vendredi 14 juin 2013

Stimuler = culpabilité ?

Vous voulez des mots qui m'énervent? Jeux d'éveil ou intelligents - Activités éducatives -
Stimulation intellectuelle ou précoce. Vous savez ce dont je parle!

Mais enfin, on démystifie le tout dans un excellent article publié sur Yoopa.ca.

Non, un enfant n'a pas vraiment «besoin» de tout ça. En tout cas, pas planifié selon un horaire et dans un cadre précis.

On note même dans l'article que les mères (eh non pas les pères! Ça prend ça plus cool que nous - comme plein d'autres trucs! - on le sait et on les félicite, vraiment!) ont tendance à culpabiliser (encore!) si elle ne prenne pas le temps de stimuler leur enfant.

Pourtant, on n'a pas à acheter mille jeux éducatifs (gnan gnan gnan!) pour stimuler bébé. On n'a qu'à être des mères... normales. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un pédiatre/psychiatre/psychanalyste britannique, Donald Woods, qui l'affirme. Voici ce que l'article de Yoopa rapporte sur ses théories. «Selon lui, l’enfant qui naît en bonne santé physique et neurologique porterait en lui un potentiel inné à croître, à devenir un individu autonome et à avoir foi en la vie. Toutefois, pour qu’il parvienne à ce degré d’épanouissement, certaines conditions gagnantes doivent être réunies: le petit doit évoluer dans un milieu qu’il jugera suffisamment bon pour lui et, pour le lui offrir, il suffit d’être «une mère ordinaire, normalement dévouée». Oh, et avec des défauts, précisait-il.»

Alors, à la veille des vacances scolaires, on donne un break à nos enfants. On ne leur fait pas l'école. On ne leur fait pas pratiquer leurs verbes. On s'amuse tout simplement. On prend du bon temps ensemble. Parce que durant l'année scolaire, franchement, on est trop souvent à la course. Et on ne se sent pas coupable une seule seconde de jouer à un jeu niaiseux et pas du tout éducatif avec eux...



7 commentaires:

Maman au carré a dit…

Par définition, un jeu ''pas'' éducatif, ça n'existe pas. L'enfant joue? Il est dans l'action? C'est éducatif, point.

ganesh46 a dit…

je suis bien d'accord...d'ailleurs ce sont les jeux les plus simples qui attirent le plus les enfants (par expérience) : légo, playmobil, bouts de bois, cailloux...le reste est souvent dans l'armoire.
sinon les laisser tranquille ok - mais deux mois de vacances l'été c'est trop et certains enfants ont besoin de réviser (pas avec des jeux électroniques VTECH bien sur : pour moi c'est ce qu'il y a de pire!)
on va faire un cahier de vacances de schtroumph cette année - il l'a choisi lui même....mais je redoute les bouderies pour le faire...

Anonyme a dit…

Moi aussi ça me rejoint... Quand ma belle-soeur m'a annoncé que pour les 1 an de mon premier, qu'elle lui achèterait un jouet éducatif à sa fête et un jouet le fun pour Nowell, j'ai fait hein?

Moi je dis que des plats tupperware, c'est éducatif. L'enfant les empille, les fait tomber et pouf! drette de même l'enfant apprend c'est quoi la gravité! Sans batteries et sans musique achalante en plus!

Mais sérieux, chez nous, les rare jeux à batteries (reçu en cadeau, je refuse catégoriquement d'acheter ses saloperies), ben quand la batterie d'origine est finie, ben that's it! Mais bon, mes enfants sont créatifs, ils trouvent d'autre moyen pour jouer avec lol! Sinon, go dans le bac à donner...

Meilleurs jouets chez nous (testé par 3 enfants!): tunnel ikea, tente ikea, des balles, ballons, et des blocs de bois, des livres à profusion, des couvertes et des coussins pour construire un chateau ou un fort! Dehors: carré de sable ou mini piscine. Rien à batteries, rien qui clame "super éducatif, apprend le mandarin à votre enfant!"

Anonyme a dit…

oh que ça fait du bien à lire ! on a tendance à croire que, quand c'est trop facile pour nous, on n'en donne pas assez à notre enfant. c'est tannant la culpabilité !

merci !
de ton ancienne b.s.b.s. ;)

Roukinette a dit…

J'étais tellement contre les jeux à batterie, avec des lumières pi tout, jusqu'à ce que l'éducatrice de la garderie en donne un à ma fille pour Noël... elle aime tellement ça. Elle danse sur la musique, elle me regarde avec tellement de fierté quand elle a compris comment allumé la lumière ou partir la chanson. Par chance elle aime aussi beaucoup les livres.

Sur ce je vous laisse sur les paroles du merveilleux (maudit) jouets acheté par l'éducatrice :

"je me regarde dans le miroir
Je me regarde dans le miroir
je vous de jolis petits yeux
à qui appartient ce regard
c'est le mien
c'est merveilleux !"

Je l'avoue j'hais VTECH!

Un dernière :
"tape sur la lumière orange
tape sur la lumière orange
tape tape tape
tape avec tes mains
sur la lumière oRANge !"
(Leap frop"

Virginie a dit…

Pour moi les jeux educatifs c'est pas vraiment ceux avec des lumieres et des sons, ça pour moi au contraire c'est purement du divertissement non? Moi ce que j'appellerais educatif, ce serait plutot les casse tetes de une à plusieurs pieces, les boites à mettre les formes dans les trous, les jeux de sociétés en commencant par le loto, ou les memory, puis les jeux de l'oie, les jeux comme camelot, castle logix ou rush hour, les dames, les échecs, les jeux de construction comme les lego, tous des jeux qui pognent vraiment bien chez nous et que je trouve super bien conçus... Tous ces genres de jeux moi je trouve presque indispensables à avoir, les enfants apprennent des millions de choses avec, compter, la logique, la patience, respecter des regles, etre creatifs... et il n'y a pas vraiment besoin de les forcer, meme moi j'ai plaisir à y jouer...

Alinea a dit…

Je suis d’accord avec Maman au carré, un jeu est toujours éducatif. Si le parent joue un jeu niaiseux avec son enfant, c’est encore mieux. Ici, c’est l’affectif et l’interpersonnel qui entrent en jeu. Tous les jeux où l’enfant construit, imagine des histoires, des personnages, les fait entrer en interaction sont bons. Et ça peut se faire avec du papier, des crayons, des poupées, de peluches, de roches, des brindilles, peu importe ce que l’on a sous la main. Et quand l’enfant saute, court, rampe, c’est la motricité et la coordination qui sont mises de l’avant. On peut apprendre et se développer avec tout…