mercredi 3 octobre 2012

Tests de grossesse: le délire!

Au rayon des tests de grossesse, c'est rendu n'importe quoi! Bientôt, on pourra savoir si on est enceinte avant même de concevoir le bébé.

Le nombre de fausses couches précoces qu'il y a autour de moi, c'est fou! Étrangement, ça correspond assez au nombre d'annonces de grossesse précoces. C'est un constat non-scientifique mais je ne suis sûrement pas la seule à l'avoir observé. Annoncer sa grossesse à 4 semaines, c'est quasiment un coup de dés. La petite chose pas plus grosse qu'une tête d'épingle qui bouleverse nos hormones a de grandes chances de se développer anormalement à cette étape et de s'éliminer par elle-même. Avant, on se disait qu'on avait juste eu nos règles en retard, maintenant, on vit le drame d'une fausse couche. (Merci, l'innovation!)

Assez triste en effet de vivre une telle nouvelle alors que quelques semaines (ou jours) plus tôt, on se réjouissait. Si on avait attendu un peu, on aurait évité le drame.

Je suis perplexe devant l'impatience ambiante à passer un test de grossesse et à l'annoncer si tôt. Est-ce parce qu'on a nos enfants plus tard qu'on a ce sentiment d'urgence? Dans ce cas, les risques de fausses couches ne sont-ils pas plus élevés alors ne devrait-on pas jouer doublement de prudence. Est-ce parce qu'on est habituée à tout avoir au moment voulu (ou prévu) qu'on ne se permet plus d'attendre? Se sent-on à ce point infaillible qu'on a aucun doute que la petite ligne sur le test de grossesse deviendra assurément un bébé joufflu dans 9 mois? Ou est-ce parce qu'on a (trop) hâte d'annoncer quelque chose de big sur Facebook parce qu'une petite compétition non-officielle s'est installée dans notre groupe d'amies? Ou est-ce tout simplement parce que ces tests existent, qu'ils sont disponibles alors on serait folles de s'en passer?

15 commentaires:

  1. moi je dis que c,est seulement parce que quand tu veux un bébé, TU EN VEUX UN! j'ai toujours eu hâte de le savoir c'est bien certain, et je n'ai pas fait de fausse couche sur les 4. Moi je suis bien satisfaite des tests première réponse en tk! :)

    Marie-Kim

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai toujours pensé que c'était notre désir de trop bien faire durant la grossesse. Plus on le sait tôt, plus vite on arrête le vin et les mets indésirables durant la grossesse. Il y a tellement de choses qui sont interdites maintenant. Et je ne connais pas beaucoup de filles qui ont arrêter toute forme de boisson en essayant d'être enseinte.

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté je suis un traitement pour tomber enceinte ... donc c'est le verdict pour savoir si je reprend les piqures ou non ... (d'où mon impatience).

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec Martine. Je voulais tellement pas faire rien pour nuire au bébé que je voulais savoir dès le debut. Surtout que mon emploi avait beaucoup de risque pour le bébé, radiographies, produits très forts et nefastes pour le bébé ... donc je devais à tout prix le savoir très tôt pour obtenir mon retrait immédiat du travail.

    RépondreSupprimer
  5. Perso, quand on a commencé à s'essayer au premier, on s'était dit qu'on attendrait trois mois pour le dire. Un dimanche que j'étais en retard, on a fait le test et on n'a pas pu resister. On l'a dit à nos parents, mon frère, sa soeur et notre meilleur couple d'amis. Les autres l'on su au fur et à mesure qu'on les voyait. J'étais enceinte de moins d'un mois et j'ai eu une belle grossesse, mais avant qu'on l'a dit à notre famille, on s'est entendu que l'on assumait notre choix et qu'on risquait de devoir faire des appels douloureux si jamais je faisais une fausse couche.

    Au deuxième, j'ai su que j'étais enceinte après deux mois de grossesse, j'avais eu mes règles le premier mois, alors je ne me doutais de rien bien qu'on s'essayait. On a encore une fois assumé notre choix de le dire avant la fin du premier trimestre. Ceci dit, sur FB on a attendu trois mois avant de le dire. J'ai eu souvent des saignements pendant cette grossesse et on a souvent pensé aux appels qu'on risquait de devoir faire, mais c'était notre choix. Maintenant j'ai un beau bébé de 5 mois, alors ça a bien fini malgré les saignements.

    Toutes mes copines ont eu des enfants en même temps que nous. Nos plus vieux ont tous trois mois de différences. Les plus jeunes ont entre un mois et quatre mois de différences. Évidemment la dernière à tomber enceinte avait hâte de le dire, mais c'était toujours plus une question de partager notre joie que par compétition. D'ailleurs pas certaine que je comprends ce concept de compétition, on parle de fonder une famille, pas d'avoir le char le plus hot de l'année.

    Dernièrement la pub de Première réponse passait et je disais à mon chum que ce que la fille dit est complètement absurde. Elle dit un truc dans le genre : Savoir qu'on est enceinte au moment que ça arrive, la science y est presque. J'ai dit à mon chum, ben oui après l'orgasme, la fille va vite pisser sur son baton et hop le romantisme. J'ai du attendre cinq mois pour tomber enceinte du premier et sept mois pour le deuxième. Chaque mois ça me semblait une vraie torture. Je sais que certain couple essaie pendant des années avant que ça marche et ce doit être tellement horrible à chaque mois, mais mon chum et moi, on s'est toujours dit, faut baiser pour le plaisir, jamais pour la conception. Sinon c'est trop de pression. Il y a quelque chose de malsain à vouloir savoir tout de suite si ça a marché, mais je comprends que quand ça fait deux ans que tu essaies, tu veux le savoir rapidement. Du coup, je ne peux pas juger que certaines le disent trop rapidement ou que les tests se font trop rapidement. Quand tu rêves d'avoir des enfants et que tout le monde autour de toi en a, il me semble que c'est normal d'être vite sur la gâchette. On a juste trop hâte de partager notre bonheur, et ce, des fois avec les tristes conséquences que l'on connaît.

    RépondreSupprimer
  6. je suis d'accord avec vous les (z). je pense aussi que le nombre de «fausse-couche» pourrait être réduit si on attendait un peu avant de faire le dit-test.

    Ceci dit je comprends les filles qui sont en traitement de fertilité de faire les tests précocement et j'en comprends les rouages et tout et tout. et je ne juge personne.

    en fait, je trouve ça triste pour ces filles qui pleurent trop vite un rêve de grossesse et de maternité qui n'a duré que le temps de quelques jours.

    Que ça fasse 2-3 jours qu'on est enceinte ou 12 semaines, ça fait toujours mal. Cependant, attendre 1-2 semaines de retard de menstruation avant de faire ce test épargnera peut-être beaucoup de larmes.

    j'ai 4 enfants et pour eux tous, j'ai fait mes tests à 6 semaines pour me protéger l'âme. j'ai eu cette chance de ne faire qu'une fausse-couche à 12 semaines entre bébé 2 et bébé 3.

    faites attention à vous les filles, cette peine est trop grande pour ne pas prendre certaine précaution.

    RépondreSupprimer
  7. Been there, done that.

    Ma deuxième FC, je l'ai su à 5 SA et je l'ai perdu quelques jours après. J'ai appris ma leçon : je suis présentement enceinte et mon letmotiv était "si je suis enceinte, je vais le savoir beeen assez vite". Y'a fallu qu'on me pousse pour que je teste. :P

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait une fausse couche à presque 7 semaines (je l'avais annoncé à 5 semaines) et je ne regrette pas de l'avoir dit a mes proches car ceux ci m'ont supportée et cela m a fait du bien... De plus, comme l'embryon n'est pas Sorti tout seul j'aurais fini par le savoir de toute façon... Ou j'aurais eu beaucoup de problèmes a tomber enceinte en raison des "debris" dans mon uterus ou jaurais risque une infection bref le fait de l avoir su tôt m'aura probablement évité bien des ennuis...

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais JAMAIS pu attendre 3 mois pour l'annoncé, j'aime trop boire et manger. Mes collègue s'en sont rendue compte au premier 5 à 7 quand j'ai refuser l'apéro ET le verre de vin au repas Et le digestif alors que je ne conduisais pas (vraiment pas mon genre)... avec la famille encore plus dur, le moindre mal de tête ou mal de coeur amenait la question : es-tu enceinte... et comme je ne sais pas mentir, ben 2 jours plus tard mon entourage le savait...

    RépondreSupprimer
  10. Moi non plus je ne comprends pas, J'ai toujours fait mes tests à une bonne semaine de retard, pis rendu là ce n'était qu'une simple formalité, parce que pour moi passé 2 jours de retard c'est sûr et certain qu'il se passe de quoi hihi... Pis je comprends pas non plus celles qui testent (peut etre trop tôt) et retestent... Moi j'ai fait qu'un seul test à chaque fois pis jamais eu de prise de sang pour confirmer: La ligne était 10 fois plus foncée que le contrôle, y avait pas grand doute et les tests de grossesse sont quand même très fiable!
    Et à part nos parents et une amie très proche, on a toujours attendu 3 mois avant de le dire à tout le monde.
    Mais je dois pas être normale, parce que je n'ai jamais voulu savoir le sexe avant la naissance non plus... Me semble que chaque chose finit par arriver en son temps.
    aH oui pis j'ai jamais été en essai bien longtemps, mais je ne buvais pas la 2ème moitié du cycle, juste au cas où, comme on dit, dans le doute, abstiens toi...

    RépondreSupprimer
  11. quant a moi, quand on a décidé de faire bébé 2 on en a pas parler a notre entourage, comme a bébé 1 et ça déjà été un stress de moins. j'avais fait un test a bébé 2 juste pour savoir si je pouvais boire un soir qu'on receveait beaucoup d'amis a la maison. on leur a annoncer ce soir là et 2 jours plus tard, je faisais une fausse couche...j'avais 6 semaines de fait. il a fallu refaire le tour pour réannoncer la mauvaise nouvelle... quand je suis finalement retomber enceinte, on a attendu pour le dire, mais je travaille dans une école donc je dois le dire assez tot... c'est un beau paradoxe qu'on a du vivre: on voulait pas le dire, mais je devais le dire le plus tot possible pour mon retrait. alors de le savoir si tot ou non, je pense que ça dépend de la situation de chacune... mais on doit juste être conscientes des risques. là je suis enceinte de bébé 2 (3 ?) de 22 semaines et on s'est dit que si on a revivre une fausse couche, meme si la première est "juste " arrivé a 6 semaines... ben on aura seulement fiston. ça fait trop de peine!

    RépondreSupprimer
  12. @ Moi non plus, je ne comprenais pas le besoin qui avait mené la compagnie à créer ce genre de produit. Mais là, je comprends, c'est le besoin de savoir si on peut boire ou non. Ayoye. Belles priorités! Tsé, c'est vous pouvez en manger des sushis pis du fromage au lait cru tant que vous avez pas la certitude que vous êtes enceinte. Arrêtez de capoter avec ça!

    RépondreSupprimer
  13. À mon premier, nous l'avons aussitôt dit à nos parents, frères et soeurs. Pour les autres, nous avons attendu le 12 semaines et, en plus, ça tombait à Noël alors tout le monde était réunis.

    Pour le 2ème, qui pousse dans mon ventre en ce moment, nous voulions faire la même chose. Malheureusement, la vie l'a voulu autrement. J'ai rapidement voulu en parler à mes amies, j'avais vraiment besoin de me confier car mon conjoint m'a laissé tombé. Bébé planifié, pourtant. Mais monsieur a changé d'idée. Wow! Alors tout le monde l'a su très tôt.

    Je trouve aussi que les gens sont trop pressés de le dire et j'en connais qui ce sont faits jouer des tours.

    C'est peut-être aussi parce que je travaille dans le domaine médical que je suis aussi méfiante avant le fameux 12 semaines...

    RépondreSupprimer
  14. Avec mon travail, j'aime mieux être au courant plus rapidement pour éviter les charges plus lourdes et pouvoir m'asseoir en dehors de mes heures de pause (je suis vendeuse: longues heures debout + boîtes à défaire). Je suis aussi très curieuse de nature et mon petit côté scientifique me porte à vouloir tout savoir de ce qui se passe en moi (je faisais ma courbe et tout le tralala). Donc pour moi, faire un test très tôt, ça ne me dérange pas, surtout que je suis très consciente des risques (l'infirmière au CLSC me disait justement l'autre jour que c'est plutôt 1 grossesse sur 2 qu'une grossesse sur 5 qui finit en fausse couche). Ce qui me dérange, c'est quand on l'annonce trop vite publiquement.

    J'ai fait une fausse couche en avril à 10 semaines, et j'ai trouvé ça aussi dur de le vivre que d'avoir à l'annoncer à ceux qui étaient au courant. Je me sentais mal pour ceux qui apprenaient la nouvelle en retard et qui étaient si heureux pour moi alors que tout était déjà fini.

    Je fais partie des chanceuses qui tombent enceinte facilement, donc j'ai eu un autre test +++ en juillet. Cette fois-ci, on a attendu un peu pour le dire à nos parents, et à part mes collègues, personne n'était au courant avant le fameux 12 semaines. Pas envie d'avoir encore à faire le tour pour dire aux gens d'arrêter de magasiner les trucs de bébés si une autre "bad luck" se produisait.

    RépondreSupprimer
  15. Bien d' accord. ça m' est arrivé. j' ai passé un test très rapidement, la 2ème ligne pâle est apparue. Qqs jours plus tard, gros saignements...c' en était fini.
    Si j' avais attendu, je ne l' aurais jamais su.

    RépondreSupprimer