vendredi 8 février 2013

Une Saint-Valentin ouache

J'ai sorti mes décorations de la Saint-Valentin en catimini le weekend dernier et, pour la première fois, je n'ai pas demandé aux enfants de m'aider a tout accrocher. Ces temps-ci, chez nous, l'amour est un sujet tabou. Les pages des journaux intimes (Momo en a 14- oui 14!!!!- à elle seule!) se remplissent pourtant facilement et, la plupart du temps, les grandes questions existentielles qu'on y retrouve (on tombant dessus sans le vouloir, là, tsé...) sont toutes reliés à l'amour. Tel garçon a été gentil avec moi aujourd'hui, tel autre le jour suivant. «Lequel choisir?» écrit en 8 couleurs différentes surlignées en 6 marqueurs différents.

Alors que Momo ne sait plus où donner de la tête parmi ses prospects (ma foi, chaque garçon de sa classe a un petit quelque chose!) (Oups! Je suis tombée sur cette page vraiment par hasard, là...!), Lili maintient dur comme fer qu'elle sera à tout jamais célibataire. On ne peut même pas la titiller avec les Valentins qu'elle recevra la semaine prochaine, elle ne veut rien entendre. Et elle multiplie les occasions de nous le dire. « Eh que je vais être bien célibataire! Je vais pouvoir avec une chambre rose toute ma vie! » ou « J'aurai pas besoin d'aller voir des films de gars au cinéma! ».


Lolo me parle de sa «blonde» mais ne veut pas en entendre parler. Personne d'autre que lui peut prononcer ce mot. Il détient l'exclusivité dans le domaine même s'il n'est pas sûr de ce que ça implique vraiment. Et là, il est bien embêté avec la St-Valentin qui s'en vient. Doit-il marquer le coup ou ne pas en faire trop, telle est la question! Mais quand ses soeurs veulent lui donner des conseils, il ne veut rien entendre et nie tout. « J'ai même pas de blonde! Mamaaaaaan, j'ai pas de blonde, dis-leur que j'ai pas de bloooonde! »

Bref, impossible d'avoir une discussion sur l'amour sous notre toit. À 10 ans, c'est le plus gros tabou qui soit. Les baisers sont dégueux, les câlins sont acceptés entre filles ou entre gars et les câlins mixtes sont faits du bout des doigts et les coeurs sont à la limite « un peu cool genre ».

Reste les chocolats et le traditionnel gâteau en forme de coeur avec des petits coeurs en sucre rouge et rose saupoudrés dessus que je leur fais tous les ans le 14 février. Ça fait deux fois qu'ils m'en parlent cette semaine... Oui, je vais le faire! Y'a au moins ça qui tient encore à cet âge-là!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais tout à fait pardonné à ma mère d'avoir lu ma correspondance (mièvre) avec mes petites copines au secondaire. Je m'étais sentie trahie au plus profond de moi. Attention à ce que vous faites et écrivez ici.

Anonyme a dit…

Je suis d'Accord... mon journal intime à été lu lorsque j'Avais 15 ans environ, et je lui en ai voulu longtemps... journal intime... ca ne s'appelle pas comme ca pour rien. J'avais perdu confiance et senti tellement trahi! Je me suis renfermée sur moi même et ne racontais plus rien a mes parents...

Maman au carré a dit…

C'est drôle, j'allais justement venir vous dire que j'espère que votre fille ne vous lit pas aussi assidument que vous la ''lisez''. On m'a devancée! Hihihi.

Il est vrai que j'aurais aussi mis ma mère au pilori si j'avais suspecté la moindre tentative d'espionnage à mon égard lorsque j'avais cet âge! :P

Néanmoins, mon petit doigt me dit que Momo est dans le coup concernant ce billet...

Allez, rassurez-nous!

Nancy a dit…

@Maman au carré: Bien vu! Momo l'a lu avant que je le publie. Et, anecdote, elle m'a apporté le journal de sa soeur hier parce qu'il y avait un message trop cute dedans. Bref, on partage les mêmes défauts!

Et, bien franchement, je pense que garder l'oeil sur leurs journaux intimes, ce n'est pas de la haute trahison, ça permet cependant d'anticiper les drames.

Anonyme a dit…

Si, d'habitude, je suis plutôt en désaccord avec les lecteurs outragés qui laissent des commentaires décriant les «imperfections» parentales... Cette fois-ci, je ne peux pas m'empêcher d'en laisser un, car cela me touche beaucoup.

Mes soeurs s'amusaient à lire mon journal (Je suis la plus jeune - on trouvait ça TELLEMENT cuuuuute!). Ma mère lisait mon journal (pour mon bien!!!). La seule chose que j'ai retenu de l'aventure journal intime, c'est de ne JAMAIS faire confiance à ma famille. J'ai traversé ensuite bien des choses que j'aurais voulu partager avec elles, mais j'avais eu ma leçon. On ferme notre gueule, on garde tout pour soi, on fait de notre mieux pour que PERSONNE ne le sache. Et, très honnêtement, sans vouloir verser dans le drame et l'exagération... On apprend à être une proie facile pour des gens moins dignes de confiance.

Briser la confiance de nos enfants, ça laisse des marques. Croyez-moi.

Anonyme a dit…

à 9 ou 10 ans, les enfants peuvent réagir moins. Ça dépend aussi de la relation qu'il y a entre l'enfant et le parent. Mais à 13 ou 14 ans, il peu y avoir un pétage de coche assez important

Anonyme a dit…

Sérieusement et sans ne vouloir offenser personne...je vous trouve vraiment "weird" de commenter le fait que maman regarde le journal de sa fille!

Anonyme a dit…

Même si je sais que je ne lirai pas le journal de mes filles quand elles en auront l,âge. Moi par contre je lisais assidûment celui de ma grande soeur. elle m,en a voulu longtemps, mais maintenant elle ne m'en veut plus surtout que je lui ai quasiment sauvé la vie, elle était au bord du suicide et dans la drogue, j'en ai parlé à mes parents elle voulait m'arracher les yeux et je la comprend mais avec le recul en tant que parent de 4 je ne lirai pas les journaux de mes enfants mais si l'un des miens les lisent je vais les laisser faire les laisser s'arranger, j'avoue que ça peut briser le lien de confiance entre deux être mais j'étais consciente à l"époque quand le lisant c'était pour son bien et j'avais 13 ans. Quant à moi je me confiais beaucoup et ma soeur était très renfermé mais encore aujourd'hui à 31 ans et ma soeur 33 ans elle est encore comme ça, parfois c'est le tempérament. Mais je sais que je ne fouinerai pas dans leur affaire par respect et si mes enfants veulent se confier je serai toujours là

clo

Nancy a dit…

La réponse Momo après avoir lu vos commentaires: «Dis-leur de ne pas s'inquiéter pour ma vie privée. Quand je ne voudrai pas que tu lises mon journal intime, j'en aurai un 15e que je ne vais pas laisser traîner.»

Vous voilà rassurées mesdames! ;-)

Louise a dit…

Merci Momo, pour ce dernier commentaire qui reprends parfaitement ceux a quoi je pensais. Sachant pertinemment que son journal est lu de sa mere, peut etre veut elle aussi partager des choses qu'elle n'ose avouer ou tout simplement discuter. Ne sous estimons pas aussi l'intelligence de nos enfants, desposer son journal intime en évidence avec une précision presque innimitable est quelque chose que tous ont déjà fait. Même si la confiance rêgne dans une famille,nous savons aussi curieux que nous sommes que quelqu'un voudra un jour lire ce journal. Si elle voulait vraiment garder ce journal elle l'aurait déjà bien planqué soyons en sure. En puis apres tout quoi de mieux dans une realtion que le partage, même à propos de chose qui sont sois disant "intimes"
Très beau articles et une super découverte ce blog. Bonne continuation. louise

Anonyme a dit…

vraiment quelle horreur de lire les écrits des autres sans demander la permission! ça ne se fait pas tout simplement, qu'importe l'âge. Ce genre de comportement est immature et irrespectueux. Savez-vous ce que veux dire le mot intimité? vous avez mis au monde des humains qui ont les même droits que vous...Ce n'est pas indigne d'une mère, c'est indigne d'un adulte!