pouvoir exhiber ce qu'ils ont fait durant cette semaine de congé. Leur relâche de rêve, leur relâche ultra-pleine, leur relâche productive, leur relâche bien occupée!

Qui aura le courage de dire qu'ils n'ont rien fait?

Que les enfants ont dormi tard (et qu'eux aussi!). Qu'on est restés en pyjama au moins pendant 2 jours sans même prendre de douche? Qu'on a regardé film après film en mangeant des chips? Qu'on a joué à des jeux niaiseux non éducatifs? Qu'on a laissé le sac d'école loin de notre vue (et les boîtes à lunch, donc!)? Qu'on est allé au restaurant parce qu'on n'avait pas envie de cuisiner les 10 plats les plus réconfortants pour la relâche? Qu'on a même poussé l'audace jusqu'à manger dans des assiettes jetables pour limiter la corvée de vaisselle? Qu'on n'a pas dépensé un sou parce qu'on a emprunté un tas de livres à la bibli et qu'on s'est échangé des films entre amis? Qu'on a volontairement refusé des invitations parce que la perspective de se bouger ne nous tentait pas? Qu'on n'a même pas joué dehors et qu'on n'a pas forcé les enfants à le faire non plus parce que justement, ça ne leur tentait pas! Qu'on a levé les interdictions? Qu'on a dit «oui» à un paquet de choses auxquelles on dirait non habituellement? Qu'on a ouvert une deuxième bouteille de vin le jeudi soir? Qu'on a versé de la grenadine au fond d'une limonade pour faire des cocktails aux enfants et qu'avec un plat de natchos, on s'est fait croire qu'on était au Mexique (surtout qu'on les dégustait dans un rayon de soleil qui plombait à travers la porte-patio)?

Qui va dire «Bahh! On n'a pas fait grand chose, la semaine passée!» sans éprouver une once d'honte ou de malaise?

Nous!

Et vous, qu'avez-vous fait de votre relâche?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourquoi tout ça ça compterait pas comme des choses?

Anonyme a dit…

Il y a pleins de chose dans votre liste qu'on a fait et j'étais fière de le dire au ravail parce qu'on à vraiment décompressé.😀

Renée Asselin-Redmond a dit…

Je le dis sans aucune honte, on a fait absolument rien! Et mon dieu que ça a fait du bien!