mercredi 7 novembre 2012

«C'est pas de ma faute!» et autres excuses bidon

Les enfants m'impressionnent avec leur puits sans fond d'imagination, particulièrement quand il s'agit de trouver des excuses pour ne pas faire une tâche ou pour expliquer un comportement.

À ce chapitre, la phrase la moins imaginative (mais la plus fréquente) chez nous est: «C'est pas de ma faute!». Cette phrase-clé est employée à toutes les sauces:

- Ta brosse à dents est par terre!
«C'est pas de ma faute!»

- Tu as renversé du lait
«C'est pas de ma faute!»

Mais le spectacle d'humour commence vraiment quand ils laissent aller leur imagination et dépasse le stade du «C'est pas de ma faute». La dernière trouvaille en lice revient à Lolo qui a nous affirmé sérieusement mardi matin: «Le tremblement de terre a tout défait mon lit! C'est pas de ma faute!» (une chance qu'il venait d'entendre la nouvelle à la radio car il dormait à poings fermés quand ça s'est produit!)

Momo a un répertoire d'excuses toutes plus improbables les unes que les autres quand vient le temps de faire ses tâches. Elle doit absolument changer de bas (!) au retour de l'école quand vient le temps de vider sa boîte à lunch (Ah oui? Tu dois changer de bas maintenant là?!), trouver un livre qu'elle doit ABSOLUMENT apporter à l'école le lendemain quand vient le temps de laver les napperons...

Les allergies soudaines sont aussi fréquentes. Lili est depuis peu allergique aux choux de Bruxelles. «Mais pas à la salade de chou, juste aux choux de Bruxelles». Et si elle en mange un (un seul!), sachez que «je vais mourir drette-là sur la table, la face dans mon assiette» et que... ça ne sera pas de sa faute!





6 commentaires:

Une femme libre a dit…

Ha! Ha! J'adore Lili et son sens de la démesure. Elle ferait une excellente comédienne.

vieuxbandit a dit…

Ici on a eu le vilain petit camarade qui est derrière le Coco (mais invisible du professeur), qui lui tient les doigts et le force à lever celui du milieu. Et le vilain camarade qui a fait que le Coco a fait pipi SUR l'école. Enfin. Finalement l'adolescence, c'est génial!

Sophie a dit…

Ma fille de 3 ans mets la faute sur la partie de son corps qui a fait l'erreur ou sur le jouet qu'elle tient dans sa main.

Elle a frappé son frère? C'est la faute du marteau.

Elle a échappé (euh joué imprudemment) son verre? C'est la faute à sa main.

Elle va jusqu'à les chicaner et mettre le marteau en punition! Bien plus violement que je n'oserais le faire :)

Anonyme a dit…

petite anecdote toute fraiche : notre garcon de 8 ans à qui son pere lui demande d,aller mettre sa ceinture (pour qu'il cesse de remonter ses jeans au 2 secondes)....lui répond promptement : je ne peux pas !!! elle est apres mes autres pantalons, ce n'est pas ma faute, tu m'en as juste acheté une !!! ;)

Shweeny a dit…

La meilleure excuse entendue ici revient à ma petite de 3 ans. Elle accuse sa grande sœur de ses gaffes/mauvais coups, quand la grande soeur n'est même pas a la maison!!!

Elise a dit…

Nous c'est "c'est ma tête qui m'a dit de faire ça". C'est pas mal non plus!