lundi 31 décembre 2012

Le (tant attendu) palmarès des prénoms 2012

Le voici, le voilà!

Nos sources: la RRQ, vos courriels, vos échos («J'connais une p'tite fille qui s'appelle...», «Ma nièce a le pire prénom de la Terre, j'sais même pas comment l'écrire...», «Tu croiras pas à ça, y'a un p'tit dans la classe de ma fille qui s'appelle...» Vous vous reconnaissez là, hein? ;-)

Catégorie «Compte triple au Scrabble»

Xzavier
Madvrik
Zakkary et Zakarry
Vickkie
Ezequiel
Ezequeal
Eyvanyroze
Eszter
Dmitriy
Klowie
Alekxy
Mhelly
Tricxye (prononcez Trixi)

Catégorie «Variation sur un prénom connu»

Kamylle
Bryghyte
Byanka
Ghessy
Khloey
Khoralie
Khoraly
Jowell
Mark Orel
Ayva
Fee-Lycia
Maksim
Tchelsy
Aimylie
Auphélie
Hamély
Sintia
Victhor (z'avez vu les Avengers?)
Rocksanne
Philomère
Olyviah
Makcim
Asseann
Aymma
Matiz
Jayremi
Lloyick
Vanesa
Alleesun
Ethyen
Romyn
Mariya
Sabreena
Xavie (fille)
Yugo
Abeegayel
Abbi-gaelle
Abbygael
Abbygaelle
Abby-gaelle
Abbygalle
Abygael
Aby-gael
Abygelle    
Abyguelle

Catégorie «Jeux de mots»

Dilem (on n'arrivait pas à choisir...)
Robidule
Teta Bénie
Rubine
Parla Jessica
Les soeurs Richelle et Fléchelle
Diary
Anas
Eunbit (fille)
Esti
Esty
Fella
Bande

Catégorie «Ça existe mais...» (y'avait vraiment rien d'autre qui fittait avec sa face?)

Robustien
Innocente
Maximus
Goliath
Frimousse (fille)
Serenite
Cash
Elfe (fille)
Sagesse-Divine
Pepper
Paprika
Hannibal
Alpha
Rayon
Oz

Catégorie «Je l'ai trouvé en feuilletant mon Publi-Sac»

Indigo
Hertz
Mars
Guess
Samsun
Eska
Ebai

Catégorie «Bad boy/Gang de rue/Hip hop/Yo man!» (ou danseuse)

G-Rémi
Emjay
Chris-Tough
Sky Z.
B-Liv
Lou-K
G-Yan
C-Jey
Sid-rick
Djeck
King-Love
Efix (un diminutif de F-X?)
Jaymz 
N-rick
M-rick
Jay-T
Jay-Jay
Wes-Lee
Cebast
Lazer

Pinky
Love-Ly
Marie-Louve

Catégorie «Hommage»

Swayzie
Bruce-Willis
Freud
Geronimo
Douale
Saint-Pierre
Sophia Lorraine
Zalaée
Uliss
Sharika (c'est pas ShaKIra?)

Catégorie «Noms composés non nécessaires» (on ne prononce pas le trait d'union tsé...)

Le-A
Willy-Anne
Rock-San
Alexe-Sandra
Nel-Lee
Kora-Lee
The-Eau
Rose-Alie
Kay-lla
Gabry-Aile
Lau-re

Catégorie «Évident compromis de couple» (Aaah, pis on va mettre les deux d'abord!)

Victoria Lyly-Or
William-Léo 
Ted-Andy
Stan-Mathis
Shar-Lee-Rose-Megane
Shanyaberte-Melissa
Sey-Aube
Rosa-Roseanna
Rebekah-Lydia
Raphael-Mickael
Précieuse-Aude
Pheonix Émile
Ozzy-Ann
Oliviera-Guyguy
Will-Ian
Jérémie-Anne (jérémiade?)

Catégorie «La nouvelle orthographe renouvelée»

Ubert
Rose-Marye
Félyx-Étienn
Mrick
Ashligh
Anhtony
Leea
Eeva
Annna-Rose
Djms (prononcez James)

Catégorie «L'apostrophe, c'est le nouveau trait d'union» (le trait d'union, ça fait tellement 2010...)

Na'Omi
T’zai
D’ereck
William's 
Mikha’el
D’Shaun

Catégorie «Unmixoriginal»

Zachariane
Estephany
Rosalice
Leoik
Ralphmael
Noïc
Abyalex
Zoély
Mickajulie
Morjane
Choelia

Catégorie «Le Royaume des anges et des licornes»


Féériel
Malühia
Jimmy-Kae
Noakeëm
Akylan
Maël-Ange
Cloriflore
Aël
Narayan
Narémyal
Zion-Eli
Zechiel
Zackyel

Catégorie «Moi, j'ai de la culture et je connais l'origine mystique de ce prénom» (bande d'incultes!)

Loukae
Madvrik
Therkild
Spiridon
Paulusie
Kaerna
Isaure

Catégorie «Je revendique le droit d'auteur et interdit le plagiat» (t'inquiète pas!)

Modémie
Marie-Mercredi
Léaloup
Vivanie
Saphirelle
Laur-Gloé
Dulcy-Mielle
Vanexcel
Corielfe
Jephte
Coralie-Eureka
Emixam (à lire à l'envers!)


241 commentaires:

  1. Merci! Vous commencez bien mon année. Je vois que je fais vraiment pas cool avec Thomas et Émile! Nous avions choisi des prénoms classiques car mon mari a un drôle de nom de famille. Et vous savez quoi, mon fils s'est fait rire de lui avec son Thomas (Thomas-tomate, Thomas le petit train) par des enfants ayant des noms comprenant beaucoup trop de x, y, k! C'est le monde à l'envers. Bonne année à vous tous!

    RépondreSupprimer
  2. Une autre excellente cuvée! Merci les Z! Ça va alimenter la conversation avec la belle-famille ce soir!

    RépondreSupprimer
  3. Avant d'écrire je me suis dit: "Ne sois pas trop méchante dans tes propos...". Et puis je me suis dit que ces parents étaient sûrement prêts à les recevoir en faisant de tels choix!!! Je plains ces pauvres enfants. Ces prénoms sont tous aussi ridicules les uns que les autres (sauf ceux qui viennent clairement d'une autre culture). Je ne comprends même pas que le Gouvernement permette à ces parents de nommer leurs enfants ainsi, le Gouvernement est aussi coupable de laisser faire ça!! C'est clair que la grande majorité de ces enfants vont payer pour changer leur prénom... Merci papa, merci maman!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais retrouver Adolph (inspiré du film "Le prénom"), mais non, les plus fous ne sont heureusement pas assez fous pour donner le prénom d'Hitler à leur petit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est AdolphE dans le film ^^

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Yayayaye... Je pense que les parents de ces ( pauvres ) enfants ont peut-être manqué d'attention dans leur vie. Avec des noms pareils, assurément que ce besoin d'attention sera comblé... Comment ?, Ça vient d'où? Ah oui, inventé... Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  7. En même temps, à choisir, je préfèrerais un Adolphe que certains de ces prénoms. Je veux dire, au moins avant l'autre, c'était un VRAI prénom respectable.
    Les choix ici sont parfois très discutables, voire très laids, mais surtout très inventés...
    Ouf je me demande vraiment quel impact ça va avoir sur ces enfants :s

    RépondreSupprimer
  8. Merci de faire rire aux éclats encore cette année!!

    Vraiment trop drôle ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi le prénom Dmitriy est-il dans la liste? Il s'agit pourtant de la transcription correcte en alphabet latin de la graphie cyrillique de ce prénom. Bien que nous soyons plus habitués à voir "Dimitri", cette graphie est erronée.

    Pour les autres, ils ont dû en fumer du bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais dire la même chose puisque mon fils risque de porter ce prénom ou un autre du genre.

      Supprimer
    2. justement parce que c'est pas l'ortographe que la population est habitué de voir. on parle français et non latin. si on se mettait tous à écrire les mots dans leur vraie origine latine, on n'a pas fini!

      Supprimer
  10. J'aimerai tant qu'un parent qui a accouché (désolé pour le jeux de mot) d'un nom dans cette liste vienne défendre son choix. Pas pour rire de lui, ou s'en moquer, mais juste pour comprendre qu'est-ce qui l'a poussé à donner à sa progéniture un nom qui le fais partir avec 2 prises contre lui

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment! Vous mettez un ptit peu pas mal de sourires dans ma journée!!!!:)
    Ya moyen de faire original sans tomber dans le "sans queue ni tête!!"
    Ma fille a un prénom peu commun (Lyvia-Rose) et mon fils se prénomme Edward...On m'a souvent dit que le prénom de ma fille était un peu trop difficile d'écriture (??) et que pour mon fils, je devais être une fan finie de Twilight.....Pourtant, c'est aucunement a cause de ce film que mon fils se nomme ainsi...On hésitait en Édouard et Edward....et c'est a nos yeux celui qui a le plus de caractère qui a gagné....
    Et pour Lyvia-Rose, on voulait quelque chose d'original, avec absolument le prénom Rose dedans....On a choisit Lyvia (le y pcq nous avons papa et moi un y dans nos noms) apres avoir écouté un show de Maxim Martin ou il parlait de sa fille Livia...:)

    Mais bon, pour revenir a ces droles de prénoms....faut croire que l'état civil fait mal sa job!!! :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh mon dieu pauvre pauvre enfants c completement fou !Pour mes enfants mon chum avait tellement de restriction genre : pas de nom religieux ,pas de prenom en anglais (tsé le monde qui donne des noms anglais sans en parler un mots ),rien qui fini par un A (fouille moi pourquoi lol),pas de noms inventés ect... Ben finalement ca a ft des noms "straight"mais bien jolie et que je ne serais jamais gênée de dire fort ds un lieu publique contrairement a ces noms dont je n'oserais meme pas appeller mon chien comme ca .En tout cas il faut être ft fort pour commencer ds la vie avec de tels prénoms ,bonne chance les amis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chum voulait pas de prénoms qui se terminent en "a" non plus parce que les québécois le dirait mal.

      Supprimer
    2. Je suis quebecoise d'origine italienne. Mon nom est Lara,je dirais un des noms les simples qui existe, un des noms les plus international. Malheureusement, les quebecois le disent mal parce qu'ils sont soit paresseux de bien prononcer le "a", soit parce qui'ils aiment se compliquer la vie et ajouter un "u" pour faire "Laura" ou soit parce qu'ils sont juste ignorant, croyant qu'il ya juste des julie, melanie, sylvie, nathalie etc... jaime mon nom, il est simple beau et different et je me batterai comme je fais depuis mon enfance, pour le faire entendre comme il ce doit a qui osera mal prononcer le "a".

      Supprimer
    3. en fait, c'est le "a" final qui est souvent mal prononcé. je suis moi-même québécoise; je suis capable de bien le dire et croyez-moi je le fais. mais plusieurs vont prononcer larÂ. c'est donc pour cela que mon enfant qui naîtra sous peu ne portera jamais un nom terminant avec le son a. pour ce qui est du commentaire précédant un peu désobligeant par rapport aux québécois paresseux ou ignorants... -_-

      Supprimer
    4. Mes filles portent un nom qui finit en "a" et personne ne le déforme sauf les personnes âgées qui sont incapables de se corriger !

      Supprimer
  13. Je connais quelqu'un qui a prénommé son garçon Thé-Eau (qui est dans la liste).
    La raison? Elle est d'origine amérindienne et elle voulait que le prénom de son fils contienne "Eau", un élément important à la vie. Si elle a une fille, je sais qu'elle veut peut-être lui donner un nom amérindien en lien avec la nature aussi.
    Et dit à l'oral ça paraît pas! Un petit clin d'oeil à sa culture. ;)


    Pour le reste... doubler ou même tripler (!) des lettres, ouff!! Et les X, Y, Z, boff...
    Les parents sont des enfants de la réforme et du texto?!

    Pour ma part, je préfère les prénoms plus traditionnels comme Alice ou Léa.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne peux pas croire que ce sont vraiment des noms qui ont été donnés à de pauvres enfants sans défense... Ouf!!!

    RépondreSupprimer
  15. Pour les soeurs Richelle et Fléchelle, ce sont assurément les enfants de fidèles de la secte eugéniste La Mission de l'Esprit-Saint, dont les membres ont l'habitude de nommer leurs enfants en l'honneur de leur "fondateur", Eugène Richer dit La Flèche. Bien triste quand on y pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je travaille avec deux frere qui sortent justement de la. Ils se prenomment Fléché et Richer.

      Supprimer
  16. La série "hip-hop" est de loin la pire. On peut très bien imaginer qui se cache derrière ces inventions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus drole..jai une amie qui a apeller son gars sid-rick ( dans la liste hip-hop) et elle est une vrai punk, une dure de dure, tatouer de partout qui fait du squeeje a montreal...et elle déteste tout ce qui a raport au rap! Va vraiment faloir que je lui montre la liste!

      Supprimer
  17. Je connais la maman qui a prénommé son garçon Anas. C'est un prénom très doux, pour un petit garçon de parents libanais. Je crois que l'origine des parents explique le choix. Ça lui va à ravir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de nous en informer au moins là c'est très clair:) Donc moi je l'enlèverais de votre liste les Z;) c'est vrai que certains ont une origine plus "exotique" et de le lire en français c'est vraiment bizarre mais maintenant on comprend mieux:)

      Supprimer
  18. Eszter est l'orthographe correcte en hongrois. Quand on essaie de conserver ses origine dans le prénom de l'enfant, c'est bien je trouve. Par contre, pour la majorité des prénoms cités... houlala!

    RépondreSupprimer
  19. Suite à cette charmante lecture, j'ai enfin décidé le nom de ma future enfant:

    Go-norrhée

    Merci pour l'inspiration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas Go'Norrhey, c'est encore plus cool ;)

      Supprimer
  20. Je suis présentement enceinte de notre deuxième enfant, un garçon, qui se prénommera Maxence.

    Il s'agit d'un prénom peu courant, mais certainement pas ridicule ou étrange... Pourtant, à chaque fois que nous déclarons notre choix de prénom, nous avons droit à toute une réaction... Une personne nous a même demandé si nous avions "inventé" le prénom......................... Une autre, pourquoi ne pas l'appeler Maxime....

    C'est franchement difficile que de nommer son enfant autrement que Thomas, William ou Olivier de nos jours.

    Pour ce qui est de la liste, certains prénoms sont franchement ridicules, certains autres deviennent justifiés et même mignon lorsqu'expliqués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Répondez donc que ce joli prénom qu'est Maxence à, si je ne me trompe pas, la même origine que: Mathis, Mathias et Mathieu. Et qu"en France ce prénom est très répendu. Conservez votre choix c"est très joli:)

      Supprimer
    2. Effectivement Maxence est très joli! Et surtout, OUI (!) c'est difficile de nommer son enfant autrement que Thomas, William ou Olivier... Ma fille s'appelle Kiona (d'origine amérindienne) et ça fait réagir chaque fois... Et le bébé qui est en route aura aussi un prénom rare à signification forte!! Il faut s'assumer!! (Mais ce ne sera surement pas aussi weird que certains prénoms de la liste hihi!)

      Supprimer
    3. Je voulais appeller la fille que j'aurais Nussim, qui signifi Petit enfant en Amérindien. Mais bien sur mon entourage trouve ça ridicule, sauf ma mère qui comprend bien vu notre origine. Sinon j'aime bien Savanah et Malicia, mais la encore mon entourage est trop straight...

      Supprimer
    4. S'est pas si nouveaux que ça se prénom! J'en connais quelque un. Par contre, maxence a beaucoup d'énergie et se n'est pas un petit garçon qui sera des plus sage! Un bètise n'attend pas l'autre. Pour en avoir connus plus d'un, je dis au parents de bien attacher leurs tuques! Lol

      Supprimer
  21. Je crois sincèrement que certains de ces prénoms sont loin d'être ridicule... Oui, il y en a qui pousse un peu (pas mal) pour être original en nommant leurs enfants, mais reste que le choix revient aux parents. On est pas tous obligé d'appeler nos enfants Léa, William ou Thomas ;)

    RépondreSupprimer
  22. non mais AU SECOURS!!!!
    pauvre enfants....

    RépondreSupprimer
  23. ''Comment?, Ça vient d'où? Ah oui, inventé... Pourquoi?''
    Ceci résume clairement ma pensée...
    Sans appeler tous les enfants par des noms courants, il y a tout de même des limites. Le nom d'un enfant est le premier choix parental à faire, serait-il possible de le faire dans l'intérêt de l'enfant et non selon les sauts-d'humeur ou la fantaisie des parents, qui clairement, se sont sentis brimé par leur nom commun?

    RépondreSupprimer
  24. Comme l'a dit anonyme plus haut, pour ce qui est de Richelle et Fléchelle, il n'y a rien de très amusant; leurs parents sont certainement des adeptes de La Mission de l'Esprit-Saint, une secte plus particulièrement présente dans Lanaudière.

    http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200903/04/01-833172-la-mission-de-lesprit-saint-en-bref.php

    Parmi leurs consignes, ils doivent se marier jeunes, ne pas utiliser de moyen de contraception et nommer leurs enfants selon le fondateur de la secte.

    Je connais des frères et soeurs (une dizaine je crois) et ils ont tous des prénoms qui sont des variations sur le nom d'Eugène Richer dit La Flèche: Eugène, Eugénie, Richer, Richelle, Flèche, Flèchelle, etc.

    Déprimant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai connue beaucoup de personnes avec ses noms la...Richer , richere, lafleche! Eugène, Eugènie

      Supprimer
    2. J'ai choisis des noms simple pour mes 4 enfants. Vincent, Émilie , Zackary et Delphine. Ont me demande souvent si Émilie s'écrit avec un 'y' ! J'ai choisi 'ie'

      Supprimer
  25. La majorité des parents de ces enfants ne méritent même pas de s'expliquer mais, mériteraient plutôt un bon élan de pelle ronde en arrière de la tête!

    RépondreSupprimer
  26. Je trouve que certains de ces noms sont charmants, bien que d'autres soient un peu tirés par les cheveux. Il faut également comprendre que plusieurs de ces noms proviennent de cultures diverses ou ont récupéré l'orthographe originelle de patronymes, et pourquoi pas?

    Ceci dit en passant, un nom "différent" ne donne pas le désavantage à un enfant, vous me faites bien rire! Je ne connais pas un enfant qui n'a jamais fait rire de son nom, depuis la laiteuse Léa jusqu'aux aisselles de Gabriel!

    Au moins, les noms un peu étranges racontent de belles histoires. Dans mon cas, mon père voulait m'appeler Alexe (avec un E) mais la famille trouvait ce nom trop masculin, ils ont donc choisi Alexe-Sandra pour garder la phonétique populaire tout en gardant le choix de mon père... mais tout le monde m'appelle Alexe, naturellement!

    Donc: Nananère et pied-de-nez à mes 10 amies Julie et aux 10 000 Marie-quelquechose qui trouvent donc leur nom plate!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cet article, ça m'a bien fait rire. Plusieurs ont mentionné que des noms dans votre liste sont des noms qui "existent" voire qui sont communs dans d'autres langues. J'aimerais rajouter que Paulusie est un prénom traditionnel et courant chez les Inuit du Nunavik (Nord du Québec) et du Nunavut.

    RépondreSupprimer
  28. Ce que je trouve déprimant de nos jours se sont les multiples variantes orthographiques d"un même prénom. Nous avons nommé nos fils selon des prénoms +/- populaires et de la façon la plus courante. Nous croyions leur faciliter la tâche...erreur! Grâce aux parents de plus en plus originals je dois constamment épeler leur prénom! Mathis = Mathys, Matis, Matys, Matisse... quand notre fils est né mon conjoint épuisé avait épelé: Mathisse! Nous avions bien ri...quelques années plus tard ce fût dans la liste!

    RépondreSupprimer
  29. Une fille que je connais a appelé sa fille Loralye (Elle est rendue à 3 ans, je crois). À l'oral, c'est un beau prénom. Mais elle s'étonne et se fâche quand les gens prononcent le prénom de sa fille "Loralaï"... Fallait y penser avant de déformer son nom, ma pauvre...
    Même chose pour l'une de ses amies qui a prénommé sa fille "Ayloane"... C'est triste, de tenir à se point à un pauvre Y!!
    J'ai pitié de ces pauvres fillettes qui auront à vivre toute leur vie avec le choix plus que douteux de leurs parents! :-(

    RépondreSupprimer
  30. Je plains ces enfants qui vont devoir épeler leur nom toute leur vie.








    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura toujours des gens pour nous demander d'épeler notre prénom même lorsqu'il s'écrit de la manière la plus courante. La bêtise humaine ne se résume pas à ces parents qui veulent à tout prix "faire différent".

      Supprimer
  31. Ce que certains parents devraient comprendre c'est que tout prénom a une origine et une signification... Je serais curieux de voir le résultat étymologique de certains mélanges douteux... :P

    RépondreSupprimer
  32. Ouf, il y a des enfants qui vont vouloir changer de nom dans 15 ans... Je connais personnellement une Koralye et j'ai entendu parlé d'un Leo-Esteban (je ne suis pas certaine de l'ortographe par contre), je connais aussi une petite Maélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maélie est la compréhension québécoise du prénom Miley qui est très joli.

      Supprimer
  33. Ces enfants vont passer leur vie à épeler leur prénom. Parfois fièrement, plus souvent à voix basse avec impatience. Je les plains. Et il ne faut pas oublier qu'il y a un nom de famille qui va avec, quand ce n'est pas deux! Misère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'en faire... je m'appelle Emmanuelle et je dois encore épeler mon nom. C'est si simple pourtant!

      Supprimer
  34. Richelle et Fléchelle sont des prénoms donnés par des membres de la secte La Mission de l'Esprit-Saint.
    Les jeunes parents voient leur enfant comme un être unique, et vont donc lui donner un prénom qui souligne cette perception, peu importe le ridicule (quoique, comme l'ont souligné certains commentaires, notre méconnaissance d'autres cultures a allongé la liste).
    C'est un reflet de notre époque.

    RépondreSupprimer
  35. C'est pas mal condescendant comme palmarès. Malgré le fait que vous le présentez de façon "humoristique".

    On fait un palmarès des "mamans branchées qui se font acheter pour 2 cennes par des compagnies chocolatées" maintenant?

    1 million que vous n'allez pas publier mon commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Tu leur dois 1 million, ils l'ont publié! ;-)

      Supprimer
  36. Oufff...
    Personnellement, je ne comprends pas c'est quoi l'idée de changer l'orthographe d'un prénom bien connu juste pour faire original... ça se prononce pareil à l'oral, mais ces enfants vont devoir épeler leur prénom toute leur vie!
    Quoique... ma fille s'appelle Gabrielle, mon fils s'appelle Raphaël, et je passe mon temps à les épeler alors qu'ils s'écrivent de la façon la plus classique qui soit!

    Les prénoms qui viennent d'une autre culture, on ne peut pas juger, mais les trips de C-drik, Jmzs (euh, ou qqch du genre)et compagnie, c'est franchement ridicule!!! Les gens ne savent tout simplement plus écrire convenablement on dirait...

    RépondreSupprimer
  37. Je peux pas croire que certain de ses noms-là ne sont pas attribués à des animaux!!! Voyons! Je lisais quelques commentaires plus haut et je suis d'accord, trop d'excentricité pour un prénom, ce n'est pas mieux pour l'enfant! (ou pour le pauvre professeur qui va essayer de lire correctement le nom de l'enfant sur sa feuille de présence..) Je comprends aussi qu'on veuille introduire des prénoms originaux ou même ethniques vu l'évolution de notre société, mais tout de même, de là à réécrire le même prénom de 5 façons différentes, c'est ridicule! Arrêtez de vous casser la tête avec ça et pensez-donc au futur de l'enfant. Non mais...

    RépondreSupprimer
  38. Ma fille (née en 2007) se nomme Lola-Lee, mon fils (né en 2008) c'est Nicholaï et mon petit dernier (né en novembre passé) se prénomme Ty. J'ai un nom très commun et j'ai voulu que mes enfants aient un nom original sans aller dans le ridicul comme certains parents ont pu faire...
    Même si j'ai choisit un prénom très simple pour mon plus jeune, je dois souvent l'épeller (le monde s'imagine qu'il s'écrit: Thaï, Taï, Thy...) et corriger le monde qui le prononce mal (comme si le y était un i). Oui, leur noms sont originaux et ils en sont fiers!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé ma chère, mais jamais il ne viendrait à l'idée d'un francophone d'épeler Ty un nom qui se prononce "thaï". Vous n'avez pas fini de l'épeler.

      Même chose si on le lit: en français, Ty=Ti au niveau de la prononciation.

      Supprimer
    2. Je suis désolée mais pour moi Lola-Lee frise le ridicule. Comme quoi le correct de l'un n'est pas nécessairement celui de l'autre.

      Supprimer
    3. Elle est bien bonne! On ne se demande pas pourquoi vous ne savez pas épeler "ridicule"! Effectivement, en français Ty se prononce Ti...il auraiit peut-être fallu pousser la réflexion un peu plus loin.

      Supprimer
  39. Pourquoi cité dans vos source le RRQ alors que la liste des prénoms de 2012 ne sort qu'en avril? C'est bien beau les échos des autres mais est-ce bien vrai? Il y en a peut être d'inventer de toute pièce...à vérifier quand la liste officiel du RRQ sortira...ET pour certain noms, il s'agit de culture tout simplement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d accord !

      Supprimer
    2. Tellement d'accord!

      Supprimer
  40. J'en ai vu un sur la liste d'attente de l'hôpital il y a quelques mois qui irait bien dans la catégorie des noms composés non nécessaires: Joe-Nathan.

    Excellente cuvée, bravo!

    RépondreSupprimer
  41. C'est pas mal condescendant comme palmarès. Malgré le fait que vous le présentez de façon "humoristique".

    On fait un palmarès des "mamans branchées qui se font acheter pour 2 cennes par des compagnies chocolatées" maintenant?

    1 million que vous n'allez pas publier mon commentaire.

    31 décembre 2012 17:58


    1 million que le nom de ton enfant se retrouve dans le palmarès! :P

    RépondreSupprimer
  42. J'en connais un qui a appeler son fils Zeus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un Jésus, un Diogène et un futur Magnéto aussi...

      Supprimer
    2. Magnéto ?! Ahaha ! Parfait, quelqu'un de son entourage se DOIT de s'appeler Xavier et de devenir professeur !

      Sinon, à part X-men... Moi des films VHS, j'mets ça dans un magnéto... :S

      Supprimer
  43. Dmitriy et Spiridon ce sont tout siplement des noms russes...

    RépondreSupprimer
  44. De tels noms signifie que les parents ne veulent pas se faire achaler dans quelques années par leurs enfants qui voudraient une plaque souvenir du Zoo de Granby ou une brosse à dents avec leur nom dessus.

    RépondreSupprimer
  45. je plains l'enfant qui porte un de ces noms la seulement parce qu'il va, un jour, répondre à la question : "Veuillez dire votre nom et l'épeller à voix haute..."



    RépondreSupprimer
  46. Juste pour vous dire que Dmitriy et Maksim sont des prénoms qui ont souvent été traduits du russe ou du polonais en langue français afin d'être prononcé le plus fidèlement.

    RépondreSupprimer
  47. Je trouve que la plupart de ces prénoms ne sont pas si ''socialement inacceptables'' que celà! Personnellement, je n'appellerais pas mon enfant exactement pareil à un autre! Je connais une Turkoize, une indigo et elles sont toutes aussi originales et authentiques que leur prénom! J'ai donné le nom de Gaïa-Léane et Néo-Phoénix à mes enfants. J'adore leur prénom! Ils ont des significations fortes et sont composés de prénoms qui existaient déjà! Les autres n'ont pas d'opinion à avoir sur un prénom... c'est personnel et c'est sensé représenter quelque chose pour le parent qui le donne à son enfant! S'ils se font intimider plus tard à cause de leur prénom, ça sera les parents de l'enfant qui intimide qui deviendront les ''méchants''... Vivre et laisser vivre!

    RépondreSupprimer
  48. N'oubliez pas qu'on a au Qc des Marie-Mai et des Josélito qui ne sont pas nés en 2012... C'est tout aussi triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en quoi c'est pas joli? Signé Gitane (et fière de mon prénom)

      Supprimer
    2. Triste? Pour qui exactement trouvez-vous que ces prénoms sont plus triste? Marie-Mai et Josélito sont vos exemple pour démontrer l'excès?!? De grâce, sortez de vos pantoufles et de vos téléromans poches et sortez en ville!!!

      Nous ici en tant que parents, on a des prénoms pas mal trop communs, mon conjoint et moi... Jamais je n'ai pu entendre mon prénom en classe sans qu'au moins 4 personnes soient concernées... Jamais moins de 3 Annie dans mes classes étant jeune... Mon conjoint, Steven, même chose. Si vous habitez dans un petit village de 200 âmes, des prénoms communs ne doivent pas trop se répéter mais si les filles devaient toutes s'appeler Marie, il ne suffirait plus alors d'avoir un ou deux noms de famille sans devoir donner en plus l'adresse ou la date de naissance pour ne pas confondre deux personnes!

      Notre première s'appelle Amalie (mon conjoint est Hongrois, et Amalia est très commun là-bas), notre 2ème Charlie-Rose (La mère de mon conjoint et moi nous appelons Annie, mais ma belle-mère Annie-Rose) de là le "mixage" des deux prénoms) et Élliot. Au Québec. il est vrai qu'il est relativement récent de mixer les prénoms... Mais pas ailleurs dans le monde... Sortez, voyagez, cultivez-vous, de grâce! Il y a tellement de monde sur cette planète!

      Je crois fermement que la variété de prénoms facilite la différentiation entre une multitude d'individus, née d'une population croissante en nombre et en provenance... certains jolis prénoms sont malheureusement massacrés par un orthographe inadéquat, j'en conviens. Certains prénoms sont ridicules, inappropriés et de mauvais goûts... Plusieurs prénoms de cette liste ci haut n'auraient pas dû s'y trouver et me font comprendre de ne plus la consulter (c'est ma 1ère fois). Appeler son enfant "Dieu" défie ma capacité de comprendre cette surestime du parent et ou du bébé, de même qu'un enfant prénommé Nada (rien, en espagnol) m'oblige à m'interroger sur la capacité de ces adulte à bien entourer, aimer, valoriser et éduquer pleinement leur progéniture. Mesurer l'impact de ses choix donc être conséquent, ne surtout pas minimiser les répercussions à long terme, une fois la mode passée, ou la blague prise à la légère qui peut scrapper toute la vie qu'ils ont créée en broulllon... Cette vie-là ne leur appartient pas, elle leur est prêtée. Des décisions irréfléchies, c'est pas une option... Mais un peu d'originalité ne devrait pas être un obstacle à la réussite et à l'estime de soi... prenez par exemple, Marie-Mai et Josélito! ;) On ne les confond avec personne, non? Pas difficile à écrire non plus? Booooon. C'est tu pas beau, ça?

      Annie, Steven, Amalie, Chalie-Rose et Élliot ;)

      Supprimer
    3. Bien dit Annie!
      Maman Gitane, mère d'Annays (Ainsi écrit par amour pour ma grand-mère Annette) et de Laurymai (que de compliments nous recevons sur ce prénom)

      Supprimer
    4. Je suis grand-maman d'une petite Charlie-Rose...j'adore!

      Supprimer
    5. Effectivement, le québec d'aujourd'hui est multi ethnique, il ne faut pas l'oublier. Un prénom que nous trouvons étrange pour nous québécois de souche, peu être magnifique pour un québécois d'orignie haitienne, chinoise, sénégalaise..... Je ne trouve rien de ridicule là-dedans. Qui a dit un jour que nous devions nous en tenir à ce qui existe déja.........

      Supprimer
    6. J'adore Amalie ! Tout en douceur, original et assez court !

      Supprimer
  49. Arrêtez de dire que Richelle et Fléchelle font pitié parce qu'elles sont dans une secte! C'est juste encore plus ridicule comme prénoms quand on comprend d'ou ça vient!

    RépondreSupprimer
  50. Roxane (avec un seul n)1 janvier 2013 08:21

    Pour les pas vites qui ne comprennent jamais rien, c'est le palmarès 2012 des Z mais les prénoms de la RRQ sont ceux de 2011. Donc, au moins, on est encore saufs de tous les prénoms dérivés des Académiciens cuvée 2012!

    RépondreSupprimer
  51. Dire qu'on me fait répetter les prénoms de mes 2 petites filles, qui sont d'origine italienne, soit Mila-Isadora et Liliana et trouvant celà trop difficile à écrire, alors que ce sont des prénoms très classiques!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'a-do-re Liliana ! Cependant, il y a: Lily-Anna, Lilianna, Lili-Anna, Lily-Hannah, Lili-Hannah, Lilihanna, etc, etc.. Il y a même maintenant Eliana (avec toutes les variantes !), donc j'imagine que lorsque vous donnez son nom, par téléphone de même qu'en personne, la personne devant vous risque d'avoir vu tous les orthographes possibles pour ce nom avant, et désire l'écrire de la bonne manière dès la première fois ! Et s'assurer de bien avoir entendu "Et Liliana", non pas "Et Éliana" ;))

      Quand vous pensez qu'au Québec, mon nom (Catherine) est souvent mal orthographié, imaginez celui de votre fille, qui est tout de même plus récent comme nom ;) J'ai vu Catherine (bravo champion!), Katherine, Caterine, Katerine, les précédents sans "e" à la fin, et même parfois Catrin (ouaip) et Katrin (hmm-hmmm)... Il y a aussi ceux qui entendent mal avec Karine et Carine, et j'ai même eu Katrie une fois !

      Supprimer
  52. Avoir su ... On ai vraiment pas "in" avec Arielle ... On aurai du l'écrire Harry-elle

    RépondreSupprimer
  53. Que de jugements... le prénom est culturel et personnel... mes enfants ont des prénoms originaux (qui ne sont pas dans votre liste et ne l'ont jamais été) et c'est notre attitude face aux prénom qui fait que ce prénom est spécial pour l'enfant... Et c'est le jugement des parents des autres enfants donc de vous qui fait que ce prénom devient bizarre!!! les enfants sont méchants envers les autres enfants parce que c'est ce que le parent enseigne.... tant qu'à moi c'est ce qui est déplorable....vos jugement gratuits!!!!!

    RépondreSupprimer
  54. Que dire du prénom Ashish ? Tout un choc!

    RépondreSupprimer
  55. Hmmm. L'argument des noms venant "d'autres cultures" commence a se faire etirer pas rien qu'a peu pres... lacher le sinon le "lastique" va peter!!!

    Dans bien des cas c'est clair que les parents essayait de faire cool sans avoir aucune idee de comment ecrire les noms qu'ils trouvaient "cute". Come on, "Jowell" ???? Serieux!?! Ayoye, si ce flot la va faire un tour ou les gens parlent anglais ils vont se demander pourquoi ils s'appelle "Bajoue"! Un autre "winner", "Cebast"! Tabarn@k, c'est tu trop long d'ecrire "Sebastien" pis de raccourcir a Sebast oralement?!?

    Pas fort le monde, pas fort pantoute!!!!

    RépondreSupprimer
  56. Mon jugement à 2 cennes : Prôner l'individualité à l'extrême (en commençant avec un prénom de la sorte) et vous avez une société tournée vers le narcissisme. Ça commence avec un prénom mais le problème est beaucoup plus grand. Effectivement, progénitures de parents issue de la réforme et du texto. "People need to take on the world thinking they are the center of the universe - which is a socially transmited disease."

    RépondreSupprimer
  57. Wow! Pas d'allure ces noms là! Comme l'autre le disait plust tôt, l'argument des origines culturelles de certains des noms ci-haut est étirer pas mal loin... Il va nous pêter dans la face ben vite!!

    Certains de ces noms sont juste ridicules: Yugo (un citron de bazou que personne ne voulait acheter), TOUS les noms montionnés dans la section "Bad Boy/Street, etc..."

    Djms... Kossé ça?!? "De-jeums"? "Dejemesse"?? Si tu veux appeler ton flot "James", appelle le James!!! Un coup parti, appelle le donc Xqrtfrgkxz (On prononce ça "Pauvre ti-diable, tes parents t'aime pas")!!

    Tout ce que je peux penser dans un paquet de cas avec les noms mentionnés, c'est que les parents sont soit analphabète, idiots ou ben juste trop cave pour ouvrir un livre pour voir comment les noms sont écris correctement.

    C'est clair avec des noms comme "Cebast", "Gabry-Aile" (de poulet?!), et "Rock-San" que les parents aimaient le nom "correct", mais qu'ils l'ont écris "au son".

    J'imagine juste les beaux noms qu'on va avoir quand les jeunes qui sont "textomanes" vont avoir des enfants... Accrochez vos tuques la gang, ça va faire dûr par rien qu'à peu près!!!

    Quelques exemples?

    Za^ (Zachary)

    , (Virgule. Ben oui, pourquoi pas? C'était dans "Passe-Partout"...)

    Clo~ (Clothilde. Traditionel, mais mis à jour)

    Ayoye...

    Le plus drôle, c'est quand on place le nom de famille à coté. imaginez donc un peu:

    Djms Trudel-Dompierre

    Ozzy-Ann Tremblay

    D'Shaun Plante-Lanoux

    Swayzie Bolduc

    Ouch... C'est presque de l'abus ces noms là!!

    RépondreSupprimer
  58. J'ai deux filles: Elisabelle et Mely-Ann. Les gens nous disent que c'est assez original mais en general ils trouvent ca beau. Je crois que l'important est que ca sonne bien, surtout avec le nom de famille.

    RépondreSupprimer
  59. aaahhh haha mon petit Thé-Eau est dans la liste, c'est drôle !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme l'a dit Marie, dans un commentaire plus haut, je suis d'origine algonquine et mon conjoin, qui est québécois, n'aimait pas les noms autochtones pour les garçons que je trouvais. Il n'était pas capable de les prononcer. Alors, nous avons trouvés un nom ''connu''. Celui de Théo. Exepter que je me voyais mal appeller mon garçon d'un nom aussi simple quand je veux qu'il y est une signification spéciale à mes yeux.

      Nous l'avons donc nommé : Thé-Eau car l'eau, est un élèment de la terre très sacré et selon mes croyanes. Il était important pour moi de le souligner. Bref, c'est pour cette raison que nous avons nommé notre fils comme cela mais surtout, que nous l'écrivons de cette manière. Le deuxième nom de mon fils vous choqueraient ben plus, c'est Mikinak ! Tortue en algonquin mahahaha !! Et le mien, Sakia, qui se prononce, Zagia ! Puis pour notre fille, elle se nommera Nìbì, comme la marque d'eau qui est sur le marché. Non à cause de ça mais à cause que le mot en algonquin veut dire ''eau''. Les québécois empruntent souvent des noms aux autres cultures sans se douter de la signification et après, rient et trouvent ridicule ces mots !! C'est important pour moi de souligner ces spécificités, c'est pas pire que ceux qui se faisait nommer : le brave ou tonerre ! Bref, c'est beau la diversité et l'important c'est de se sentir bien avec qui l'on est. Je suis sur que plus tard, lorsque mon fils va apprendre pourquoi nous avons écrit son nom ainsi, il en sera charmé !!

      Je suis même prête à vous partager le petit poème que j'ai écrit pour lui lorsque j'était enceinte :

      Enceinte, d'ue nouvelle ère, d'une nouvelle terre, je respire l'air de mère bleue car je fais une avec elle, avec mon milieu. Notre mère, la terre, comprend 4 élèments qui nous permets d'être visionnaires, Grâce à ces indices élémentaires, j'ai pu trouvée, me connecter à mon inspiration procréatrice et nourricière. Enceinte de toi, je savais que tu étais un enfant de l'eau, peut-être un enfant indigo (un autre jolie prénom dans la liste), Ton âme dégageait la féminité alors j'ai voulu respecter cette réalité qui était plutot ma vulnérabilité. Je respectais mon sentie, je voulais te nommer Nìbì, cela nous permetterais d'être unie, Provenant de nos origines, nous resterons connectés à nos racines, cela signifie eau, l'eau qui rafraichit l'espoit à nouveau et qui met fin au fardeau. Puis, tu m'a dévoilé que tu étais un beau bébé garçon, l'écjo de mon état complexé sont je faisais allusion s'est vite transformé en célébration. Je t'es donné le prénom de Thé-Eau, avivé de son originalité mais surtout, de sa signification. Thé pour bonté, fierté, timidité, curiosité, vanité, liberté, égalité, fraternité, humanité et vérité mais aussi pour la boisson stimulante bue à travers le monde entier qui inspire différentes nationalités et car le thé symbolise la santé. Puis eau, surtout parce que tu es un enfant de l'eau et que tu as inspirer le changement, la tranformation, la pureté, les émotions, la douceur et le renouveau dans notre vie, tu as mit fin à tous nos maux. Je t'aime Thé-Eau et je t'attend avec toute l'amour que tu m'a inspiré et que tu fais rayonné en moi. Sincèrement ta maman, je t'aime de tout mon coeur bébé tortue xxxxxx

      Sakia Wabie

      Supprimer
    2. Très bon commentaire Sakia! J'adore la façon que tu as ramené les choses, cela explique bien ton choix et la signification du nom de ton fils! Les gens portent trop facilement des jugements sur les noms de certains enfants avant même de savoir la raison du choix des parents. Le jugement est beaucoup plus nocif pour un enfant que son nom. Les adultes devraient donner l'exemple aux enfants concernant la diversité et la tolérance. Merci pour ton commentaire, ça me fait du bien de lire quelqu'une qui prends le temps de raisonner au lieu de perdre son temps dans le jugement des autres. Merci!

      Supprimer
  60. Marie-Mercredi... ça me rappelle une fille que j'ai connue qui doit avoir la mi-trentaine aujourd'hui et qui se prénommait MARIE-DIMANCHE! Let's go, il reste encore 5 jours de la semaine à prendre...

    RépondreSupprimer
  61. A la naissance de ma fille (1997), le directeur de l'état civil passait une entrevue radiophonique et il précisais qu'a chaque année il refusé au moins 10 a 15 Goldorak!!! comme prénom. Il était interviewé a propos de son refus de laisser des parents nommé leur enfants Spatule en l'honneur d'un oiseau en voie d'extinction... les parents sont hornitologues!!! aviaient-ils aussi une cervelles d'oiseaux?

    RépondreSupprimer
  62. Les prénoms qu'on trouve normaux ont été inventés par quelqu'un eux aussi. Ça fait plus longtemps qu'on les entend, c'est tout. Pour ma part, j'ai un prénom tout à fait commun et d'autres enfants s'en moquaient quand même. Faut pas virer fou avec ça.

    RépondreSupprimer
  63. On dirait des noms de pokémons

    RépondreSupprimer
  64. Pour donner ses coordonner par téléphone ça va encore être marrant! "théo", enfin ettatnion, T.H.E-E.A.U
    -_-'
    et je plains ceux avec les multiples ' et autre..
    Par contre Isaure ça ne me parait pas du tout étrange, j'en connais (nées en 1990 ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu lis les commentaires des gens? Le choix de ce nom a été expliqué et connaissant la mère je le trouve très bien choisi...

      Supprimer
  65. Eeva c'est un prénom polynésien tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

    RépondreSupprimer
  66. Spiridon est en fait un prénom plus que commun en Grèce! Généralement on appelle les Spiridon "Spyros". En Grèce, la tradition veut que les enfants portent le nom de leur grands-parents alors il y a, comme vous pouvez vous en douter, un très grand nombre de Spyros en terre hellène! Maksim et Dimitryi ne sont aussi que des graphies fidèles à leurs origines respectives. Par contre, je voudrais des explications venant des parents des pauvres enfants qui ont des noms dans la catégorie des "Djmz", "C-drik" et compagnie...

    RépondreSupprimer
  67. J'ai choisi pour mon fils à naître un prénom ancien et très rare (1 ou 0 par année au Québec). La plupart des gens aiment bien, quelques personnes trouvent ça étrange. J'ai bien hâte de voir s'il va se retrouver dans le palmarès 2013 ou 2014! Je vous rassure, il n'y a aucun y, k, z ou autres lettres bonus au Scrabbles dedans.

    RépondreSupprimer
  68. Vraiment... Certains prénoms ont l'air d'avoir été inventés par des pré-ados qui s'amusent à "texter" entres chums... Les prénoms ont été tellement "scrappé" qu'il faut s'entendre les lire à voix haute pour en comprendre le sens...

    RépondreSupprimer
  69. Le nom eunbit est coréenne. Faut l'enlever d'un liste de noms bizarres.... 은짗 veut dire lumière d'argent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que t'a ecrit avec les signes coreens se prononce ''eun-jich'', pas ''eunbit''.

      Supprimer
  70. Même si j'ai choisit un prénom très simple pour mon plus jeune, je dois souvent l'épeller (le monde s'imagine qu'il s'écrit: Thaï, Taï, Thy...) et corriger le monde qui le prononce mal (comme si le y était un i).

    Depuis quand le y ne se prononce pas i en français?

    RépondreSupprimer
  71. Ben coudonc, c'est vrai qu'il a vraiment des noms à coucher dehors. Ça fait rire ou ça fait ridicule, c'est sûr! Toutefois, les gens donnent des noms comme ça parce qu'il y a un sens, un symbole pour eux et ils veulent que leur enfant se distinguent dans la masse. Ils veulent un nom sur mesure. Pour ceux qui ont peur que les jeunes se fassent agacer à cause de cela dites-vous que si on retrouve maintenant tant de nom étranges ça ne sera même plus marginal d'avoir des noms étranges: ça devient la norme et c'est donc moins drôle pour les gamins stupides de rire de ces noms car plusieurs noms serons étrange! Mais ces gamins stupides qui rabaissent les autres pour se sentir plus fort trouverons autre choses pour se foutre de la gueule des autres. Et si malgré tout, ces enfants aux drôle de nom se font écœurer dite vous que ça va forger leur caractère.

    Çanedrha

    ben non, ct'une joke ;)
    Sandra

    RépondreSupprimer
  72. Wow! Le poème! Ça fait ma journée x1000!!!!!! J'espère que Thé-Eau n'aura pas droit à un poème de justification de choix de prénom à chaque anniversaire! Zzzzzzzzzzzzzzzz!

    PS: Il a des bonnes chances que N'IMPORTE QUEL foetus soit un enfant de l'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien daccord avec toi Marianne, je suis encore enceinte et je rêve encore à de l'eau hihihi !!

      Supprimer
    2. C plate de voir qu'il y a des personnes qui sont méchantes dans leur propos... Vivre et laisser vivre !

      Signé Leaurie.

      Supprimer
  73. C'est tellement facile de juger... pour ma part je déteste ce que j'ai lu dans les commentaires de voir que certains traite les prénoms presque comme des maladies et de dire; «pauvres enfants ils vont payer pour changer de noms!» peut-être que ces enfants seront d'autant plus fier d'avoir un prénom différent et qui s'écrit différament... pourquoi faut-il toujours entrer dans le rang de la normalité et qui fixe la normalité??? moi je trouveque parfois certains prénoms ont une drôle de sonorité mais qu'à force de l'entendre on s'y habitue comme n'importe quoi!!! Vous avez tout à fait le droit de ne pas trouver ca beau mais les autres aussi ont le droit d'aimer ca... Arrêtez donc de juger et vivez svp!!!

    RépondreSupprimer
  74. Pauvres enfants! Durant ma grossesse, j'avais lu un excellent article sur le choix des prénoms. En autre, ça parlait du fait que non seulement on doit choisir un nom qu'on aime, mais à vouloir être trop originale, on risque de nuire à notre enfant. En effet, l'enfant va être pris avec ce nom toute son affaire et fera probablement face aux moqueries des autres et/ou devra tjrs expliquer d'où vient son nom, comment l’épeler, etc. Donc, il faut faire attention pour ne pas "curser" notre enfant. C'était un petit article humoristique... mais pas loin de la vérité!

    RépondreSupprimer
  75. En fait, j'ai rien contre les noms "remixés", sauf quand on a de la misère à les lire et savoir les prononcer.

    Pour la maman qui a écrit à propos de Thé-Eau, je comprends votre points e vue :) C'est normal de vouloir transmettre nos racines!

    Moi, ce qui me perturbe plus, c'est vraiment les noms qui sont tellement rendus complexifiés par le changement que tu sais plus trop comment le dire. C'est dans ce cas que j'ai vraiment pitié des enfants :P Mais bon, ils vont pe tres bien vivre avec...

    La plupart des noms ont une origine et une signification aussi. Dans mon cas, j'ai appelé ma fille Léonie à cause du "Leo". Je trouve ça un peu dommage de complètement ruiner l'écriture d'un nom pour être sûre qu'il soit unique. Bien sûr, y'a des exceptions, comme le cas de Thé-Eau, mais y'en a sûrement que c'était juste pour être complètement différent et unique.

    RépondreSupprimer
  76. Je n'avais jamais entendu Xavie pour une fille. Je trouve ça mignon comme tout. Je pourrais pas le piquer puisque mon conjoint est un Xavier. Même si le nom Xavie peut se faire critiquer par son originalité, je trouve que ce serait pire de dire papa est Xavier et bébé est Xavie. De plus on a nos deux garçons (Justin et Francis) et on s'arrête là. Enfin, il y a des noms que je n'aime pas dans la liste, mais il y a pas à dire Xavie me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  77. Pour aller à la defense de ses parents..... souvent la liste de prenom comprend aussi le deuxieme et troisieme nom.... exemple: Michel , Anus-poilu Tremblay... a part les parents qui le savent et qu il serait sur la liste personne ne le saura jamais.... je veux dire que ce n est pas nécessairement un prenom utilisé qui se retrouve sur la liste....

    RépondreSupprimer
  78. Ouf... Je connais aussi une Alyss....

    RépondreSupprimer
  79. certains prénoms que l'on trouve étrange ici-haut vont peut-être devenir populaire dans les années à venir! Je m'appelle Anaïs, j'ai 29 ans, et ma mère a eu des commentaires très négatif des gens à l'époque (1983), ils trouvaient ça laid et pourtant c'est un prénom que l'on enttend de plus en plus aujourd'hui. Oui quelques uns sont plus qu'étrange mais rappelons-nous que nous avons différentes cultures qui vivent ici et qu'il veulent importer leurs prénom aussi en rappel de leurs origines et je trouve ça bien! J'adore l'histoire du prénom Thé-Eau et j'aime aussi beaucoup le prénom Nìbì! J'aurais voulu nommer ma fille Émille donc...mais mon conjoint est plûtot conservateur dans le choix des nom ;) Mon fils s'appel donc Elliot (que l'on doit constamment éppeller) et ma fille: Adèle (pas en l'hommage de la chanteuse, mais vraiment un coup de coeur!). Arrêtez de vous inquiéter de ces enfants, ils s'auront très bien ce débrouiller dans la vie!

    RépondreSupprimer
  80. Il faut dire que certains prénoms en essayant de se faire originaux se transforment en casse-tête.
    Personnellement, on a le droit de choisir le prénom de son enfant comme bon nous semble et même de le faire écrire comme on le veut. Par contre, si ça attire l'incompréhension et les sourires des autres, il ne faut pas non plus s'offusquer!

    Petite anecdote.... Nous avons prénommé notre fils Elliot (graphie et son pour le français et l'anglais) ayant une famille politiquement correcte au Québec :P et nous avons fait beaucoup de recherches pour trouver la graphie la plus commune pour éviter de futures épellations (quoi que de nos jours, ça commence à être peine perdue et son nom de famille doit être épeler à tous coups). Du coup, la grand-mère parternelle du petit a mis la première photo du petit en ligne en mettant son nom: Helyautt. Nous l'avons bien ri ;)

    RépondreSupprimer
  81. Estephanie c'est très courant chez les hispanophones, Zoëlie également. j'avais une amie au secondaire qui se nommait ainsi et je l'ai réentendue depuis.

    RépondreSupprimer
  82. J'aime beaucoup le texte de Thé-eau.
    Ma fille s'appelle Chloé plusieurs de mes collègues m'ont dit que ça faisait agasse.
    Donc même avec des prénoms classiques on prend son lot de mécontents.
    Mais ce que je supporte le moins c'est l’écriture d'un prénom commun m'importe comment. Serieux Annna avec trois n c'est quoi l'idée.
    Ça fait ni cool ni original juste analphabète.

    RépondreSupprimer
  83. J'ai lu l'histoire d'un couple qui ont réussi à nommer leur enfant " Pata-tchode " mais ils ont du changer après quelque semaine car le directeur de l'état civile a fait volte-face et refusait de délivrer un certificat de naissance avec ce nom... Par chance quelqu'un a eu la brillante idée d'empecher ca , imaginez l'enfant plus tard :(

    RépondreSupprimer
  84. Une jolie liste que me réconcilie avec mon nom composé interminable digne des années 80. Il rentre peut-être jamais sur la ligne allouée pour les signatures, mais au moins, je n'ai jamais besoin de l'épeler!

    RépondreSupprimer
  85. "Mikinak" pour un enfant d'origine amérindienne me choque bien moins que "Thé-Eau". Votre conjoint ne voulait pas de Mikinak mais a accepté Thé-Eau? Drôle de compromis... Ça fait pas mal "breuvage" comme prénom. :)

    Les noms ethniques sont bien corrects si 1- l'enfant a un lien à cette ethnie, et 2- si ça ne veut pas dire qqchose de complètement débile au Québec (genre Pipi, Hannale, ou Konoré).

    Pour ce qui est des graphies originale, il y aura toujours 4-5 petites filles qui se retourneront en classe quand on appellera "Stephanie", même si elles ont toutes un prénom différent (Stefany, Steph-Annie, Steffanny, Stephany...). L'originalité ici est bien inutile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le jugement des autres qui est bien inutile dans la vie! :) L'ouverture d'esprit vous connaissez?

      Supprimer
  86. Juste avant les fêtes, j'ai découvert une Doritos (oui, oui, écris de même) à l'école de mes enfants...

    Non mais à quoi certains parents pensent sérieux... Tsé si même nous en tant que parents on hurle de rire, imaginez les enfants qui n'ont généralement pas trop de filtre :)

    Ceci dit, encore un excellent palmarès totalement huilarant :)

    RépondreSupprimer
  87. Et bien moi mon nom est Ismaëlle, je porte ce prénom depuis 26 ans et je suis toujours vivante, aucune tentative de suicide ou de changement de nom à mon actif. J'ai eu une passe ou je détestais mon prénom, mais maintenant j'en suis fière...même après m'être fait appeler Isabelle,Isamelle,Izmaelle,etc tant de fois et m'avoir fait demander au moins 1 milliard de fois comment on écrit mon nom ou encore c'est pas supposer être un nom d'homme ça? Es-tu arabe?
    Le prénom est le choix du parent, pas d'une société. Ces parents démontrent un maturité que vous n'avez pas, ils n'ont pas peur de ce que les autres penseront et apprennent cela au passage à leur enfant.

    RépondreSupprimer
  88. Anonyme a dit...
    Une fille que je connais a appelé sa fille Loralye (Elle est rendue à 3 ans, je crois). À l'oral, c'est un beau prénom. Mais elle s'étonne et se fâche quand les gens prononcent le prénom de sa fille "Loralaï"... Fallait y penser avant de déformer son nom, ma pauvre...
    Même chose pour l'une de ses amies qui a prénommé sa fille "Ayloane"... C'est triste, de tenir à se point à un pauvre Y!!
    J'ai pitié de ces pauvres fillettes qui auront à vivre toute leur vie avec le choix plus que douteux de leurs parents! :-(

    31 décembre 2012 17:10






    Je sais pas pour qui tu te prends, Mais LORALYE est loin d'etre SI originale que ca. et me plaindre ???? ou tu m'as deja vue me plaindre de ce nom-là! lorelaye, oui. On la deja dis. Une anglaise la prononcé ainsi. Je sais pas tes qui, mais la prochaine fois, farme donc ta yeule silvouplait au lieu d'te mettre anonyme et parler du nom de MA fille.

    RépondreSupprimer
  89. Étant plus jeune, les enfants ayant des prénoms "particuliers" se faisaient tout simplement écarter du groupe, se faisaient péter la binette (pour rester poli).

    Ostraciser son enfant parce que l'on a envie d'être original ce n'est pas lui rendre service. Si ces parents ont si soif d'étrangeté qu'ils changent leur prénom tout simplement au lieu d'handicaper à vie leurs enfants.

    Quand on sait que certains enfants seront obligés d'épeler leur nom tout au long de leur vie parce que leur parent a décidé d'être original... enfin...

    Ozzy-Ann c'est un garçon ou une fille?

    RépondreSupprimer
  90. Je trouve que ce qui est triste aussi c'est qu'en plus de faire rire d'eux, ces enfants risquent d'être pénalisés à chaque fois qu'un système informatique tentera de les trouver, ils ne seront tout simplement pas repérés et eux ou leurs parents devront faire plusieurs démarches supplémentaires pour que leur enfant ne soit pas oublié à quelque part...vous m'en donnerez des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  91. Ca me fait rire de lire vos commentaires les mamans, vous etes la a chialer sur des lettres qui ont pas d'affaire dans des noms, a vouloir rabaisser les noms des autres pour valoriser les noms de vos enfants. Après ca on se demande pourquoi les enfants sont de plus en plus méchant et que ya de plus en plus d'intimidation dans les ecoles du quebec. Regarde la sorte de parents qui les élèvent. Vous devez etre les meme genres de personnes qui disent que les noirs sont tous des voleurs ou les arabes tous des terroriste. Il y a beacoup de prénom que vous nommer dans vos commentaires qui sont facile a lire, d'après c'est par manque de Q.I que vous avez de la difficulter à le prononcer. Si vous écriver sur se blogue pour chialer sur les choix de prénoms des enfants des autres, c'est simplement par manque de courage pour en parler a leurs parents encore plus ceux qui parlent sur le blogue en mode anonyme parce qu'ils ont peur de faire face à leurs penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore. C'est ce que j'aurais écrit moi aussi! Bravo! :) Bien dit!

      Supprimer
  92. Un prénom qui existe ailleurs dans une autre culture, qui a une histoire et une signification mérite notre respect, même s'il nous paraît bizarre. Par contre, je trouve ridicule les prénoms inventés par des parents qui mettent ensemble des bouts de prénoms ou qui changent l'orthographe d'un prénom usuel (tel que Rosalie, Amélie etc) pour le rendre plus original. Mais c'est une question de goût et il n'est rien de plus subjectif. Toutefois lorsqu'on a un enfant on doit penser à lui et à la société qui va le recevoir, pas uniquement à notre impulsion artistique.

    RépondreSupprimer
  93. Moi personellement je trouve ca un peu ridicule comment le monde critique les prenoms particulier, Regardez donc dans votre genealogie personelle.. moi j'avais bien un Georgina,Pélagie, Magloire et on parle de quelque temps en 1800 au Québec..alors le fait que mes filles est des noms comme Athena et Phoenix..ne fait pas si etrange.

    RépondreSupprimer
  94. Je propose Zeus-Alexandre, Sarah-Jade, Every-Rose...

    RépondreSupprimer
  95. Grâce à vous, le prénom Nashka-Thlalie de la fille de ma cousine me semble plus scceptable!

    RépondreSupprimer
  96. À celui ou celle qui parle des tite plaques au zoo de Granby, moi je m'appelle Andréanne, non on ne peut plus normal, et j'ai toutes les misères du monde à trouver des gogosses avec mon nom dessus. SVP si vous en voyez, dites moi le! LOL

    RépondreSupprimer
  97. Je m'appelle Marylène et ça fait plus de 20 ans que je dois épeler mon prénom presque tous les jours. Ce n'est pas un prénom si courant mais ce n'est pas une orthographe si compliquée. C'est peut-être beau sur papier des y et des k, mais ça complique la vie courante.

    RépondreSupprimer
  98. Personnellement, je trouve effectivement que quelques-uns de ces prénoms ne sonnent pas très bien et certains m'ont aussi fait rire. Par contre, je trouve les commentaires négatifs qui suivent surprenants et même décevants. On peut ne pas aimer, mais je ne crois pas que ces enfants soient nécessairement misérables et malheureux parce qu'ils portent de tels prénoms. Est-ce qu'un "Hétyenne" a réellement moins de chance de réussir dans la vie qu'un "Étienne" ? Je ne crois pas ! C'est pas comme si ses parents l'avaient appelé "Trou-d'cul" !!!
    Je m'étonne de voir un tel besoin de conformité chez tant de gens. Dans beaucoup d'autres cultures que la nôtre, les enfants portent des prénoms qui désignent des choses de la vie courante et il n'est pas surprenant de voir un enfant s'appeler "Fourchette" si cet ustensile signifie quelque chose de particulier pour ses parents. En Indonésie, la majorité des enfants portent leur rang de naissance dans la famille comme prénom officiel ; ils s'appellent donc "Un", "Deux", "Trois", etc. Pour se différencier les uns des autres, les gens s'inventent donc toutes sortes de surnoms originaux, qui deviennent leurs prénoms usuels ! :)
    Il n'y a pas de "vrais" prénoms ; le choix d'un prénom pour un enfant, c'est culturel et surtout très personnel. Pour finir, l'originalité n'est pas une maladie. Avoir un prénom unique peut aussi être gratifiant. Et savez-vous quoi ? Moi je connais des "Marie-Ève" qui ont changé de nom parce qu'elles n'aimaient pas porter un prénom banal et commun. :)

    RépondreSupprimer
  99. je suis vieux-jeu. Je le sais et je vis bien avec ça. Néanmoins, lorsqu'est venu le temps de trouver le prénom pour chacun de nos 4 enfants, nous sommes allé sur le site du RRQ, section parents-enfants et nous avons fait sortir les statistiques pour les prénoms que nous aimions. Si le prénom revenait plus d'une centaine de fois par année au cours ds années précédentes, nous l'enlevions de notre liste (alors, nous avons dit "adieu" à Émile, Samuel, Gabriel). Ayant un prénom particulièrement populaire dans les années '70-'80, je ne voulais pas que mes enfants se retrouvent, comme je l'ai été, 5 dans la même classe avec le même prénom. Résultat : des noms traditionnels, simples, pas super populaires au moment où nous les avons choisis !

    RépondreSupprimer
  100. « Nancy Pelchat a dit…

    Je propose Zeus-Alexandre, Sarah-Jade, Every-Rose... »
    J'vois honnêtement pas c'qu'y'a de mal avec Sarah-Jade.

    RépondreSupprimer
  101. Dans la liste plusieurs nous paraissent étrange parce qu'il viennent d'autres cultures. Mais pour les prénoms avec des multiples de X Y Z, ca sonne tellement «Je veux être original» C'est pas se rendre service que d'écrire un nom de la façon la plus absurde du monde. Ça reste un prénom, une fonction pas un «statement» politique. Je plein ces parents en manque d'attention et j'en connais un peu trop malheureusement

    RépondreSupprimer
  102. Goliath: ce n'est pas une joke. Je connais les parents. Pas drôle du tout.

    RépondreSupprimer
  103. De tous les noms que j'ai vu je crois que le pire de la gang est celui qui s'appel Esti dans la Catégorie «Jeux de mots».

    Faut vraiment que son ou ses parents aime(ent) les sacrements d'église(Ostie). Et sans parler de cette petite fille qui s'appelle innocente....c'est plutôt le ou les parent(s)qui l'ai ou le sont.

    Esti ou Innocente voudrais-tu nous lire se paragraphe.. Ça sonne vraiment comme: hostie ou bien niaiseuse (ou autre méchanceté) voudrais-tu nous lire se paragraphe..

    C'est une vrai insulte d'appeler son enfant comme ça !!

    RépondreSupprimer
  104. Merci beaucoup, hilarant!
    Y'a de quoi s'ennuyer des Suzanne, Julie, Mathieu, Luc et même George.

    Allez futurs parents de 2013, la cuvée 2012 sera dure à battre.

    RépondreSupprimer
  105. Salut les ti-namis! Je trouve ça assez amusant de voir les gens chialer contre ceux qui modifient un peu l'ortographe (comme si un prénom avait une ortographe fixe!) d'un prénom alors qu'ils font plein de fautes d'aurthograffes! Caum onn aprené à éckrir aven dchiawler! Hahaha! Ceci dit, j'ai un nom unique que j'ai du épeler très souvent et vous savez quoi? On s'y fait! C'est pas plus grave que ça! Il ne faudrait pas oublié qu'à une certaine époque on nommait nos enfant avec des noms qu'aujourd'hui on trouverait hideux ou bizarre alors qu'à l'époque c'était des noms normaux, voire beaux. Quelques exemples: Émérencienne, Théophraste, Télésphore, Hortense... Bref, les temps changent, les prénoms reviennent, il y a de nombreuses origines...s'il-vous-plaît ne juger pas les parents pour un C-drik ou une Annna; ce n'est pas «Cuillère» ou «Pénis de mouton» quand même! Merci!

    RépondreSupprimer
  106. Certains commentaires ci-dessus me font glacer le sang.

    Nous parlions justement de mon prénom il y a quelques jours et ma mère en a raconté l'origine à ma belle-soeur. C'est bien simple, elle l'a entendu dans un film avant ma naissance: Dino (je l'écris Dyno, un peu plus original).

    C'est un nom italien malgré que je n'en ai pas une seule goute qui coule dans mes veines. Elle aimait le prénom et elle a pas fait 9 mois d'études d'impact avant de faire son choix definitif.

    Vous pensez que les jeunes sont cruels? Je vous le confirme! Les adultes ne sont pas mieux. Je me fais encore japper wouwouwouwouwou dans les oreilles par des adultes, et j'ai 40 ans donc je suis loin d'avoir fini de l'entendre. Tout ca à cause du chien des Pierrafeu. La série n'était même pas encore traduite en Français lorsque je suis né...

    J'adore mon nom et je ne le changerais pas. Le jour où tous les enfants auront des noms entièrement différents, celui qui s'appelle Pierre, Eric, Isabelle ou Amelie qui se fera pointer du doigt et ridiculiser...parce que son nom sera "vieux".

    Oui, parfois le prénom et/ou l'ortographe est tiré par les cheveux mais c'est quand même mieux que 15 Marie-Mai dans la même classe de première année parce que toutes les mamans ont capoté sur la première édition de Star Académie...

    RépondreSupprimer
  107. Puisque vous devez approuver tout commentaire, juste pour vous:

    Every-Rose fille devrait avoir un frère, Ever-Redi.

    Athena et Phoenix vont aller bruler les planches des bars érotique. Une déesse et un oiseau de feu, de quoi faire rêver les hommes...

    RépondreSupprimer
  108. Transposition d'une génération incapable de faire la différence entre la réalité et le virtuel. On se croirait sur le chat (qui ne s'écrit pas tchatte en passant). Encore heureux qu'ils n'aient pas pensé à utiliser les caractères spéciaux et les chiffres parce que Adolphe s'écrirait @d0l¶h3

    RépondreSupprimer
  109. Les personnes qui ont laisser des messages dévalorisants sur les noms des enfants et sur les propos de leurs parents, bin aller donc chez l'diable ! Vivre et laisser vivre ! Ya pas une personne de pareille sur la terre donc personne ne fait les mêmes choix ! Chacun a son point de vue mais de là à dénigrer les parents qui ont choisi des noms originaux pour leurs enfants c'est pas fort ! Pour ma part, j'aime bien le prénom Thé-Eau. Moi aussi j'ai eu quelques réflexions sur des prénoms mais jamais je n'oserai dénigrer une personne parce qu'elle a fait le choix de donner un nom '' marginal'' a son enfant. Je trouve que c'est de l'intimidation ce que vous faites là. À vous, tous ceux qui ont été méchants envers ces parents, j'imagine que vos enfants seront comme vous ... Ca m'a facher de voir tout le mal que vous avez écrit et le pire dans tout ca c'est que vous êtes des personnes qui n'oseront jamais vous dire vos propos en pleine face... Facile de juger sur internet !

    RépondreSupprimer
  110. Philomène, Albini, Anaclet, Leontine, Adémard, Aimable, Aliaume, Anselme, Bohémond, Côme, Demange, Firmin, Gondebaud, Maixent, Télémaque, Volodia...

    voici une simple liste rapide de quelques noms communs du début du siècle...pourquoi tant de gens s'offusquent face au changement? Je me sens assez pathétique de répondre à votre floppé de commentaires mais bon...vous n'avez rien de mieux à faire...

    RépondreSupprimer
  111. Philomène, Albini, Anaclet, Leontine, Adémard, Aimable, Aliaume, Anselme, Bohémond, Côme, Demange, Firmin, Gondebaud, Maixent, Télémaque, Volodia...

    voici une simple liste rapide de quelques noms communs du début du siècle...pourquoi tant de gens s'offusquent face au changement? Je me sens assez pathétique de répondre à votre floppé de commentaires mais bon...vous n'avez rien de mieux à faire...

    RépondreSupprimer
  112. Je mets au défi des parents d'appeler leur enfant Caius-pupuss avec un nom de famille bizard acroché apres... Moi aussi je suis capable d'etre original hahaha

    Mais j'aimerais tout de même remercier tout ces parents qui m'ont fait passer un bon quart d'heure illarant. Merci pour votre originalité

    RépondreSupprimer
  113. Certains prénoms sont douteux, mais d'autres sont jolis. Moi j'ai appelé une de mes filles Zahira et je ne le regrette aucunement. J'avais une amie qui s'appelait ainsi et j'adorais. Je lui ai demandé si elle s'était fait écoeurée à l'école lorsqu'elle était plus jeune. Elle m'a affirmé que non. Il n'en fallait pas plus pour que j'appelle ma petite cocotte de son prénom. Ça a quand même plus de classe que "spatule"! Lol

    RépondreSupprimer
  114. "Pauvre enfant! Il devra épeler son nom toute sa vie!"

    Heu... C'est quoi le problème avec devoir épeler son nom? Je me nomme Monique. C'est simple, je pense. Ben figurez-vous que je doit souvent épeler mon nom. Pourquoi? Ben parce que si je ne le fais pas je me retrouve avec un Monica (??). Ça me dérange pas. On me dit que j'ai un nom de grand-mère. Et puis?

    Par contre, je trouve dommage que certains noms ressemble plus à des surnoms (je pense à la section Hip Hop entre autre).

    Je trouve difficile à accepter les nom qui ont une signification d'un objet commun (on peut pensé au fameux cas de Spatule). Thé-Eau (prononcé Théo) fut difficile à accepter au début. Par contre, après l'explication donné en commentaire par une connaissance des parents, je trouve que c'est quelque chose de superbe. Ça fait un peu penser au nom japonais ou chinois dont les caractères (donc l'écriture du nom) a une signification et ce dépendamment de la prononciation.

    Pour les noms étrangers, je ne vois aucun problème à cela, par contre, je pense que le gouvernement ou un organisme quelconque devrait aider les familles étrangères à prévenir certains malentendus. Peu importe si le nom que vous choisissez est très beau dans votre langue, si vous désirez que votre enfant vivent au Québec, SVP pensez à une prononciation qui ne causera pas de malentendu. Je donne un exemple fictif.

    Prénom : Anus. Oui, mais dans la langue ou le pays X c'est commun. Oui, mais votre enfant vit au Québec et ça va lui poser de gros problème. Après ça l'écriture, épeler le nom, la prononciation, est-ce de si gros problème?

    Et en passant, je connais un Rock Carrière et un Pierre Carrière. Dites-moi pas que c'est plus fin que ce que vous venez de lire!

    RépondreSupprimer
  115. moi mon nom est Karèle et est très souvent défformé en carel, carelle, karelle, karel et bien d'autre mais j'ai un deuxième très peu commun qui est annémonne pas comme l'animale marin mais comme la fleur des bois j'ai eu ce deuxième nom puisque mon parain est très proche de la nature

    pour ce qui est des autre noms étranges s'il on une signification culturel il n'y a auccun problème avec ceux la imaginer comment le nom julie où autre nom typiquement québéquoi peut être étrange pour d'autre culture

    RépondreSupprimer
  116. Notre fille naitra en avril et nous allons l'appeler Zoélie... Et déjà je connais 2 autres couples qui ont fait de même. Dans quelques années la présence de ce prénom dans cette liste n'aura donc plus de sens.. Personnellement je trouve que c'est exagéré de considérer comme loufoque un prénom qui n'est pas connu ou peu fréquent simplement. Parce que Zoélie a une sonorité très douce et pas plus bizarre à mon oreille que Mélodie ou Noémie...
    En passant, je m'appelle Roxanne et je me suis fait moquer de mon nom quand j'étais au primaire, et je doit toujours épeler mon prénom pour préciser qu'il y a 2 "n".

    RépondreSupprimer
  117. L'avènement de tous ces prénoms fait en sorte que je doive épeler le prénom de ma fille qui est Esther, prénom écrit de façon classique. Ça fait partie de la nouvelle ère. On s'adapte ou on s'en plaint. Je préfère la première option.

    RépondreSupprimer
  118. Lisa a dit…
    Le nom eunbit est coréenne. Faut l'enlever d'un liste de noms bizarres.... 은짗 veut dire lumière d'argent.

    1 janvier 2013 22:39

    Oui mais en français "eunbit" c'est une bite... alors si c'est enfant grandira et vivra en corée pas de souci, mais si elle doit vivre dans un pays francophone, la pauvre!

    RépondreSupprimer
  119. je m'appelle Vickie et je dois toujours rectifier que c'est pas Vicky, et ce depuis que je sais parler. Mon enfant n'aura pas 3 "n" dans son nom croyez-moi!

    RépondreSupprimer
  120. je connaie un nahéler jsuis pas sure de comment a lecrit

    RépondreSupprimer
  121. J'ai du epeler mon prenom et mon nom de famille toute ma vie, et ce, meme si c'est simplement Laurie. Depuis quelques annees, il y a eu un boom de Laurie, ce prenom est donc rendu plus commun. Je ne veux pas vous faire peur, mais ca veut dire que certains prenoms dans cette liste risque de devenir usuel dans une dizaine d'annees...

    RépondreSupprimer
  122. Dans le RRQ et ailleurs dans le monde, le prénom Adolf n'est plus donné depuis la seconde guerre mondiale, faites une petite recherche. Je suis même pas sûre que l'état l'accepte.
    Personnellement, je pense qu'un prénom original n'est pas une malédiction. C'est une façon de se démarquer et comme le disait certains commentaires, à une époque ou à une autre, un prénom peut être original ou non. Je n'aime pas nécessairement tous les prénoms des enfants qui sont autour de moins, mais ce n'est pas une raison pour rabaisser l'enfant et le choix des parents. Le prénom n'est pas le seul élément qui constitue un individu, il y a la personnalité, son attitude, etc.
    De toute façon, maintenant, que tu ais un nom banal ou original, il faut l'épeler à coup sur.
    Ma fille a un prénom qui sonne normal, mais qui a une écriture un peu différente, mais elle le porte très bien. Tant pis si son nom porte à quelques sarcasmes,parce que de toute façon, si ce n'est pas ça, c'est autre chose. L'être humain rabaisse autrui continuellement, sur un prénom, son poids, son allure, sa façon de parler, tout.
    Vive la différence.

    RépondreSupprimer
  123. j'ai connu un Odin-Lucifer.... donc arrêter de chialer sur les 10 millions de variante des prénoms tels que Halex Alexe etc...

    RépondreSupprimer
  124. Vous dites pauvres enfants.

    Je me nomme Phébée. On voit très peu ce prénom au Québec. Même si je dois répéter plusieurs fois mon prénom, l'épeller régulièrement, l'avoir vu écrit de toutes les façons possible. J'adore mon prénom et je suis fière qu'il soit différent et presque unique.

    Une touche d'orinigalité dans le prénom va souvent avec une personnalité unique et ça forge le caractère de se défendre contre ceux qui n'aime pas ton prénom.

    Mais quand même, certains noms sont plutôt rigolos. Et le gouvernement n'a rien à redire là dessus!

    RépondreSupprimer
  125. Ces parents veulent être certains que le prénom de leurs enfants soit mal orthographié toute leur vie!!!
    J'ai un pronom simple, Maude, et pourtant on écrit mon nom sans "e" a l'occasion... imaginez quand en plus on remplace les usuels "i", "x" et par des "y" et des "z" en prenant bien soin de doubler inutilement certaines lettres... juste Wow!

    Ça prend un permis pour aller à la pèche, mais tout le monde peut se reproduire librement... il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre monde! (Humour sarcastique, ne le prenez pas mal svp!)
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  126. Tous les prénoms sont à épeler ou à préciser... Mon prénom est Barbara, et je l'adore, car c'est peu commun où j'habite mais très international à la fois. Imaginez-vous que quelqu'un a déjà réussi à écrire mon nom ''Barbrah''... On en pouvait qu'en rire! Depuis, ma meilleure amie et moi on niaise par rapport à cet orthographe plus que ridicule, et lorsqu'elle a quelque chose a me demander, elle m'appelle ''Barbarahhhhhhh''.

    RépondreSupprimer
  127. ah bravo l'argument " vivre et laisser vivre". Non le prénom d'un enfant ne doit pas être uniquement le délire des parents, il doit y avoir des limites. Sinon jusqu'où iront les gens?

    RépondreSupprimer
  128. Bah moi je m'appelle Sara, Sara sans H c'est pas très original mais j'aime ça parce que je pense que le prénom n'est pas ce qui fait que tu es une personne originale ou non. Bien que mon nom soit simple je dois toujours l'épeller car sinon les gens l'écrive toujours avec un H. Même dans ma famille on continue de faire cette faute. Alors je plains les enfants qui devront expliqué toute leur vie comment écrire leur nom. Ah oui et en passant j'aime mieux un prénom simple avec une histoire qu'un prénom compliqué qui ne veut rien dire. Le mien provient de la chanson de Jefferson Starship que ma mère aimait et de Sara Connor (terminator) que mon père adorait.

    RépondreSupprimer
  129. J'adore lire ce genre de truc... je ne peux pas croire que certaines personnes se sont vus refuser d'appeler leur enfant Spatule... et que là... on permet ça!

    Comment dire... moi, je m'appelle Nancy... j'étais la seule dans mon année.... et pratiquement dans l'école... mais mon nom.... il n'est pas bizarre!

    Comment on peut trippler une lettre?!?!?!?!?!? Voyons donc... faut être dyslexique en tabarouette pour le faire... ou bedon juste ÉPAIS!!!

    Auparavant, si un nom était mal écrit, c'est parce que le prêtre était saoul! Mon grand-père qui croyait s'appeler Anthony s'est fait apprendre lors de son mariage, qu'il n'était pas Anthony, mais Antonin! Petite différence, mais au moins, c'était un nom....

    RépondreSupprimer
  130. Pour Cloriflore j'avais lu Coliforme...

    RépondreSupprimer
  131. J'ai un nom très commun.... jamais je n'ai été la seule de ma classe a avoir ce nom.... et ça m'emmerdais sincèrement, je n'aime pas mon nom pour cette raison! Lorsque j'étais jeune j'ai même eue un moment on je l'écrivais de différente façon pour être un peu plus original. Mon nom est Isabelle, je l'écrivait Ysabel, Izabelle, Yzabel, etc... et étrangement celui que j'aimais le plus était celui avec le Y et le Z... comme quoi tous les gouts sont différents. J'ai toujours voulu donner a mes fils des noms originaux... dans la limite du raisonnable, mais papa n'était pas trop daccord. Il est plus traditionnel. Ils se nomment donc Samuel, Benjamin, Lucas et Xavier. Des noms 100% communs mais oh combien jolis. Si nous avions eue une fille elle se serait appelée soit Maeva ou Jade. (je tiens a spécifier que tous nos nom sont choisi depuis le moment ou nous nous sommes connu en 1999. A l'exception de Xavier car on avait pas prévu ce rendre a 4 garçons) :p

    Je connais des enfants qui ont des noms moins commun mais que j'adore!!!!
    Samael et Maelie... Mon SamU et mon neveu SamA hihih tellement drôle quand on dit Sam et que les 2 se retourne :p on doit donc accentuer le U ou le A. SaMAEL et MAELie je trouve ça tellement géniale comme lien! :) et il y a ensuite les enfants de ma cousine, loulee-ann et son petit frere Zakéo. Deux noms magnifique!! La puce a ce nom qui a ete créé à partir des noms des soeur et la mere de la maman. donc mes 2 cousines et ma tante. Lyndalou, Jenny-lee et Audrey-Ann. Je trouve ca tout simplement merveilleux. Et la puce ne pourrait pas porter un meilleur prénom. Et Zakéo... rien de plus a dire que Wow!!! :D

    La liste comporte beaucoup de nom avec des étymologies différente qui en font des noms originaux, oui a l'oral ça sonne pareil mais pour la personne qui l'a choisi c'était important. Je ne parle pas ici des noms de la catégorie "Hip hop" qui sont a mon avis un peu trop poussé... Pour le reste chaque nom a une signification pour le parent, soit une descendance d'une autre culture ou une jolie histoire comme Thé-Eau. Personnellement je suis d'avis que chaque nom doit être choisi avec soin et être important pour la personne qui le donne sans pour autant tomber dans le ridicule ou les objets usuel comme spatule... bien que ce soit aussi un oiseau... Au fait, j'adore Xavie, Zoelie, Every-Rose et compagnie!! Chacun ses gouts!! Comme plusieurs ont dit, vivre et laisser vivre!!

    RépondreSupprimer
  132. Quand je suis nee j'etais prematuree et mes parents attendait un garcon, alors ils m'ont appeler bebe pendant 3 mois et demi j'usqu'a temps que mon pere rencontre une serveuse qui s'appelait Marie-Eve, dans les annees 70 c'etait pas tres commun au Quebec.Je demeure dans une Province Anglophone depuis plusieurs annees, et les Anglophones m'appelle Marianne ou Mary-Yves...

    J'ai deux garcons, Loukka si j'avais ajouter un s, cela aurais sonner comme Loukkas :Look ass (ass) pour les Anglo.
    Xavier en Francais on dit Zavier et en Anglais ils disent Xzavier.
    On etait pour l'appeler Elios mais mon pere l'appelait Cherrios, alors on a choisis Xavier la famille Anglo et Franco peut prononcer.
    En tout cas c'est beaucoup mieux que Abcdef qui a 5 ans elle demeure au Missouri et Bus station 57 qui demeure au Massachusset.

    RépondreSupprimer
  133. On a beau être ouvert d'esprit mais y faut pas pousser quand même. On dirait que les noms suivent l'orthographe maintenant utilisée sur la toile. Ça promet pour le futur !!!

    RépondreSupprimer
  134. L'humain a, en général et en grande majorité, besoin de reconnaissance. En voulant faire "tant tellement" original, plusieurs d'entre eux savent qu'ils feront tourner des têtes, répéter, épeler et re-épeler, et pendant ce temps toute l'attention sera portée sur leur petite personne et leur "tant tellement" différent, beau, fin, intelligent et original enfant... Ce sera chaque fois leur petit moment de gloire. Je trouve ça triste pour l'enfant certes, qui n'a rien demandé, mais pour le parent qui a tellement besoin de se faire remarqué, comme s'il ne pouvait exister autrement qu'en se croyant, lui, vraiment différent. On ne lui demande pas d'être un bon parent en étant original, juste en étant... lui-même ! Chaque être humain se croit conviancu d'être profondément unique, mais on n'a pas tous besoin de le démontrer en permanence ou de moins on utilise des moyens différents... Ces parents n'auront donc rien de neuf à nous démontrer et surtout, ne seront pas si "originaux" qu'ils le pensaient, parce qu'ils sont, en l'occurence, une sacrée bande d'originaux à vouloir être originaux. Donc ça s'annule non ???

    RépondreSupprimer
  135. Mais vous êtes qui pour juger de ce que les parents veulent comme prénom pour les enfants. La plupart de c'est prénom sont quand même jolie. Anyway ont est loin des Fourchettes, cuillère et truc du genre. Alors contenté vous dont de lire et laisser le monde respirer

    RépondreSupprimer
  136. Je suis enseignante et parfois ma liste d’élève ressemble à ça. Ne vous inquiétez pas pour les enfants corréens, bien souvent ils ont 2 prénoms (Ahn twouan pour sa famille, Harry pour les autres.) Dans certaines de mes classes, c’est l’originale avec mon simple Myriam. Et alors, les enfants se feront écoeurer pour leur nom, probablement, mais si ce n’est pas ça, ce sera parce qu’il est petit, gros, qu’il parle fort... Ne plaignez pas ces enfants, éduquer les votres afin qu’ils ne deviennent pas les bourreaux de la prochaine génération. On ne peut pas choisir son prénom, on ne peut que vivre avec. Aidez ces enfants qui n’ont pas choisit à vivre avec.

    RépondreSupprimer
  137. Marie-Claude Biédron Godbout3 janvier 2013 21:22

    Moi pour ce que j'en dit... un prénom n'a jamais de faute et c'est au parent de décider comment il veut écrire le nom. Effectivement, cela peut être pénible (regardez le mien) mais encore la il en reviendra à l'enfant de décider s'il est fier de comment son nom est écrit ou d'ou il provient!!! PAS A DES INCONNUS. Moi par exemple, je suis fière d'expliquer que mon grand-père maternel est polonais et que mon nom de famille est du polonais francisé. Je vous dirais aussi qu'il y a des limites (comme les osti, innocente et autres débilitées rares). Aussi pas tout les enfants aiment leur prénom tel qu'il est écrit mais c'est souvent une passe.

    Autrement dit, je crois que ce n'est pas à des étrangers de juger les prénoms donnés à des enfants sauf pour quelques exception et que je crois que c'est très bien de vouloir être original et de vouloir garder ses origines/racines ^^

    RépondreSupprimer
  138. Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui s'appelle Clitorine et un autre qui s'appelle Rocky IV. Et ça ne figure pas dans votre liste :)

    RépondreSupprimer
  139. j'ai un prénom très simple et je dois encore l'épeller.... un ou 2 "n" et les "s" combien? Mon nom est Vanessa... rien de compliqué! de toute façon, peu importe le nom que l'on choisit pour nos enfants, il aura droit à des critiques.

    RépondreSupprimer
  140. Je répète ce commentaire qui en vaut la peine
    Je suis enseignante et parfois ma liste d’élève ressemble à ça. Ne vous inquiétez pas pour les enfants corréens, bien souvent ils ont 2 prénoms (Ahn twouan pour sa famille, Harry pour les autres.) Dans certaines de mes classes, c’est l’originale avec mon simple Myriam. Et alors, les enfants se feront écoeurer pour leur nom, probablement, mais si ce n’est pas ça, ce sera parce qu’il est petit, gros, qu’il parle fort... Ne plaignez pas ces enfants, éduquer les votres afin qu’ils ne deviennent pas les bourreaux de la prochaine génération. On ne peut pas choisir son prénom, on ne peut que vivre avec. Aidez ces enfants qui n’ont pas choisit à vivre avec.

    RépondreSupprimer
  141. À ce celui qui se plain que le gouvernement ne devrait pas laisser faire ça! Es-tu vraiment sérieux la!?!?!?! Tu devrait t'attaquer plutot au manque de jugement des parents avant de pointer le gouvernement. Tu est fier de vivre dans un pays LIBRE? Ben fait avec ce qui viens avec...! Les noms sont ridicules mais dans 20 ans ça va être la norme, donc ils ne feront pas rires d'eux. C'est plutot ns qui feront rires de nous avec la vielle facon d'écrire les noms. Un peu comme on rit des noms tel que Gontrand ou Roger!

    RépondreSupprimer
  142. J'aime bien l'originalité......et je respecte les cjoix parfois bizarres des gens malgré mes opinions divergentes mais INNOCENTE???? C'est très dévalorisant et ridicule comme prénom. C'est un adjectif péjoratif non un nom propre!!

    RépondreSupprimer
  143. Incroyable! C'est même plus de vouloir se remarquer, ça fait carrément preuve d'analphabéthisme! Je ne peux pas croire que tous ces noms ont été acceptés!

    Juliette

    RépondreSupprimer
  144. Moi, je trouve que le nom ROCKSANNE c cool ! Bien que personne n'écrira son nom correctement, je trouve que sa l'a de la classe !

    RépondreSupprimer
  145. Vous avez raison, c'est beaucoup mieux appeler son enfant William, Thomas ou Olivier. Il va juste y avoir 8 personnes qui vont se retourner lorsqu'on les appellera en classe.

    RépondreSupprimer
  146. Toujours un plaisir de lire le palmarès.

    Il y a des noms qui sont franchement déroutant, certains, je peux comprendre.

    Mais comme quelqu'un a mentionné plus tôt, nom commun ou non, on se fait souvent massacrer notre nom. Mon nom est Lyne, début trentaine, donc moins commun pour mon groupe d'âge (originalité pour l'époque), 4 lettres. Chaque fois que je donne mon nom c'est la série de questions: avec un i ou un y, avec un n ou deux n, avec un e ou pas de e. Ma mère a choisi Y comme 2ème lettre tout simplement par esthétique, mon nom de famille étant un prénom masculin avec un Y comme 2e lettre.

    RépondreSupprimer
  147. Malheureusement, pour faire des enfants, tout c'qu'il faut, c'est 2 personnes avec un système reproducteur fonctionnel.....Même les caves égocentriques originaux peuvent se reproduirent, voilà le pourquoi de ces prénoms douteux! Non mais bordel, comme on dit, pousse mais pousse égal!

    RépondreSupprimer
  148. C'est bien beau tous ces nouveaux prénoms mais il y a des limites. Appeler son enfant en tenant compte de ses origines ou le nommer en fonction de quelque chose qui nous tient à coeur, ça s'explique. Par contre, compliquer l'orthographe pour être original, c'est autre chose. Le prénom reste joli et se prononce de la même manière donc, pourquoi faire compliqué quand Rosalie ou Rosa-Lee est tout aussi beau? Le choix du prénom de notre enfant est personnel mais questionnons-nous sur les raisons et nous verrons qu'il n'y en a pas toujours (parfois, c'est juste pour être différent). Chacun ses choix mais ne vous plaignez pas lorsqu'on ne le prononce pas ou qu'on ne l'écrit pas correctement (je sais que tous ne se plaignent pas). Je suis enseignante et ce n'est pas toujours simple. Je leur dis qu'il n'y a pas de faute dans un nom propre. On s'habitue!

    RépondreSupprimer
  149. Je m'apelle Manouane (prononcez: Ma-nou-ane!) et j'ai tellement détesté mon nom quand j'étais jeune... (J'étais la seule qui avait un prénom original, dans ce temps-là...) et maintenant je l'adore! Je dois constamment épeler mon nom... oui... et après? Qu'est-ce que ça change? Oh my gosh, quel horreur, ça change ma vie? ahaha!! ;-) Mes enfants ont tout deux des noms originaux: Tanisha pour ma fille, et Killyam pour mon garçon. Ils aiment leurs prénoms, ma fille veut même apeller sa future fille Lauryka. Alors moi j'ai juste deux choses à dire à tous ceux et celles qui critiquent le choix d'un nom original:
    1) Critiquez-vous le choix d'un prénom original parcque vous n'avez vous-même aucune originalité?
    2)Peut-être que c'est à cause de gens comme vous que les enfants se font intimider à l'école, si vous éduqué vos enfants dans l'intolérance face à la différence?

    RépondreSupprimer
  150. L'ex de mon cousin a appelé leur fils Emixam... Et mon cousin s'appelle Maxime... Nous n'avons jamais compris comment il avait pu la laisser faire ça.

    RépondreSupprimer
  151. Le plus grand problème n'est pas d'avoir un nom compliqué ou peu fréquent, c'est de devenir adulte et d'avoir un travail au public, donner son nom a un client et se faire répondre: Ah ! Notre chien s'appelle comme ça !

    RépondreSupprimer
  152. Honnêtement, Thé-Eau c'est tout simplement idiot. Je ne comprends pas que des parents veuillent transmettre leurs croyances et leurs fabulations à leurs enfants de façon permanente dans un prénom! Et si Thé-Eau ne croit pas à toutes ces croyances améridiennes? Il devra tout de même expliquer à chaque personne qui lui demandera que son prénom est écrit comme ça parce que sa mère avait telle ou telle croyance débile. Ce n'est pas aux parents à imposer une religion ou une croyance à leur enfant, et encore moins de les encombrer d'un prénom de ce type-là!

    RépondreSupprimer
  153. Je connais une petit garcon nommé Michael-Victor.. :/

    RépondreSupprimer
  154. Je porte un nom de famille 100% québécois assez commun. Toutefois, un de mes ancêtres, il y a quelques centaines d'années, a décidé d'en changer l'orthographe (2 fois plutôt qu'une dans un nom de 9 lettres). Ce n'est donc pas la faute de mes parents si j'ai souvent à épeler mon nom (et effectivement, ça complique souvent les choses dans les nombreux registres où je suis inscrite car mon nom est parfois bien écrit, parfois selon l'ortographe usuelle). Bref, ce n'est pas la faute de personne que je connais si j'éprouve ces difficultés presque quotidiennement. Si je devais épeler un (pré)nom compliqué par fantaisie de mes parents, je les haïrais secrètement.

    RépondreSupprimer