mardi 21 mai 2013

Le cycle du sommeil des parents




Avis aux nouvelles mamans un peu cernées qui grappillent ici et là quelques heures minutes de sommeil: un jour, je vous le garantis, les enfants dorment.

Un jour. 

Je ne sais juste pas lequel.  

L'affaire est que vient un temps où l'heure du coucher se passe sans crise, que les enfants s'endorment sans une douzième chanson et sans grattage interminable de dos, qu'ils ne réclament plus un autre dernier bisou (ils se contentent de celui reçu!), qu'ils ne font plus de chi-chi pour un dernier verre d'eau ou une subite envie de pipi, etc. Ils dorment. 

Faut savoir en profiter. Parce que le cycle tourne.

Je suis en plein dedans. Ils sont capables de veiller, de se lever tard le lendemain, de s'occuper seul dans leur lit le soir comme le matin, ils sont des dormeurs autonomes. 

Des fois, j'oublie de trouver ça bon qu'ils dorment. Parce qu'un jour viendra où ils sortiront et ce sera à mon tour de ne pas dormir. J'ai lu dans un article qu'en devenant des parents imparfaits (!), on appréciait et comprenait plus nos propres parents. Je sais que je ne devrais pas faire ça, mais des fois j'anticipe. Est-ce que je vais vraiment être capable de dormir quand il sera deux heures du matin et que je saurai ma fille dans un party, sortie dans un bar ou à un classique party de cégep? À ce moment, je ne dormirai plus à nouveau.  Ce sera mon tour. Le cycle du sommeil des parents. 

Je sais, je sais, faut pas faire ça. Ni grattouiller le passé ni faire de la projection vers l'avant. Mais c'est plus fort que moi, ça s'en vient. La preuve? C'est rendu que ma fille se couche plus tard que moi, elle se lève tard, attrape quelque chose dans le frigo avant d'ouvrir la bouche, etc. Des habitudes d'ado... ou presque. Elle n'est pas encore rendu à ceci:


 

Mais je sens qu'on n'est pas loin... Alors, sachant que le cycle du sommeil des parents me ramènera inéluctablement à la période sans dodo, je vais en profiter et dormir. Et les laisser dormir. L'heure à laquelle elle se couche? Après le 20 juin, ça ne me regardera pas vraiment...

5 commentaires:

Maryse Mongeau a dit…

J'attends mon deuxième, alors moi aussi j'anticipe, mais pas leur adolescence, j'anticipes toutes les heures de sommeil qui me manqueront dans les premiers mois.

Je pense que je peux attendre encore une couple d'années avant d'anticiper l'adolescence.

Taly a dit…

C'est fou comme on oublie vite! Parce que si le cerveau n'oubliait pas les trucs désagréables au profit de celles qui sont agréables... On aurait juste 1 enfant ! Mon plus vieux; 21 mois, dort de 8 à 8, mange seul, est presque propre, joue, parle, court.... etc! Ma mini; 3 semaines, boit aux 2-3 heures, change sa couche au moins 10 fois par jour, vomit sur moi, aime beaucoup les bras et pleure pour s'exprimer (et elle aime s'exprimer!.) ... Où est passé le sommeil? La liberté de sortir en 5 minutes, le petit sac à couche sur l'épaule.

Mais une fée est née hier. Elle a fait son premier rire. Elle me regarde et me voit, réagit à ma voix. Elle est chatouilleuse dans le bas du dos et sous les pieds. Elle aime me gratouiller la peau quand elle boit au sein. Elle est si belle, je pourrais l'admirer pendant des heures...

De quoi on parlait déjà ? :)

Roukinette a dit…

Ici pour le sommeil la nuit on a pas trop de problème, mais bébé fais du 6h30 (pas un minute de plus sinon elle n'est pas endurable) à 5h00 du matin. Elle a de qui tenir j'ai fais le même cycle jusqu'à 6 ans... 6 ANS!!!! bon il m'en donc juste reste 5 avant de faire une vrai grasse matinée :).

Quand elle sera une ado, mon chum prévoit la rentrer au couvent à 13 ans. Donc je devrais pouvoir continuer à dormir sur mes deux oreilles. hihihihi.

Jaslabarack a dit…

Je vous trouve bonne, car ma fille aura 5 ans dans 10 jours, et je n'ai jamais oublié le manque de sommeil et les pas de nuit complete avant 12 mois ... Et je n,ai pas eu le courage de recommencer en partie à cause de cela.

Anonyme a dit…

ici j'en profite enfin de mes heures de sommeil avec des enfants de 7, 10 et 12 ans....souvent la fin de semaine mes deux plus vieux s'endorment après moi....(remarquez que je me couche vraiment tôt) pas de trouble, ils dorment plus tard le lendemain.

je vais en profiter parce que je sais que bientôt je recommencerais à ne pas dormir.......