jeudi 31 décembre 2015

Le-pas-fin-palmarès-des-prénoms-originaux-inusités-créatifs-pas-pareils-que-les-autres*, cuvée 2015

(*différents est désormais interdit au Québec)

À la demande (op)pressante de certains parents outrés depuis l'an dernier par notre palmarès annuel (qui existe depuis 2008...), il a changé de nom... pour le mieux (osons-nous l'espérer!). Alors ne venez pas nous dire que c'est injuste que le prénom de votre progéniture soit cité dans les pires prénoms de l'année... les pires, ça n'existe plus!


C'est parti pour une autre belle cuvée! Merci à tous nos pushers de prénoms (profs, employés du gouvernement, RRQ, amis, lecteurs, parents, collègues...), ils ont été très nombreux cette année!

Et merci aux parents créatifs qui nous aident à poursuivre cette belle tradition année après année!

En passant, Vanity Fair a aussi offert son Palmarès des prénoms insolites de 2015 (tsé, si Vanity Fair le fait... ;-)

Catégorie «Pareil mais différent»

Jayraume
Ozalée
Odrée
Zoïk
Wililam
Udovik
Sederick
Cederick
Olilver
Naphael
Mathix
Lhyam
Lee-Amm
Leeho
Celix
Kora-Lee
Gavriel
Thymoté
Raymmy


Catégorie «En attente de brevet»

Augiaq (bennn oui, c'est archiconnu en Corse... pas besoin de nous écrire qu'on manque de culture!)
Uejs (bennn oui, ça doit être très commun en Islande... pas besoin de nous envoyer l'origine du prénom par courriel!)


Catégorie «Tout chouchou doudou!»

Marie-Pomme
Pastelle
Marcus-Smiley
Zoie
Lilou-Fey
Lylou
Feli
Lulu
Poeme
Peace
Prunelle

Catégorie «Ça ne devrait pas battre Léa ou William dans les prochaines années...»

Vagine
Cleophite
Roxan (pour un gars)
Maxange
Québéric
Tyger (pour une fille)

Catégorie «(Dé)composition personnelle»

Marjo Rie
Jacke-Kubb
Julie-Yan
Fée-Déryke
Yan-Nick
Ma-Eva
Lee-Di
Will-Liam
Vaillant-Bob
Mars-Xavier
Lou-Ka
Lou-Fransoi
Eze-Kiel
Ha-Ryhane
Rox-Ann
Rosa-Ly
G-Remy
Jay-Kob


Catégorie «On a tenu notre boutte... tous les deux!»

Maverick-Erick
Stephen-Dex
Logan-Genesÿ
Ralph-Emma

Catégorie «Onatoutmixéçaensensemble»

Luxmaya
Pierlouis
Klorélie
Noeliam
Rosamaude
Tomyves
Sandralie
Sophielle
Rossangel

Catégorie «Compte triple au Scrabble»

Kidalozia
Krysthepher
Askja
Zaïka
Zacquiel
Vykthor
Klovys
Alecsyk


Catégorie «Variation sur un prénom connu»

Zoette
Charlemaine
Tristane
Tristany

Catégorie «Ça se dit/s'écrit (pas nécessairement) plus vite de même»

Dorthée
Raymi
Jieff (comme dans J-F!)
Elioth
Ekthor
Djehemy
Toma
Auphelya
Zed
Rhumy
Rhomy


Catégorie «Hommage»

Zineddine Zidane (sans équivoque: le nom complet comme prénom!)
Vincent de Paul (au Saint?)
Victhor (à Thor?)
Marvel (à l'ensemble de l'oeuvre!)
Theoreme (à Pythagore?)
P-A (à P-A Méthot? Sauf que lui, il a un vrai prénom!)
Nick-Jovi (à Jon Bon?)
Messiah (à chose là...)
Y Rambo (Why en effet?!)
Sherazade (comme dans le conte ou la comédie musicale?)
Van-Royce (un amateur de char qui rêve à la Rolls Royce mais roule en minivan?)
Tristan Guyvenchy (accro du shopping?)
Balzac (la pression est forte...)
Twiggy (top-modèle vintage)
Tite (à Saint-..., mais pour une fille!)
Sixtine (comme la chapelle?)
Snow (à l'hiver 2014-2015?)
Nirvana (le groupe? le terme sanskrit?)
Edelweiss (la fleur? la toune?)


Catégorie «futur DJ»

Rhythm
N-Rick
Jzelle
M-Ryk
Believe
Ever
Angeli-K
Jazmyne
Alexis-J
Unnick


Catégorie «J'ai besoin de vacances»

Matane
Versaille
Olympe
Normandie
Séville
Paris
Orly
Salem
Irlande

*** En passant, il a 12 Nadine et 1 Nancy… une seule, on se demande bien pourquoi! ;-)

Et mention spéciale à deux bébés du web:

Le bébé Jetaime (voir l'histoire ici)

et Airwrecka (il faut le faire!)






Vous en voulez plus? Consultez nos palmarès de 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008  

Et consultez notre guide des prénoms des (Z)imparfaites (eh oui, un vrai de vrai livre sur les prénoms avec plus de 500 listes et 6000 suggestions - du meilleur au pire! - pour trouver CELUI que vous cherchez tant! ) publié en début d'année aux éditions Goélette!


mercredi 30 décembre 2015

Le secret de la déchiqueteuse

Demain, on dira adieu à 2015. Pour ma part, ça fait deux mois, je crois, que j'ai hâte de tourner la page. Je sais, je sais! C'est juste une image! J'aurais pu faire une pirouette mentale avant, je n'avais pas à attendre le 31 décembre. Et croyez-moi, à chaque coup dur, j'ai relevé la tête. Mais il y a quelque chose de «magique» dans les moments de transition. Comme une étincelle, un petit quelque chose qui te fait sentir que cette fois-ci, c'est vraiment le bon moment. Et puis, il y a une charge émotive. C'est souvent là qu'on ressent un truc spécial au fond de soi. 

Ça fait quelques jours que je suis en mode «B&B»: bilan et braillage. Ça va passer. Chaque année, c'est pareil. J'ai l'impression de faire un gros ménage dans ma vie. Et tout ça culmine un truc qui fait du bien puissance 1000: l'exercice de la déchiqueteuse. Je vous le jure, c'est totalement libérateur et jouissif. Le principe? Le soir du 31, vous installez une déchiqueteuse dans la cuisine avec des feuilles (beaucoup cette année, pour moi) et des crayons (prenez de gros feutres, ça libère plus, on dirait!). Ensuite, chacun va y déchiqueter ses soucis. La «marde» de l'année. Pas besoin d'en parler avec personne. Chacun le fait au moment où il le sent en noircissant une feuille. Et il peut y retourner s'il a oublié un (ou deux ou trois trucs!).  Plus on inscrit, plus on se libère. On délaisse tout ce qu'on accumule, on  décharge tout ce qui nous pèse pour pouvoir commencer notre année beaucoup plus légère.

Vous pensez que c'est futile. Probablement. Ça ne veut rien dire? Peut-être. Mais depuis quatre ans, on fait ça chaque année (on l'a même fait au lancement de notre guide du lâcher-prise et à part le bar, le coin «déchiqueteuse» était le plus populaire!) et ça nous fait le plus grand bien. Même les enfants le font. Et ils sont heureux. Ils peuvent écrire ce qu'ils veulent sans se faire questionner: on le lit pas ce qu'ils écrivent et on ne leur demande pas. C'est le temps pour eux aussi de se défouler, de probablement dire qu'on leur tape sur les nerfs en les «gossant» jour après jour avec le vidage du lave-vaisselle ou le linge à laver, mais c'est ben correct! Ils ont amplement le droit. Chacun se vide le coeur tout autant que l'esprit de tous ses soucis et instantanément le sourire revient... On vient de perdre quelques livres tellement on se sent plus légères!

Après? On ouvre le champagne, on rêve à 2016, on espère, on continue et on lance nos voeux dans le ciel (attention à ne pas faire la même gaffe que nous l'an passé). Le bilan est fini, le braillage aussi! Cap sur 2016!

jeudi 24 décembre 2015

Nos voeux (Z)imparfaits


mercredi 23 décembre 2015

Courrier des (Z)angoissées - Spécial Noël: visiter la parenté


lundi 21 décembre 2015

Vos plai(z)irs des Fêtes

Pour plusieurs d'entre nous, le summum du plai(z)ir pendant les Fêtes consistera à ne rien faire (ça, et jouer à des jeux de société)! Quel luxe!

Voici les autres plai(z)irs des Fêtes qui vous réchauffent le coeur :

Mon petit plaisir des Fêtes: regarder des films de Noël en famille, en pyjama de Noël, en mangeant des sucreries de Noël.

***

C'est de prendre le temps de m'asseoir avec mes enfants collés pour regarder les bons vieux classiques de Noël qui ne cessent de repasser chaque année à la télé. Par exemple, le Miracle de la 34e rue, wow! On prend enfin du temps en famille!

***
 
Le bonheur du temps des fêtes : rien faire! Rien avoir au programme! Avoir la « tête vide » et me dire que je peux en profiter; faire 3 parties de suite des 7 familles avec mon fils, lire jusqu'à 2h du matin sans conséquences. Bref, en profiter!

***

Mon petit plaisir de Noël c'est de préparer en famille une tonne de desserts! Aussi, quand il y a assez de neige, nous allons glisser dans le Pitt à côté de chez nous avec pleins d'amis. Et pendant ce temps mon homme reste en haut de la montagne, fait un feu et prépare de la tire qu'on mange sur la neige. Vive les cache-cous pleins de tire!!!

***

De planifier des bricolages, des activités pour la journée de Noël et de les faire en famille, grands-parents inclus!

***

Demander à grand-maman ou une amie de venir faire aller les grelots dehors et d'entendre les petits rires dans les chambres à coucher... pour ensuite dire, il n'arrêtera pas ici si vous ne dormez pas... pour finalement pouvoir prendre le verre de vin avec papa en paix après toute la popote!

***

En fait, la meilleure partie de Noël est le mensonge constant. Mais bien évidement j'apprécie aussi tous ces moments de rencontres familiales forcées, qui finalement nous fond un petit velours au coeur.

***

Écouter La Guerre des tuques plusieurs fois!

***

Juste passer nos soirées devant notre beau sapin avec un café Bailey’s!

***

Le fait de ne pas mettre le réveille-matin, pas de lunchs, devoirs me comblera. Tout comme manger des restants pendant des jours à n'importe qu'elle heure.

***

Mon petit plaisir durant la période des fêtes, c'est de partir avec mes 3 enfants (10, 8 et 5 ans) pour aller passer une journée chez ma mère. Ce qu'il y a de spécial cette journée c'est qu'on fabrique une maison en pain d'épices, on fait des biscuits de différentes formes. Les enfants mangent la pâte, lèchent la farine sur la table, du bonheur de les voir si content de préparer des biscuits pour le père Noël.

***

Jouer dans la neige avec mes enfants (glisser, faire des bonhommes de neige) et boire un chocolat chaud au retour, rester en pyjama plus longtemps le matin de Noël, cuisiner des biscuits, jouer à des jeux de société, manger, manger et manger!!

***
 
Ne pas mettre de cadran le matin afin de pouvoir rester plus longtemps dans mon lit sous une tonne de couvertes!

***
 
Bien mâchouiller une carotte et la recracher un peu partout dehors pour faire croire aux enfants que les reines du père Noël ont bien mangé les carottes qu'on leur avait laissé... (eh oui!) Et faire semblant de dormir le lendemain et écouter les petits s'émerveiller des cadeaux sous le sapin... et des traces du traîneau dans la neige.

***
 
Écouter Ciné-Cadeau avec les enfants, comme quand j’étais petite….  Encore mieux si c’est Les 12 travaux d’Astérix!

***
 
Mes petits plaisirs des fêtes : préparer les petites surprises qui iront dans les bas de Noël. Des petits "pas grand-chose" qui mettent un sourire au visage; les photos des enfants près du sapin, un souvenir à chaque année; les biscuits au père Noël qui sont si bons!

***

Pour moi le plus grand plaisir du temps des fêtes c'est la famille. Passer du temps ensemble relax en pyjama à regarder un film avec le sapin illuminé.

***

Mes petits bonheurs de congé des Fêtes: préparer des bons biscuits chauds et les manger devant les films classiques de mon enfance; aller jouer dans la neige (glisser, patiner, faire des bonhommes de neige) avec mon amoureux et mes amis pour ensuite rentrer se réchauffer avec un chocolat chaud et jouer toute la soirée à des jeux de société.

***

Mon petit plaisir : flâner en pyjama, une journée de congé… avec un bon café.

***

Pour mon fils de 16 ans avec déficience intellectuelle, Noël n'arrive pas assez souvent dans l'année!  Il adore Vive le vent que je lui chante allègrement même en juillet!  Il aime le père Noël qui fait un gros hohoho! Et ouvrir le plus de cadeaux possible. Il est émerveillé à chacun d'eux. Comme je suis loin d'être riche, je prends plaisir à mettre dans un petit sac avec du papier de soie, une petite balle tactile, dans un autre un chocolat, dans un autre un livre, etc. Chaque fois que je sors faire des courses, à partir de novembre,  je m'attarde aux petits trucs qui lui feraient plaisir pour Noël.  Juste m'imaginer sa réaction me remplit de joie.

***

Mon petit plaisir de la période des fêtes est un grand bonheur : c'est de faire garder les enfants et d'aller au cinéma et me bourrer la face de popcorn ! Une fois par année!

***

Mon petit plaisir est d'écouter de la musique de Noël avec seulement le sapin de Noël allumé comme lumière.

***

Définitivement, mes plus grands plaisirs sont les soirées collées avec les puces et papa au pied de l'arbre, avec un beau foyer, une doudoune et un film. Rien que du bonheur !!!!

***

J'ai très hâte de pouvoir écouter le traditionnel film Maman, j'ai raté l'avion avec ma fille de 5 ans. Il a tellement marqué mon enfance et je ne me lasse jamais de le réécouter. Et nous pouvons enfin lâcher les films de bonhommes et écouter de VRAIS films avec des humains :)

***
 
Voici quelques-uns de mes préférés : voir et vivre l'excitation de la première neige avec les enfants; écouter la télé le soir collés avec les lumières et l'odeur du sapin; les soirées traditionnelles d'emballage de cadeaux en couple (activité ennuyeuse, mais remplie de rires et de plaisir à anticiper les réactions); la décoration des traditionnels biscuits de pain d'épices en famille; placer les cadeaux au pied de l'arbre (mon plaisir préféré quand j'étais toute petite).

***
 
En temps normal, je n'aime pas vraiment faire les repas, mais un de mes petits plaisirs du temps des Fêtes est justement de préparer le repas du jour de Noël pour ma famille qui s'agrandit cette année d'une belle petite fille qu'on attend pour la mi-décembre.

***

Passer la journée en pyjama, à regarder des films et ouvrir une petite bouteille de vin (ou deux) au souper,  et manger dans le salon! C'est pas grand-chose, mais ça fait du bien!

***

Le 31 décembre, nous ouvrons notre maison à "tous ceux qui n'ont pas vraiment de party" : amis, famille, amis de mes enfants, etc. Un gros rassemblement où chacun apporte une sorte de bouchées à partager. On finit avec une table qui déborde !

***

Mon réel moment de plaisir à Noël, c'est de déballer les cadeaux avec mes enfants et mon conjoint le 25 décembre au matin. Bien qu'on réveillonne le 24 au soir avec la famille, le père Noël ne passe chez nous que bien tard dans la nuit du 25. Tasses de café pour les parents et de chocolat chaud pour les enfants, on garde ce petit moment entre nous. Oui, nous sommes décoiffés, fatigués et pas démaquillée (moi), mais c'est un moment de lâcher prise tellement puissant. La maison est sens dessus dessous avec le papier d'emballage et les boîtes vides un peu partout, mais c'est une des rares fois que ça ne me dérange pas. Après, on se prépare un déjeuner spécial (parce qu'on n’a pas assez mangé la veille!) et on se prépare pour un autre souper de Noël.

***

Je vais voir toute ma famille en Gaspésie. C’est à 9h d’ici donc je ne les vois pas souvent mais à Noël, c’est le bonheur de les retrouver! Noël sans eux, ce n'est pas Noël.

***
 
Mon dernier plaisir de Noël, que j'essaie de faire plus d'une fois, mais ô combien le PLUS important… prendre du temps pour moi, TOUTE SEULE. J'en profite pour lire, faire une sieste, prendre un bain, regarder un film, etc.

***
 
Deux semaines à pouvoir être en famille, prendre du bon vin et dormir !

***
 
Voir les yeux de mes deux bébés qui s'émerveillent devant tout, tout, tout! De la petite lumière, au sapin, aux déco, aux biscuits! Whoa!

***

Ajouter du rhum dans mon café sans culpabilité!

***
 
Dans l'entre-deux, il y a la fameuse journée : Gang-glissades-à-volonté-souper-mijoteuse-joues-rouges-chocolat-chaud-bon-vin-blabla-film-pyjama, etc. que l'on passe avec un couple d'amis et leurs enfants. On sait quand ça commence mais pas trop trop quand ça arrête, le temps n'existe plus et les sleeping bags sont dans le coffre d'auto au cas où. Toujours bien du plaisir !

***

Pour Noël, mon plaisir depuis ma jeunesse c'est d'aller à la messe de 16h le 24 décembre (c'est plus difficile avec les enfants) ensuite manger un bon petit repas en famille et développer nos cadeaux en pyjama!! J'aime la simplicité de faire nos bons repas et passer du temps en famille dans nos habits mous.

***

Mon plaisir de Noël c'est de ne rien faire et de vivre le moins de stress possible. Et de faire le plein de câlins sucrés.

***

Notre plaisir du temps des Fêtes: prendre le temps de visiter nos proches (famille et amis)... Au diable la routine!

***

Inviter toute ma famille élargie à faire une raclette communautaire (40-50 personnes!) Et fêter toute la nuit… et le lendemain! (Et se faire une liste de musique quétaine/louche!!)

***

Dans notre famille, nous avons plusieurs petits plaisirs de Noël. Le premier est sans aucun doute la venue de notre lutin coquin Café!  Les cocottes nous en parlent toute l'année et à son arrivée, elles sont vraiment contentes! Le deuxième, les traditions alimentaires : tourtière du Saguenay, petites saucisses cocktail, ragoût de boulettes, tarte aux pommes, bûche, etc. Et la musique de Noël : de la famille Larin à Elvis en passant par la Bottine Souriante, tout y passe... 

***

Un de mes plaisirs du temps des fêtes c'est de regarder les émissions de télé de Noël de mon enfance (Charlie Brown, Rudolph, Frosty) avec mon garçon!

***

Mon plaisir coupable du temps des fêtes, boire "des" cafés Baileys le matin du 24 décembre au 2 janvier.

***

Le hit depuis quelques années: faire un pique-nique dans le salon! On brise la routine!

***
 
Ce que j'aime le plus... C'est l'heure avant de manger le 24 en soirée... Les hommes jouent avec les enfants qui sont ô combien énervés... Ça court et ça chante pendant que les femmes terminent de mettre la table et de cuisiner en chantant et en riant. C'est le bordel et c'est bruyant mais c'est le bonheur.

***

Mon petit plaisir à moi: un petit café Bailey’s TOUS les matins durant les 2 semaines de vacances! Avec mon journal, les belles petites décorations de Noël en background et mes 3 cocos de 5, 7 et 9 ans qui écoutent les petits bonhommes du temps des fêtes tout près du sapin!

***

Pour moi un plaisir de Noël c'est passer du temps avec la famille élargie: soeurs, beau-frėre, neveu et nièce et surtout voir le bonheur des enfants à se retrouver entre cousins et cousines!

***

On a beaucoup de plaisir en famille dans le temps des fêtes, mon chum, nos trois cocos et moi. Nos préférés sont d'écouter de la musique de Noël aussi souvent que possible, faire des biscuits, des bricolages (beaucoup de bricolages!), aller patiner... Bref, juste du plaisir pendant les fêtes!

***

Moi un petit plaisir que j'aime durant les congés des fêtes c'est de faire une journée pyjama à écouter des films de Noël et à faire du scrapbooking en accompagnant le tout d'un bon chocolat chaud.

***

Pour moi un plaisir du temps des fêtes, c’est les journées en pyjama à manger des cochonneries et sans horaire avec les enfants. Et la bouffe qu’on mange qu’une fois dans l’année.

***

Mon plus grand plaisir à Noël c'est d'avoir avec moi mes deux garçons et la tradition est que nous jouons au Monopoly et ce à toutes les années! La partie dure des heures, on s'agace, on se colle et on grignote. J'ai toujours hâte à ce moment-là.

***

En lien avec votre concours, voici quelques-uns de mes petits plaisirs des fêtes :
- décorer la maison
- passer du temps avec ceux que j'aime
- flâner en pyjama
- offrir des cadeaux fait à la main
- bricoler avec mes neveux et nièces
- dormir, relaxer et j'en passe!

***
 
Faire des biscuits aux pépites de chocolat et des chocolats chaud avec guimauves après avoir joué dehors.

***

Préparer nos sorties de ski alpin, petit #2 est maintenant assez grand pour suivre donc belle initiation cette année des enfants avec ce plaisir d’hiver ; les grandes journées au grand air, les petites joues rouges et un bon chocolat chaud pour les récompenser.

***

Je crois que mon plus grand plaisir de Noël, c'est écouter Ciné-Cadeau en pyjama sur le sofa, à manger un peu n'importe quoi, n'importe quand. Noël sans Ciné-Cadeau serait vraiment bizarre!

***

Mon petit plaisir est sans contredit recevoir une vingtaine de personnes le 31 décembre et d'avoir le plaisir de voir la maison remplit d'enfants très joyeux! J'adore cuisiner, recevoir et discuter entre amis alors le temps des fêtes pour moi, c'est précieux. J'adore choisir minutieusement les cadeaux de chaque enfant, je veux voir leurs visages s'illuminer lorsqu'ils déballent leurs cadeaux!

***

Mon petit plaisir dans le temps des fêtes c'est d'être réuni, toute la famille, pour célébrer, cuisiner le sourire aux lèvres.

***

Mon petit plaisir : mes filles sont assez grandes maintenant pour m'aider à préparer le party de Noël! Elles m'aident à préparer la table, à sortir les gourmandises et à dresser le buffet et elles adorent m'aider!

***
 
Un autre plaisir, toujours en pyjama, une constante non négligeable du congé des fêtes, mettre nos suits d'hiver et aller glisser dehors! Revenir les joues rougies et boire un chocolat chaud pimpé de Bailey's pour les adultes!

***

Je rêve des deux semaines de congé du temps des fêtes pour rester en pyjama toute la journée, jouer à jeux de société en famille, faire des siestes en pm collée avec mes cocos, cuisiner les trucs qu'on fait juste à cette période (genre les barres à la noix de coco, aux pacanes et au chocolat de Ricardo), écouter des films, aller jouer dehors et savourer un bon chocolat chaud au retour… bref la liste est longue! Il reste 4 semaines avant de pouvoir profiter de tout cela, j’me peux pu!

***

Pour mon petit plaisir, il s'agit d'écouter un bon film (de Noël, bien sûr), sous une couverture, avec un chocolat chaud, à la lumière du sapin qui brille! C'est quelque chose que j'ai toujours fait, et que je prends encore plus de plaisir à faire depuis que j'ai ma petite puce, dont les yeux brillent en regardant le sapin!

***

Ici un petit bonheur sera de vacher devant la tv avec les zenfants et le mari!! On va se faire des enregistrements de Ciné-Cadeau, biscuits de Noël, doudou et on laisse la vaisselle sur le comptoir! Une vraie journée de pyjama!

***

Nos petits plaisirs à nous cinq c’est écouter les films de Noël collés en famille, faires de petits biscuits ensemble, écrire la lettre au père Noël, faire des petites décorations de Noël… Tsé les petits flocons découpés avec plein de petits papiers partout! On se tient occupé et on passe beaucoup plus de temps en famille!

***

Le traditionnel séjour chez mes parents pendant la période des Fêtes est tellement énergisant, même si nos soirées se terminent parfois beaucoup trop tard. Placoter entre filles, rigoler avec tous les membres de ma famille, voir les enfants avoir tant de plaisir avec mamie et papi. Jouer à des jeux de société, profiter du grand air et être heureux de partager ces moments ensemble. Du pur bonheur!

***

Accueillir ma famille et ma belle-famille pour le réveillon et la journée de Noël; la fameuse tourtière du Saguenay de ma maman; les petites bouchées du 31 au soir qui font tellement le bonheur des pupuces; l'abolition du "vite vite vite" pour 17 jours!!

***

Mon petit (grand) plaisir des fêtes est de retrouver toute la famille. Tantes, oncles, cousins, cousines... Toutes ces belles histoires que l'on se compte autour du bol à punch et tous ces beaux moments créés qui nous réchaufferont lors des grandes soirées froides d'hiver.

***

Mon plaisir du congé des fêtes c'est écoute un vieux film du genre Le sapin a des boules avec un bon verre de vin, mon chum et nos 4 enfants!

***

Un de mes petit plaisirs des fêtes...voir mon frère et sa famille (qui habite loin) chaque jour et boire du bon vin avec eux.

***
 
Mon plus grand plaisir à Noël c'est d'avoir du temps de qualité avec toute ma famille et de célébrer tous ensemble dans la joie et l'harmonie et oublier nos petits soucis l'espace d'un instant. La famille pour moi c'est très important et j'en prends bien soin et le temps des fêtes est le moment parfait dans l'année où on réussit à tous se réunir et se dire qu'on s'aime et qu'on s'ennuie. Bien sûr, ma grande joie est aussi de voir mes garçons de 4 et 6 ans croire très fort au père Noël et toute la magie qui l'entoure, de se réveiller le 25 décembre et d'être exciter de déballer leurs cadeaux. C’est aussi le temps de mes vacances donc j’en profite pour me reposer et recharger les batteries et de profiter au maximum du temps passer avec mes enfants.

***

Un de mes petits plaisirs durant les vacances des fêtes est de m'installer devant le sapin illuminé en fin de soirée, toutes les autres lumières éteintes et de relaxer... avec un verre de vin.

***
 
Un autre plaisir avec les enfants est de flâner longtemps en pyjama, se faire un bon déjeuner et faire des trucs qu'on ne prend pas assez le temps de faire le reste de l'année. Par exemple, jouer aux Lego toute la journée.

***

Moi ce que j'aime du temps des fêtes ce sont les odeurs! Les biscuits au four, les beignets, le sapin, le gin!!!!! Hahaha!

***

Un nouveau p'tit plaisir depuis l'an passé (qu'on a bien l'intention d'en faire une tradition), entre Noël et jour de l'An, on met un matelas dans le salon pour faire des soirées ciné-pyjama-dodo, ce qui fait le bonheur de ma fille de 2 ans et qui, on l'espère, fera aussi le bonheur de sa petite soeur quand elle sera plus vieille!

***

Bonjour moi ce que j'aime dans le temps des fêtes c'est de me lever tard (7h!). Prendre le temps de savourer 2 cafés chauds. Rester en pyjama toute la journée. Me changer à 16h pour mon souper des fêtes.  Trop manger, trop boire,  me coucher tard. Et ça recommence le lendemain.  Je prends 5 livres mais je m'en fous, c'est le seul temps de l'année où je ne stresse pas.

***

Le plaisir le plus flagrant, c'est simplement de ne plus avoir d'horaire le matin pour maman, papa, les enfants. Oui on court comme des tatas et on dit 40 fois par jour qu'on ne sera jamais prêts pour Noël en même temps que les autres, mais nous sommes ENSEMBLE! Pas papa a l'autre bout, maman dans ses papiers à la maison et les enfants à l'école... non nous sommes simplement ensemble et ça... ÇA c'est un plaisir qui nous fait du bien!

***

Mon petit plaisir durant les fêtes, c'est de pouvoir devenir quétaine à souhait sans être jugée. J'adore la musique de Noël, les pyjamas de Noël, les odeurs de Noël et les décorations des Fêtes. Je me donne à 110% dans ma confection de sucre à la crème et je mets ça dans des petits bols aux couleurs des Fêtes. Je mets des décorations dans toutes les pièces de la maison. Sky is the limit! Même mes ongles sont aux couleurs des Fêtes!

***

Ici, le plaisir des fêtes est de relaxer en famille, sur le bord du foyer, le lendemain de Noël... Tsé, le moment où la pression de Noël, des échanges et des cadeaux est terminée et que les enfants sont encore heureux de leurs cadeaux et nouveaux jouets?! J'adore ce moment... Je trouve qu'il ne dure pas assez longtemps.

***

Noël, c'est surtout les traditions. À chaque année, ma tante nous fait ses fameux petits pains fourrés au poulet et sincèrement, ce ne serait pas pareil sans eux! Mais mon plus grand plaisir, c'est de les manger pour déjeuner le lendemain matin. Hmmm...!

***
 
Un de mes plaisirs préféré consiste à remettre d'années en années les bricolages de Noël que mes garçons ont fabriqué dans le sapin. Mes gars ont maintenant 26 et 23 ans et, à chaque Noël ils cherchent leurs décos  dans le sapin... Mais on s'entend que des décos enfantines, on a beau trouver ça attendrissant mais c'est plus souvent qu'autrement assez laid à regarder et surtout à exposer. Pas le choix de les mettre dans le sapin, bien entendu sinon je vais avoir droit à du boudin au souper. J'ai tu assez hâte qu'ils aient des enfants à leur tour! On va en fabriquer des cochonneries à mettre dans leur sapin quand ils vont venir visiter grand-maman!

***

Pour moi Noël c'est simplement un moment pour faire tout ce que j'aime! Cuisiner des mets chauds et réconfortants, se lever tard ou tôt mais avoir le temps de prendre le temps de juste de coller tendrement en famille, aller dehors retrouver les plaisirs simples de mon enfance, passer du temps de qualité.

***

Mon plaisir de Noël c'est me réveiller chez ma mère le matin de Noël et prendre le déjeuner avec ma famille comme quand j'étais encore à la maison. J'ai l'impression d'avoir 8 ans! C'est relax, on jase en pyjama. Ma fille a pris la place de mon père à la table, mais je suis certaine qu'il est quand même avec nous.

***

Mon moment préféré : le 24 au soir, on va toute le famille dehors. On fait un chemin devant la porte en enlevant la neige. On installe la clé magique sur la serrure de la porte (pour que le père Noël puisse entrer car nous n'avons pas de cheminée). Après, sur le côté du chemin, on installe carottes et foin pour les rennes. On retourne ensuite se réchauffer et on boit le traditionnel chocolat chaud! Le visage émerveillé des enfants le lendemain est l'une des plus belles choses au monde. Ils regardent par la fenêtre et peuvent voir les traces laissés par les rennes, ainsi que les quelques morceaux de carottes restants. Ah, si seulement ils avaient été capables de rester éveillés! Et ils se promettent que l'année prochaine, ils monteront la garde ensemble. Ça n'a pas de prix ça !

***

Mon petit plaisir de Noël est de manger du gâteau aux fruits. Même celui avec les cerises vertes et trop de raisins. Je les aime tous !

***

Moi, mon p’tit plaisir du temps des fêtes, c'est simplement de pouvoir passer du temps en famille avec mon homme et nos 2 enfants... Films à Ciné-Cadeau, journées en pyjama, des soupers qui s'éternisent qui font qu'on se couche à des heures impossibles, qu'on se lève aussi à des heures impossibles. Aller prendre des belles marches dans le bois, revenir boire un chocolat chaud à la maison. Manger des restants de réveillon (ma mère fait les meilleurs buffets du moooonde!!!)

***

Ce que j'aime par-dessus tout: transmettre la magie de Noël à mon petit garçon, en lui montrant que ce n'est pas la valeur des cadeaux qui compte, mais le temps passé ensemble et les gens merveilleux que l'on a autour de nous. Nos moyens financiers se sont énormément réduits ces dernières années et je m'aperçois que nous avons redécouvert l'esprit de Noël en partageant bien plus que des cadeaux.

***

Ici, mon plus grand petit plaisir c’est de manger des carrés aux Rice Krispies/Wow  Butter/chocolat préparés pas ma soeur. Ces carrés là devraient être illégaux tellement ils sont cochons, mais elle les fait seulement dans le temps des fêtes alors on en profite! Et j’ajouterais, bien entendu, voir la face de ma grande fille s’illuminer quand elle déballe ses cadeaux le matin du 25 et qu’elle découvre les surprises auxquelles elle rêvait (pas si) secrètement… (Et si je la regarde déballer ses cadeaux en mangeant des Rice Krispies, c’est le jackpot!).

***
 
Comme toutes les décos pour l'arbre ont été fabriquées par les enfants, membres de la famille, reçues en cadeau ou achetées en voyage, ce sont de beaux souvenirs. Notre arbre est plus éclectique qu'esthétique.

***
 
Mon petit plaisir de Noël : ma fille fait dodo, aucun son dans la maison, le sapin est allumé, j’allume la télévision au poste «  Feu de foyer »  (ben non, j’en ai pas un vrai…hihihi), un bon verre de vin blanc à la main, une grosse doudou… Et je relaxe en regardant les lumières du sapin et en écoutant le feu crépiter.

***
 
Le moment que je préfère plus que tout, celui où mes enfants sortent de leurs cachettes les objets qu’ils m’ont fabriqués à l’école et au service de garde. Ils réussissent chaque fois à me surprendre et à me faire pleurer, ce moment-là je ne l’échangerais pour rien au monde!

***
 
Se lever quand on veut, déjeuner quand on veut et s'habiller à midi si on le souhaite !

***

Souper plus tard, se chamailler dans le lit avec les enfants (avec papa, maman, nous sommes six!) c'est tellement rigolo! Manger des crêpes pour souper en forme de sapins ou d'étoiles, plein d'idées farfelues qui ne sont pas possibles avec la routine d'école.

***

Pour moi un petit plaisir du temps des fêtes est de dormir devant le sapin le 24 car les enfants espèrent toujours voir le père Noël. Puis déballer les cadeaux le 25 avec un bon latte pour moi et mon chum, des chocolats chauds pour les garçons.

***

Moi, un de mes moments forts du temps des fêtes, c'est une journée pyjama avec mon chum et ma fille, à manger des restants de réveillon, à jouer avec nos cadeaux et à écouter des films toute la journée! Avec le sapin qui reste allumé tout le long, obligatoire! C'est comme peser sur pause, comme arrêter le temps. Ça me fait beaucoup de bien en 'dans!!

***

Tout d'abord, un plaisir qui en englobe plusieurs, le fait que les enfants soient en vacances et nous aussi.  Au yable la routine, l'horaire, la "raisonnabilité" (pense que c'est pas un mot, mais c'est ça pareil). On mange quand on a faim (hummm! du gâteau au dîner!), on dort quand on est fatigués (pis habituellement ça nous amène à nous lever plus tard aussi, pas folle la madame!), on écoute des films collés pis on décolle de là quand on en a envie... On essaie tous les nouveaux jeux et jouets aussi...

***

On en profite aussi pour voir le monde qu'on aime et qui nous aime. On a fait le tri avec le temps et on réserve notre précieux temps à ceux qu'on a envie de voir et qui veulent aussi notre présence. Le reste... qu'ils fassent dont ce qu'ils veulent, j'en n’ai rien à faire!

***

Mon petit plaisir entourant la préparation de Noël, c'est que chaque année depuis 8 ans, je concocte une revue de l'année version PowerPoint pour ma famille, où on revient sur les événements marquants et les anecdotes mémorables qui sont arrivés au cours des 12 derniers mois. C'est vraiment un plaisir de faire un bilan de l'année en famille, ça nous aide à mieux commencer celle d'après.

***
 
Pour ma part, mon petit plaisir est de prendre le temps de jouer à des jeux de société avec mes filles.
Ça a l’air banal comme ça mais je retombe en enfance en jouant à Mouse Trap. Je crie en entendant la minuterie de Perfection et je ris en voyant se concentrer mes filles au jeu UNO (UNO des Monster High, pas n’importe lequel!).

***

Ça fait juste du bien d'être ensemble sans regarder l'heure, sans penser, juste vivre le moment...


Plai(z)irs partagés!! Joyeux temps des Fêtes!


dimanche 20 décembre 2015

Courrier des (Z)angoissées - Spécial Noël: le poids


vendredi 18 décembre 2015

Nostalgie (et braillage!) de fin d'année

(Ça doit être l'âge mais) quand approche Noël, je suis submergée par une bouffée de nostalgie.

Et c'est le seul moment de l'année où je me l'autorise (alors ça doit être pour ça que ça fesse!). Entre la décoration du sapin et la popote des Fêtes, je me laisse aller à me rappeler l’insouciance d'avant, à pleurer mes parents qui ne sont plus là, à constater à quel point le temps passe vite en fouillant dans les souvenirs de mes enfants, à me remémorer les gros party de famille de mon enfance. La totale pour brailler sa vie en écoutant Sainte Nuit suivi d'un Ave Maria bien senti (et je ne suis même pas croyante!).

À Noël, je braille (et je l'accepte!). Je suis complètement émue par à peu près tout (ce qui fait la honte de mes enfants!). Les films de Noël, les chansons, les lumières, les traditions, les rituels, les souvenirs... Je ne pleure ni de joie ou de tristesse mais pour cause d'«intenses émotions diverses». De chapitre qui se ferme (crime, une autre année a passé!).

Je déteste regarder en arrière sauf en fin d'année. Mais je ne fais pas que brailler (fiou!). Je me lance aussi dans plein de bilans personnels: couple, enfants, amitiés, projets, travail... Qu'est-ce que j'aurais pu mieux faire? Qu'est-ce que j'ai appris? Qu'est-ce que je ne referai plus?

Je suis dans ma bulle pendant 2 semaines. Un mode introspection qui s'installe de lui-même avec le combo "nostalgie-bilan" qui me happe à cette période. Je ne suis pas pourtant du genre à mettre la faute sur le passé pour les actions que je fais dans le présent. Et je suis pas mal plus du genre à regarder vers l'avant et planifier le futur qu'à ressasser le passé. Mais à cette période-ci de l'année, je me glisse dedans comme dans une grosse doudou. Je pleure un bon coup puis... vivement la nouvelle année!

mercredi 16 décembre 2015

6 «sauve Noël»

Vous avez peur de ne pas «survivre» au temps des Fêtes. Bien sûr, on pourrait dire qu'il vous faut simplement une nouvelle twist de pensée pour que tout aille bien, mais on le sait bien que ce n'est pas toujours suffisant. Vous avez beau mettre votre switch à «relaxe», dans les faits, vous capotez encore en pensant à votre repas de Noël (pas fait, pas pensé, pas préparé et... que vous avez peur de rater!), aux derniers cadeaux qu'il vous reste à acheter (et qui vous embêtent!) ou à ces supposés jours de congé (mais que vous entrevoyez surchargés!). Woooo! On ne panique pas. Voici des «sauve Noël» précieux et pratiques.

1) Pour contrer les «Je ne sais plus quoi faire...» (ou à offrir aux petits neveux épuisants pour ne pas les entendre le soir du réveillon et pouvoir jaser avec votre belle-soeur!)

 ... le sympathique guide 25 missions à réaliser durant le temps des Fêtes de Annie Groovie publié aux éditions Les Malins.


2) Pour faire une sieste sans être dérangée (et récupérer de la fatigue des derniers jours mois?)

... les séries complètes de certains classiques: les 32 «Maman, j'ai raté l'avion...» (on exagère à peine!), les GhostBusters, la triologie Retour vers le futur et (bien sûr!) les Star Wars. Achetez du popcorn à faire au micro-ondes (pour un maximum d'autonomie des enfants) et dormez!!  Zzzzz! Zzzz!

3) Pour gagner des heures précieuses (et ne pas passer notre journée dans la cuisine et pouvoir relaxer avant que la parenté débarque!)

... les tourtières (trois sortes!), la dinde (déjà prête et qui nécessite qu'une virée de deux heures au four!), le ragoût («hourra! Pas d'interminables boulettes à faire!»), les hors d'oeuvre et autres plats cuisinés de Jean Bouffe (on est dépendante de ce service de traiteur les semaines où on est débordées!). Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 18 décembre pour commander le repas de Noël (mais toute l'année pour
profiter de leur menu hebdomadaire)

4) Pour reprendre votre souffle avant le retour en janvier (question de ne pas être plus fatiguée que lorsque vous avez quitté)

... offrez vos enfants en cadeaux pour une soirée/nuit/journée aux grands-parents, à l'oncle célibataire ou la belle-soeur! Profitez-en pour vous retrouver en amoureux. Tout le monde est heureux. Et vos enfants ne seront pas traumatisés même s'ils ne passent pas toutes les minutes (secondes?) de leur congé avec vous!

5) Pour bien commencer votre journée (et être moins... ... plus... ... ! À vous de voir et de compléter!)

... le Baileys dans votre café. Tous les matins s'il le faut! Ou encore le soir, une fois que la maison est calme à nouveau (bon, ça peut vous mener tard!) devant votre sapin tout illuminé (avouez que ça a l'air féerique, de même!). Gâtez-vous donc!

6) Pour des bouffes pas compliquées entre les jours de party (et quand il n'y a plus de restes à grignoter!)

... de la viande à fondue! Ça peut se servir en soupe, en sous-marin, en «bouette», en fondue, en énorme plats de nachos, etc.

Vous en avez d'autres «sauve Noël»? On veut les connaître!

mardi 15 décembre 2015

Courrier des (Z)angoissées - Spécial Noël: le 1er Noël de bébé




lundi 14 décembre 2015

Vos plai(z)irs d'avant-Noël - partie 2

Et c'est reparti... Joyeux Avent!


Mon petit plaisir entourant la préparation à la période des fêtes : rester en pyjama avec ma fille et mon chum et préparer des pâtés, des biscuits et essayer de nouvelles recettes, tout ça un verre de rouge ou de bulles à la main!

***

J'adore le temps des fêtes mais surtout la préparation avant Noël. J'aime beaucoup faire le sapin en mettant de la musique de Noël et en prenant un petit de St-Raphaël (plus personne ne boit cette alcool de vieux mais c'est la tradition de ma mère!). J'aime beaucoup la tradition des bas de Noël, remplis de petites attentions qui font plaisir.

***
 
Dans les petits plaisirs de ce temps des fêtes, il y a la préparation des grignotines. Mes enfants ne peuvent passer leur Noël sans mes petits porcs-épics à la guimauve, boules au chocolat, Rice Krispies multicolores, l'aspic au saumon, le fameux ragoût de boulettes.

***
 
Mon p’tit plaisir de Noël: un soir de fin de semaine à l'approche de Noël, embarquer toute la famille en voiture et nous promener tranquillement dans les rues avoisinantes pendant facilement 2h pour admirer les décorations de Noël, les lumières, couleurs, sapins et structures gonflables. Ça réchauffe le coeur et ça ne coûte pas un sous!

***

Voici mes petits plaisirs de Noël : Préparer des desserts, en pyjama avec Fiston; Fabriquer des cadeaux "maisons" pour le personnel enseignant/éducateur pour l'école de Fiston, avec Fiston;
Décorer le sapin de Noël en pyjama, avec une belle musique d'ambiance de Noël; Organiser mille et un "mauvais" coups du lutin (ici c'est Farfouille) pour voir le bonheur dans les yeux de mon fils le lendemain matin; Préparer des tourtières et du ragoût de boulettes avec ma maman d'amour; Jouer à l'extérieur, avec Fiston, pendant des heures et boire un chocolat chaud (avec des guimauves) dehors.
Parmi mes petits plaisirs pré-Noël : La musique de Noël; Le matin où je mets mon paquet de cartes de Noël à la poste; Le bonheur de recevoir quelques cartes par la poste; Anticiper la surprise des enfants quand ils développeront leurs cadeaux; Feuilleter des magazines édition de Noël (Bonjour Ricardo) et fantasmer sur des grands menus et des belles tables (que je ne ferai probablement pas); Regarder des films classiques de Noël; Veiller à côté du sapin allumé; Boire du Baileys sur glace au moindre prétexte - et presque à toute heure.

***
 
J'enseigne au primaire et un de mes plus grands plaisirs est tout ce qui englobe la décoration de la classe avec mes merveilleux élèves festifs. On décore les sapins de Noël, on installe des lumières, d'autres décorations. On sort les toutous de Noël et on crée une ambiance féerique et magique durant tout le mois de décembre.

***
 
Pour moi, un petit plaisir de la préparation de Noël, c'est de décider, en famille, d'une personne ou une famille à qui on pense spécialement chaque jour de notre calendrier de l'avent.  Je suis tellement contente de voir que les enfants demandent "À qui on pense aujourd'hui?" avec autant de joie que celle qu'ils ont en recevant leur petite friandise. Parce que Noël, c'est aussi (surtout) penser aux autres...

***
 
Mon petit plaisir de Noël est de faire le tour du magasin de jouets avec mon petit garçon et de le voir changer l'ordre de priorité sur sa liste à chaque nouveau jouet qu'il aperçoit. Je ne suis pas sadique (enfin pas trop), mais plutôt très attendrie par la bataille interne qui se passe dans son petit cerveau...
Moi, mon petit plaisir avant Noël c'est de créer, avec mon fils, de nouveaux ornements pour le sapin de Noël. À chaque année on en fait de nouveaux avec nos mains. Parfois en pâte de sel, en scrapbooking, avec des bouchons de liège, des boules de styromousse ou en vitrail. Un autre plaisir est de les redécouvrir quand on fait l'arbre de Noël à chaque année. De beaux souvenirs et on est fier de nous.

***
 
Dès que la neige se met à tomber, mon conjoint prépare la patinoire dans la cour. Un petit plaisir tout simple est de regarder les enfants glisser, essayer de patiner, compter des buts. Et cette année (n'étant pas enceinte), je vais pouvoir me joindre à eux.

***

Mon petit plaisir d'avant Noël: emballer tranquillement les cadeaux avec un bon verre de vin au coin du feu pendant que papa joue dehors avec nos deux petits monstres!


***

Mes petits bonheurs de Noël sont: Me scrapper les bras à enlever les vieilles lumières en série (celles qui; quand y'en a une qui brûle, y'en n'a plus une maudite du set qui allume pis tu joues à cherche LA lumière défectueuse); Aller aider ma maman et ma belle-maman à faire leurs décorations de Noël; Faire des journées cannage de recettes avec ma soeur pour ne pas se ruiner en cadeaux; Faire le sapin de Noël avec les enfants (replacer les décorations qui sont toutes dans le 1/3 du bas du sapin quand les enfants dorment).

***

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est le visage de mes cocos à chaque matin, quand ils découvrent la surprise du calendrier de l'avent... Ils y trouvent des petits chocolats bien sûr, mais aussi des articles de brico, des petites déco de Noël et des activités en famille!

***
 
Mon petit plaisir de Noël est de m'acheter plein de vêtements brillants et des trucs girly juste à temps pour les Fêtes! C'est Nowell, faut que ça brille!

***
 
Mon petit bonheur, préparer les biscuits de Noël (les mêmes que quand j'étais petite) avec mes parents, frère, soeur, chum, blonde et les enfants. C'est merveilleux. Une belle journée en famille avant le méga rush.

***

Pour moi, du plus loin je me souvienne, un des plaisirs de Noël est la préparation de petites bonbonnières.  Maman le faisait avec un plaisir évident quand j'étais petite... et je perpétue la tradition avec mes 2 fistons. Nous prenons un grand plaisir à remplir de chocolat et de bonbons soit de petites boites, ou de petits emballages (selon l'inspiration du moment!) pour offrir à toute la famille et aux amis.

***

J’adore les préparatifs de Noël…. tellement que je crée maintenant un journal de décembre où je répertorie tous ces petits moments magiques: la création des biscuits pour le père Noël, les calendriers de l’Avent faits maison, les décorations, les cartes de Noël et j’en passe. Pour moi, Noël, c’est la féerie, les moments en famille et le bonheur.

***
 
Un plaisir de préparer Noël : préparer les biscuits... et surtout manger la pâte non cuite! Aller choisir et couper notre sapin en famille et ensuite le décorer tous ensemble le soir.

***

Boire un bon chocolat chaud DIY au Toblerone dans lequel j'ai ajouté du Frangelico en regardant un film de Noël collée contre ma fille dans mon lit (tout en espérant ne pas m'être trompée de tasse en réalisant que mon chocolat chaud ne goûte pas tant le Frangelico!). Décorer la maison avec toutes les babioles que je ramasse dans les bazars au fil des années. Magasiner MON calendrier de l'Avent : un fin mélange de bouteilles de vins et de bières de microbrasseries que je prendrai plaisir à déguster tout au long du mois de décembre. Regarder mes enfants et mon conjoint se bourrer la face des retailles de mes pâtisseries pour les paniers de Noël et apprécier tous les compliments liés à mes arts culinaires! Passer une journée en famille à préparer des tourtières et du ragoût de pattes de cochons en écoutant de vieux classique de Noël et aller patiner dans les sous-bois éclairés avec un thermos de lait de poule ou de vin chaud (pour le vin chaud, prendre l'une des bouteilles du calendrier de l'Avent qui n'était finalement pas si bonne que cela! ).

***
 
Décorer le sapin de Noël avec une thématique différente chaque année; Préparer des mauvais tours de lutin; Peindre une "maison en pain d'épices" en bois et la décorer de faux bonbons; Écouter de la musique de Noël; Emballer les plus beaux cadeaux du monde; Revoir encore et encore The Elf et Love Actually; Les premiers flocons de décembre; Se permettre des écarts de nourriture et des chocolats; Faire un photoshoot de Noël maison avec Fiston.

***
 
À chaque année, quand vient le temps de décorer la maison et particulièrement les étapes du sapin, mon mari et moi mettons en boucle toute la journée des films de Noël, en plus de prédire les punchs classiques de ces derniers : Le Grinch, Christmas Carols, Polar Express, Le sapin a des boules, Maman j'ai raté l'avion, etc. On ne se tanne pas!

***
Mon petit plaisir d'avant Noël c'est de faire pleins de mini-listes de choses à faire: les cadeaux, le ménage, la bouffe, les décorations, et des activités extérieures durant les vacances. À chaque Noël, je me prends un cahier neuf pour y inscrire mes listes. J'adore mettre de la couleur lorsque que j'ai fait ou terminé une tâche, ça calme mon petit côté anxieux.

***

Mon petit plaisir autour de la préparation de Noël, c'est ressentir l'atmosphère de la maison baignée par la magie et les rêves de mes enfants. J'aime leur préparer un bon chocolat chaud et parfumer la maison de ces odeurs de fête: orange, clémentine, thé parfumé, encens... Il y a comme de la magie et le temps semble suspendre son vol.

***
 
J'aime faire un "Daily December", un journal de décembre ou un mini album qui parle de tout mon plaisir du mois de décembre. J'adore ça ! Je mets les marchés de Noël que je visite, les photos de vitrines que je prends dans les centres d'achat ou boutiques, un bon chocolat chaud, mes musiques de Noël , mes lectures de Noël , un billet de spectacle comme Casse-Noisette que j'adore, mes photos de déco de Noël, etc.

***
 
La grosse cuisine des fêtes qu'on fait avec la famille de ma soeur. En une journée nous allons faire 500 egg rolls. Toujours un plaisir fou!

***
 
J'ai plusieurs petits plaisirs d'avant Noël, comme de mettre les décorations ou monter le sapin au son de la musique de Noël, mais un de mes plus grands petits plaisirs est de préparer et envoyer des cartes de Noël par la poste! Presque plus personne n'en envoie alors si j'en reçois en plus, ça devient un double plaisir!

***

J'aime aussi beaucoup aller à l'épicerie avec mes filles pour faire une commande pour la Guignolée, j'aime les voir choisir les articles en essayant de respecter un budget. Ça les fait aussi réfléchir au fait que d'autres enfants n'ont pas autant qu'eux!

***

Un de mes moments à moi, c'est la confection de nos cartes de voeux (environ 70), la prise de photo de ma petite tribu à glisser dans ladite carte. Et la préparation de nos petites (z)attentions livrées chaque jour par notre elfe coquin de l'Avent...

***

Mon plaisir de Noël c'est passer la journée en pyjama à cuisiner des desserts de Noël; avec mes enfants! On en met partout, la cuisine à l'air d'un champ de bataille, nos pyjamas sont plein de farine et on rit!

***
 
Ne pas envoyer mon garçon à la garderie et faire ensemble des biscuits, une maison en pain d'épices ou toute autre nourriture de Noël qu'un petit garçon de 3 ans à envie de faire!

***
 
Voici un de mes petits plaisirs: préparer des cadeaux d'hôtesse DIY! Ça me met dans l'ambiance, ça sent généralement bon dans la maison et j'adore inventer des emballages originaux et recherchés!

***

Personnellement, un de mes plaisirs de Noël, c'est les calendriers de l'Avent. Chez nous, un chocolat de calendrier de l'Avent ça se mange le matin avant même de déjeuner. Mes filles ont l'impression d'être tannantes et ça fait un petit moment en famille ou on prend le temps de s'arrêter et de ne pas suivre les règles dans nos matins toujours pressés. C'est un petit détail, mais ça met du bonheur dans notre journée. Et, cette année, de voir ma grande de 5 ans expliquer avec joie à sa soeur de 2 ans que bientôt elle va pouvoir manger un chocolat en tannante avant d'aller à la garderie TOUS les jours jusqu'à Noël m'a confirmé qu'elle prend beaucoup de plaisir à cette petite tradition elle aussi.

***

Encore cette année, le temps des Fêtes arrive très vite.... alors pour survivre et avoir du temps "heureux" pour  tout préparer voici mes p’tits plaisirs à moi: no 1,  le magasinage en ligne... Pas en file d'attente...non non... dans le confort de mon sofa, vino blanco à la main. C'est livré rapidement et en plus j'ai la boîte pour envelopper le cadeau! Et no 2: cuisiner avec mes cocos! Ils adorent! (même que ma fille a déjà demandé de la pâte à tarte au père Noël!) toujours avec le vino blanco! 

***

Cette année, je veux me donner du temps pour visiter des petits marchés de Noël! Je veux découvrir et encourager des artisans locaux et faire vivre la magie de ces petits marchés à mes 2 cocottes!  

***

Je suis professeur alors le mois de décembre est très occupé avec les travaux à corriger et les examens. Mon petit plaisir, c’est de me rendre dans un café avec mes copies de travaux afin de les corriger dans une atmosphère différente avec un café ‘spécial’ (genre plein de crème fouettée et de sucre!). Ça me fait un bien fou!

***

Un petit plaisir du mois de décembre pour moi est de préparer des petits sablés de Noël avec mes enfants ! Ils adorent les décorer avec leurs bonbons préférés ! Quel bonheur à chaque année !

***

En préparation de Noël, j'adore popoter seule et avec nos enfants. Et pour une soirée sans tracas (pour un réel regain d'énergie!), rien de mieux que de surveiller le thermomètre à bonbon (et seulement lui!) pendant de longues minutes pour la confection du sucre à la crème à l'érable puis de brasser (et penser seulement à brasser!) ledit sucre à la crème.

***

J'aime regarder les lumières scintillantes du sapin, comme je le faisais enfant, et penser à toutes ces étoiles qui font briller mon quotidien. Un si doux moment de zénitude.

***

1- Décorer les biscuits de bonhommes en pain d'épices en famille
2- Le Noël de Pruneau et Cannelle que l'on écoute en boucle dans la voiture.
3- Le lutin.... et oui!!!
4- Faire le sapin avec un feu de foyer
5- Mon calendrier David's Tea.

***

Alors voici mes petits plaisirs entourant Noël:
- penser au menu de Noël et tester des recettes
- décorer la maison et l'extérieur
- faire des biscuits de Noël avec mon fils
- ouvrir le calendrier de l'Avent chaque matin
- voir toute la famille au complet réunie chez moi
- écouter Ciné-Cadeau

***
 
En famille, de fin novembre à Noël, on fait une journée par fin de semaine des activités pour préparer Noël: faire le sapin avec ma fille, mon chum et de la musique de Noël, décorer l'extérieur et l'intérieur de la maison, préparer des biscuits pain d'épices et des tourtières, et depuis le décès de ma grand-mère, c'est moi qui a repris la tradition de faire ses petits gâteaux "cream puffs", au plus grand bonheur de ma famille!

***

Boire un verre d'Amarula (ou 2 ou 3) en emballant les cadeaux, en faisant le sapin (bref, toutes les raisons sont bonnes durant le temps des fêtes); Prendre une journée pour faire les pâtisseries de Noël avec mon conjoint; Écouter les films de Noël avec mes enfants avec une doudou, en pyjama. Et leur faire découvrir mes plus grands classiques marquants de mon enfance. 

***

Ce que je préfère dans cette période des fêtes c'est justement préparer les calendriers de l'Avent pour mes enfants : 3 calendriers différents pour mes deux filles et mon petit garçon.

***
 
J'adore chercher des idées de calendriers à fabriquer soi-même et ensuite trouver les petites surprises à mettre dedans.

***
 
Mon petit plaisir c'est quand une neige en queue de lièvre tombe, que je sens l'odeur des biscuits dans le four et que mes enfants sont excités de les décorer... et de les goûter! Ce moment où je suis en contrôle (bon, c'est relatif avec tous les sucres de couleur et les glaçages et les petits bonbons pour décorer les biscuits qui sont sur la table), presque zen (parce qu'on l'est rarement complètement) et que dans ma journée, tout ce que j'ai planifié c'est de faire ces satanés biscuits de Noël que je traînerai avec moi partout où j'irai jusqu'à ce que les 5 recettes de Ricardo soient écoulées!

***

Mon meilleur moment c'est quand on se promène pour regarder les décorations dehors quand il a eu la première vrai neige !

***
Dans mon cas, c’est de planifier la sortie de « filles » de Noël avec ma cocotte (6 ans) : faire du lèche-vitrine pour voir les jolies décorations au centre-ville de Montréal, aller voir le ballet Casse-Noisettes, faire dodo à l’hôtel, pour revenir tout doucement le lendemain à la maison rejoindre les « hommes ».

***
 
Mes petits plaisirs sont nombreux : décorer le sapin avec mes enfants en écoutant de la musique de Noël, cuisiner des réserves de petites bouchées sucrées, trouver de petites surprises qui feront plaisir, déguster notre traditionnel buffet d'avant les Fêtes, puis partir de l'Outaouais pour se rendre dans notre famille au Lac-St-Jean, la voiture chargée de vêtements d'hiver et de cadeaux!

***

Un de mes petits plaisirs est de pouvoir boire du vin durant TOUS les préparatifs; le sapin, les repas, les desserts, le cyber-magasinage, les décorations, etc.

***

Mon petit plaisir des fêtes, c’est écouter Astérix chez les Bretons, à Ciné-Cadeau, pis appeler mes frères quand ça commence. C’est un rituel à chaque année!

***

Mon petit plaisir : faire des beignes maison avec la recette de ma grand-mère. Miam.

***

Ce que j'aime faire pour les préparatifs de Noël c'est faire des petites douceurs (biscuits, fudge, truffes) que j'offre à des gens que j'aime. Je prends le temps de faire des biscuits à l'emporte-pièce; c'est plus long mais tellement beau. Je mets le tout dans des boîtes en métal. C'est mon côté Martha Stewart.

***

Mon plaisir c'est de retrouver mes boîtes de Noël et de redécouvrir ce qu'il y a à l'intérieur car les enfants et moi avions oublié!

***

- Faire le sapin de Noël avec mon chum et de la musique de Noël (à tendance rock par contre, y'a des non-négociables) plein les oreilles. Je sais qu'il ne trippe pas, mais chaque année, il m'aide avec un sourire en coin bienveillant.
- Décorer à l'extérieur: joues rouges, doigts gelés (sérieux, "gosser" dans les lumières à -5, c'est ce que ça donne), mais regarder le tout avec fierté quand la nuit est tombée et que tout est allumé.
- La bouteille de vin qui accompagne toute la semaine durant ma lecture au pied du sapin.
- Fouiner les boutiques pour trouver LE papier qui sera celui du père Noël cette année. Oui, il y a les cadeaux de maman-papa, mais ils y a aussi ceux du père Noël, magie oblige. ;-)

***

J’aime la dernière journée d’école, celle où j’assiste au spectacle de Noël beaucoup trop émue (je ne suis aucunement capable de contrôler mes émotions!), celle qui est également synonyme d’un break de devoirs et de courses le matin! C’est merveilleux!

***

Pour moi, mon petit plaisir, c'est de préparer tout plein de desserts, beaucoup, beaucoup de desserts, de gratter le plat à la cuiller avant de le nettoyer et préparer un autre dessert. Puis on congèle et on est certain que plus aucune rage de sucre ne restera inassouvie pour un bon bout de temps.

***
 
Lire un conte de Noël par soir à ma fille; m'installer seule près du sapin allumé pour lire un bon livre sur fond de musique de Noël pas agressante!

dimanche 13 décembre 2015

Courrier des (Z)angoissées - Spécial Noël: recevoir la parenté


vendredi 11 décembre 2015

Vos plai(z)irs d'avant-Noël - partie 1

Que de bonheur de lire vos réponses à notre concours de l'Avent! Vous avez sûrement eu beaucoup de plai(zi)rs à décorer votre sapin et vous en aurez tout autant à regarder Ciné-Cadeau (ça commence demain!) bien collés en pyjama. Ces deux plai(zi)rs trônent au sommet du palmarès de l'Avent pour la plupart de vous (et on les partage!).

Vos plai(z)irs d'avant-Noël sont si nombreux que nous allons les présenter en 2 parties (la suite... lundi!). (Nous avons parfois abrégé vos messages pour mais nous avons tout lu avec plaisir... et merci pour vos bons commentaires. Ça fait toujours plaisir à lire!)

***

Chercher, planifier, tout ce qui fera plaisir à ceux que j'aime et qui mettra des étoiles dans les yeux de ma fille, surtout des idées originales qui me rendent aussi excitée qu'une petite fille!

***


Cuisiner les divers plats traditionnels de Noël, mais surtout les desserts! Biscuits de Noël, sucre à la crème, fudge, etc. Les enfants devenus ados apportent leur aide et c'est super!


***

La journée où nous faisons plusieurs douzaines de beignes, avec soeurs et amies, pour distribuer à la parenté.



***

Mon plaisir de Noël, c'est de prendre le temps de choisir les cadeaux, pas de garder ça pour la dernière minute. De trouver ce qui fera réellement briller les yeux de mes enfants.


***

Selon moi, la meilleure partie de Noël est toute la mise en scène pour faire croire aux lutins, au père Noël et tout le tralala. Ce petit bonheur de faire le mauvais coup du lutin malin, et de voir l'émerveillement au matin... et ressentir cette petite fierté... YESS c'est moi qui ai fait ça!


***

Un petit plai(z)ir qui me fait du bien entourant la préparation de Noël ; envoyer des cartes de Noël à ma famille et amis par la poste en formulant mes voeux personnalisés pour chacun.

***

Pour moi, un plaisir du temps des fêtes est sans aucun doute de faire mon magasinage en ligne ! Avec un bon verre de rouge ou un bon café, je peux à ce moment prendre aussi du temps pour moi. Pourquoi ? Parce que tout en magasinant pour les autres je peux au passage me gâter moi aussi !
Mon petit plaisir de Noël, c'est tout ce qui entoure le sapin: aller le choisir, le décorer, le remettre droit, lui donner de l'eau, le remettre droit encore et finalement replacer quelques ornements juste avant que la visite arrive!

***

Mon petit plaisir de la préparation de Noël? Monter le village sous mon sapin en écoutant de la musique de Noël, sans aucun doute.

***

Et à chaque Noël, ça me permet de me rappeler de bons souvenirs. Chaque fois, je repense à ma grand-mère adorée quand je choisis avec choix la place des petits moutons avec des pattes en allumettes qu'elle m'a donnés et qui, aujourd'hui, ont près de 100 ans.

***

Un de mes petits plaisirs du temps des Fêtes est tout simple, il s’agit de mettre de la musique de Noël et de chanter pendant qu’on décore le sapin.


***

Manger de la pâte à biscuits crue pendant la préparation des desserts du temps des fêtes... ou bien licher les batteurs quand ont fait de la crème fouettée pour la bûche...

***

Emballer les cadeaux en buvant un petit verre de porto !! Passer la guignolée avec les enfants et nos belles tuques de Nowel ! Décorer la maison en écoutant de la musique de Noël, tout en dansant et chantant. Préparer des biscuits pour la garderie avec mon grand garçon de 4 ans ! Faire les cartes de Noël pour la famille et les amis à la lueur des chandelles !

***

Petit plaisir de Noël : Acheter une nouvelle boule de Noël au choix de mon garçon (4 ans cette année!)

***

Le plus grand plaisir avant Noël c'est d'avoir acheté tous ses cadeaux (dont quelques-uns pour moi) et ma caisse de vin avant le premier décembre. Ensuite il ne reste qu'à profiter, admirer, chantonner.
La musique de Noël écoutée un peu trop forte dans mon auto et celle  qui nous fait danser dans le salon en faisant le sapin et décorations. C'est les histoires féériques racontées à mes filles et élèves. Le magasinage des cadeaux dans les centres d'achat décorés aux ambiances festives! C'est les traditionnelles recettes de biscuits aux carottes à ma mère, la bûche de ma grand-mère, etc.

***

Mes petits bonheurs de préparation à Noël: trouver une idée originale pour décorer un sapin de Noël sans sapin (cette année, je gagne espace et argent en collant du papier collant vert au mur et en y ajoutant des petites lumières et boules de Noël!) et prendre le temps de m'arrêter et de me demander ce qui ferait vraiment plaisir aux gens que j'aime.

***

Un de mes petits plaisirs entourant les fêtes cette année c'est la préparation de tourtières, je le fais avec une amie monoparentale qui a deux jeunes enfants, on va déjeuner au resto et après on commence la production de 12 tourtières tout en buvant du vin et en mangeant des chips. En prime, on a la fierté de les amener lorsqu'on est invité et ça nous fait aussi des bons souper à manger quand le temps presse plus.

***

Mon plaisir de décembre, c'est les matins. Je déteste en général les matins, sauf en décembre, parce que les enfants s'exclament et s'esclaffent sur les mauvais coups que notre lutin tannant fait durant la nuit. Cette légende des lutins et presque encore plus agréable que le père Noël pour moi. Que j'ai du plaisir à faire vivre ce personnage qui n'aura bientôt plus sa place parce que justement, les enfants vieillissent trop vite et qu'il ne me reste que quelques années à savourer ce plaisir si féerique!

***

J'ai aussi un penchant pour l'emballage des cadeaux. Il faut qu'ils sont gros, beaux, que le papier brille et que les rubans et étiquettes fittent vrrrraiement avec le papier et chaque papier est choisi pour chaque personne qui recevra le cadeau. Il y a un seul rouleau destiné aux cadeaux provenant du père Noël et c'est toujours du papier particulièrement laid, comme ça mes enfants n'ont aucun soupçon, impossible que ce soit maman qui ait choisi ça!

***

Notre petit plaisir est une journée bien spéciale qui regroupe un ensemble de petits plaisirs liés à une tradition familiale. Nous nous installons en famille pour préparer des beignes maisons et des biscuits. Là où ça devient vraiment un plaisir, c'est le moment de la guerre de farine. Tout le monde recouvert de farine, c'est le fou rire garanti. Et pour couronner le tout, on se paye, juste pour cette occasion, une femme de ménage pour ramasser les dégâts !

***

Moi, mon petit plaisir de Noël c'est d'aller me promener dans les marchés de Noël. J'adore l'ambiance et les décorations !

***

Ce que j'aime le plus, à part faire le sapin, c'est préparer toutes ces petites bouchées sucrées qui font plaisir aux bibittes à sucre qui m'entourent! En écoutant de la musique de Noël bien sûr!

***

En préparation de Noël, un de mes petits plaisirs est de cuisiner les brioches, biscuits aux épices et caramels qui me rappellent mon séjour en Suède. Chaque année, c’est ma tradition. Et c’est encore plus l’fun quand les enfants s’y mettent aussi!

***

Mon plus grand plaisir pour le temps des fêtes, c'est de préparer de petites douceurs maison pour ceux que j'aime. Des biscuits à la crème, des sablés, des beignes ou des petits gâteaux et plein d'autres choses !

***

J’aime la fébrilité du mois de décembre. Aller magasiner et entendre de la musique de Noël, manger mes chocolats de mon calendrier de l’Avent (parce que oui à 32 ans j’en demande encore un à ma mère).

***

Mon petit plaisir entourant la préparation des fêtes? Aller seule fureter dans les magasins de jouets pour acheter les cadeaux de Noël des enfants! J’ADORE les magasins de jouets… Surtout ceux à plus petite échelle avec les super-employés tellement dévoués qui connaissent leurs produits sur le bout des doigts. Un petit ajout à ces belles virées : laisser le Rat Pack me guider à la maison au son de la plus belle musique de Noël!

***

Ce que j'aime le plus dans la préparation du temps des fêtes c'est faire un shopping avec une amie pour aller acheter les cadeaux de Noël choisis avec amour et minutie. Faire plaisir à mon monde, c'est ça qui me fait tripper.

***

Petits plaisirs coupables du temps des fêtes ici…  Les piroulines! On en achète seulement en décembre! Et on a droit à une seule par jour par personne!! C’est une tradition... on n’y déroge pas!
Un de mes plaisirs de la période des fêtes est de marcher dehors le soir pour regarder les décorations de Noël dans mon quartier lorsque de gros flocons tombent. Il est très agréable d'entendre le bruit des pas qui craquent dans la neige. Ensuite le bain et le chocolat chaud sont très chouette!

***

Ce qui me fait plaisir en cette période de l'année? Plusieurs choses! Préparer l'échange de cadeau familial, magasiner en ne me pressant pas, emballer mes petites trouvailles avec attention, décorer le sapin avec mon amoureux, boire du chocolat chaud dans ma tasse quétaine des Fêtes, réécouter "Maman j'ai raté l'avion"... Bref, j'aime ça, moi, le mois de décembre! Et cette année, ce sera mon premier Noël en tant que maman! Tout ça prend un autre sens à mes yeux.

***

Moi mon plaisir du temps des fêtes est de cuisiner les tartes et tourtières, les tartes à la viande comme dirait les gens du Saguenay. J'adore cette activité, jouer dans la farine me rappelle les temps où j'observais ma mère du haut de mes trois pommes préparer la nourriture pour la "gang" qui venait fêter Noël. Ma mère n'est plus avec nous depuis des années déjà mais chaque année elle est encore là avec nous.

À suivre... lundi!

Double plai(Z)ir – Gagnante du concours Disney Infinity Édition 3.0

Qui profitera d’une séance de double plai(Z)ir avec Disney Infinity Édition 3.0 ?



Isabelle Couturier, de Sainte-Anne-de-La-Pocatière


La gagnante recevra:

- un Ensemble de départ Disney Infinity Édition 3.0 pour PlayStation 4 qui contient l’aventure Twilight of the Republic, deux figurines de La Guerre des étoiles — Ahsoka Tano et Anakin Skywalker et plus encore;
- la trousse de jeu Inside Out;
- le jeu d’expansion Toy Box Speedway;
- les figurines Mickey, Minnie, Olaf, Han Solo et Chewbacca.



Plus d'infos sur ces jeux ici.


Et pendant que ses enfants joueront à Disney Infinity 3.0, elle prévoit... prendre son café (chaud!) en fouinant sur notre blogue!
(et ce n'est même pas arrangé, c'est un tirage au sort!!)

Voici d'autres plai(z)irs combinés relevés parmi les 80 participantes :

- Relaxer avec un bon livre devant le foyer.

- Prendre un looong bain chaud aux chandelles sec coupe de vin rouge.

- Ne pas faire de ménage;
- ne pas faire de lavage;
- ne pas penser à ma liste d'épicerie;
- ne pas penser.

- Terminer de remplir le livre de bébé de mon fils... maintenant âgé de 7 ans!

- Classer des photos.

- Manger ses biscuits sans avoir à me cacher dans la salle de bain, ou bien, jumeler le bain avec la boîte de biscuits!!

- Lire 2 pages de mon livre sans entendre MAMANNNNNNNNN;
- aller au toilette toute seule!;
- prendre un chocolat chaud CHAUD!

- Lire un bon livre ou écouter un film "de fille" avec un bon thé!!! Sans interruption WOW!

- Faire du rattrapage de vos chroniques!

- Jouer avec eux.

- Faire des projets de tricots que je veux faire depuis tellement longtemps.

- Juste prendre un verre d'Amarula en paix!

- Je ressortirais toiles et pinceaux et me remettrais à la peinture durant mes vacances!

- Lire et tricoter pendant qu'eux joueront aux jeux vidéo... tout ça en buvant un café Sortilège!

- Faire une "sieste" avec mon chum.

- Juste me faire un bon thé et m'écraser sur le divan. Parce que ça fait 1000 ans que je me suis pas écrasée sur le divan à rien faire...!

- Rien faire. C'est une chanson à mes oreilles. Rien faire... Bon ok en prenant un verre de vin.

- Me faire un manucure et prendre le temps que mes ongles sèchent correctement en plus ;))

- Lire un bon livre, avec une coupe de vin et des sushis, en prenant soin de fermer les portes du salon pour ne pas entendre le son du jeu vidéo!

- Écouter un film avec mon conjoint sans avoir à peser sur pause à toute les 10 minutes.

- Je m'installerais avec mon cell et je brancherais mes écouteurs pour écouter toute la musique kétaine dont j'ai envie d'écouter.

Quels bons plans! On (Z)approuve!

mercredi 9 décembre 2015

Spécial (Z) des Fêtes!

La période des Fêtes a suscité un grand nombre de billets depuis la création de ce blogue il y a 7 ans. N'y a-t-il pas de meilleure période dans l'année pour faire tomber la pression, tenter de souffler un peu et vivre le moment présent? C'est en plein l'objectif visé des (Z)imparfaites!

Et puisque Noël restera toujours Noël (bon, entretemps, la folie des lutins est apparue!), voici une sélection de billets toujours d'actualité sur ce moment de l'année... pas toujours parfait!

(Versez un peu de Bailey's dans votre café et savourez! On a fait la job pour vous, même pas besoin de fouiller dans nos archives!)

Les joies de l'Avent:

À bas les Grincheux!

C'est quand Noël chez vous?

Déjà le 24?

Vive le mois, vive le mois, vive le mois de décembre!

Comment choisir ses recettes pour Noël

Cher père Noël, tu n'as pas de temps à perdre...

Tu sens que t'es vraiment due pour des vacances quand...

Une semaine pour être malade

5 défis (z)imparfaits d'avant-Noël

Les 35 pires gaffes des lutins


Noël (Z): 

La Charte des droits des (Z)imparfaites à Noël

Hohohothérapie

Pére Noël arrive ce soir (chez nous!)

Cadeaux (z)imparfaits

De nouveaux rituels pour Noël 

Gobeur de cadeaux

Obligations festives (deux mots qui ne vont pas ensemble pourtant...)

Le festin des (Z)... dévoilé

C'est Noël, c'est Noël, c'est Noël mou!

La dinde, c'est pu moi! 

Chacun son sac de Noël

5 trucs pour des Fêtes pas compliquées

10 choses à ne plus faire dans le temps des Fêtes

5 trucs pour avoir du temps pour soi pendant les Fêtes


lundi 7 décembre 2015

Double plai(Z)ir – Essai et concours Disney Infinity Édition 3.0

Ahhh! Le temps des Fêtes arrive à grands pas et on se promet mille et un plai(Z)irs, mais en même temps, on a peur de manquer de temps pour tout faire. Les jours de congé sont souvent fort occupés et on court partout pour visiter toute la parenté. Alors, pour arriver à profiter des journées au maximum, il faut combiner des plaisirs distincts dans le même espace-temps (oui, oui, c’est possible!). Quand les enfants s’amusent, on devrait faire de même. Ou s’amuser avec eux sans se soucier de la pile de vaisselle dans l’évier! 
Ce jeu, en famille, c'est vraiment cool!

Pour que les enfants s’amusent et ainsi vous libérer plein de temps pour vous, on a pensé à gâter vos petits en vous offrant la chance de gagner un exemplaire du tout nouveau jeu Disney Infinity Édition 3.0. Dans cette nouvelle édition, les enfants pourront plonger dans l’univers de La Guerre des étoiles. Donc, si vous planifiez en plus d'aller voir le film, c’est un jeu assurément gagnant. Bon, c’est sûr, on n’est pas aussi habiles qu’eux (et ils ont rapidement eu envie de jouer sans nous!), mais on se promet de leur piquer les manettes pour s’amuser de temps en temps, nous aussi!

Chez les (Z), on aime les jeux vidéo. Surtout ceux où les enfants « participent » et où ils ont de multiples choix et possibilités. En fait, on aime quand le jeu est presque « sans fin ». C’est le cas avec Disney Infinity Édition 3.0 qui promet d’abord l’expérience Star Wars la plus complète (c’est LE jeu pour lequel vos chums et amis fans de la  franchise vont s’exclamer haut et fort), mais propose aussi l’immersion dans les univers de Disney, Disney•Pixar et Marvel.

Le jeu qui fait envie à nos gars (et nos chums)!
Les enfants plongent dans ces univers pour explorer et enchaîner les aventures et les missions en se glissant dans la peau des différents personnages associés à celles-ci. Chaque fois qu’ils placent une figurine sur le socle, celle-ci apparaît à l’écran.  Plusieurs figurines sont disponibles et d’autres sont déjà prévus pour 2016… de quoi les amuser pendant des heures!  Aussi, les trousses de jeu et les jeux de l’expansion du Coffre à jouets offrent encore plus de variété de jeux que jamais auparavant!

Quand vient le temps de jouer dans le mode Coffre à jouets, ils peuvent y jumeler tous les personnages (c’est le temps de faire une alliance entre Yoda et Minnie Mouse!) pour concevoir des univers, créer des jeux, décider des règles ou construire des mondes complètement fous grâce à leur imagination débordante. 

Nous, on aiiiiiiime Olaf, Minnie (Michey aussi!) et Mater!
Mais le plus beau? Pendant que nos enfants enchaînent les Ohhhhhhhhh!, les Hiiiiiii! et les Woooooooow!, eh bien, nous on peut en profiter pour s’accorder un petit plaisir bien doux (ahhhhhhhhhhhhhhhhh!) : lire les revues de septembre (on n’avait pas eu le temps avant!), aller prendre un long bain chaud, faire une sieste, vous faire une manucure, regarder la neige tomber un thé à la main, etc.    

Envie d’une séance de double plai(Z)ir chez vous? Participez à notre concours Disney et courez la chance de gagner un Ensemble de départ Disney Infinity Édition 3.0 pour PlayStation 4 qui contient l’aventure Twilight of the Republic,  deux figurines de La Guerre des étoiles — Ahsoka Tano et Anakin Skywalker et plus encore — ainsi que la trousse de jeu Inside Out, le jeu d’expansion Toy Box Speedway et les figurines Mickey, Minnie, Olaf, Han Solo et Chewbacca.

Pour participer, rien de plus simple. Vous devez nous envoyer un courriel (lesimparfaites@hotmail.com) en répondant à la question suivante : Quel plaisir combineriez-vous pendant que vos enfants joueront à Disney Infinity 3.0 ? N’oubliez pas d’inclure toutes vos coordonnées dans le courriel.

Vous avez jusqu’au 11 décembre 8 h pour participer. Bonne chance!

Conditions du concours
Limite d'une participation pour toute la durée du concours, par personne et par courriel.
Le gagnant doit avoir 18 ans et demeurer au Québec.
Tirage et annonce du gagnant le 11 décembre à 9 h.


-->
Ce billet est sponsorisé par Disney Interactive. Par contre, les opinions partagées sur ce blogue sont celles des (Z)imparfaites.