vendredi 7 octobre 2011

Oh! les belles bedaines...

Je n'ai jamais compris le trip de la bedaine... Peut-être parce que, quand je tentais désespérément de tomber enceinte avant mes deux fécondation in vitro, juste en voir une m'énervait au plus haut point (je ne suis pas la seule, parlez-en à toutes les infertiles de ce monde!).

Mais, 8 ans et 3 enfants plus tard, la vénération de la bedaine est une chose encore tout aussi mystérieuse pour moi. Et celles qui «s'ennuient de leur bedaine» après avoir accouché me font toujours un ti-peu peur. (Le but n'était-il pas d'avoir un enfant?)

C'est pourquoi je suis toujours étonnée du nombre de photos de bedaines qu'on trouve partout sur le web et que je ne manque pas de me payer la traite quand je tombe sur des photos comme celles-ci. (y'en a tout plein si vous cliquez sur le lien)

Les pires, selon moi:

1. La photo «Je pense qu'on a un concept»


2. La photo intense semi-cochonne


(remarquez l'air de famille entre les deux... assez troublant!)

(Source: AwkwardFamilyPhotos.com)

16 commentaires:

Chimparo a dit…

Ben moi sérieux, je trippais vraiment sur ma bedaine enceinte et oui je m'ennuie de ma bedaine. Je me trouvais jolie, j'avais tellement hâte de vivre une grossesse. Et j'étais tout aussi contente de voir la binette de mes enfants. Je croit qu'avoir un enfant c'ets un tout et la bedaine en fait partit. Les personnes qui disent qu'ils s'ennuient de leur bedaine c'est comme quand on dit qu'on s'ennuient d'avoir un pouponet que les enfants sont grands. Je suis d<accord, les photos sont de mauvais gout mais de la a generaliser.

Cedo a dit…

J'ai, moi aussi, été suivie en clinique de fertilité. Pendant les traitements, j'avoue que j'étais incapable de voir des bedaines, d'entendre parler de maternité ou de difficultés à s'occuper d'un bébé. C'était là l'une des manifestations de mon envie et du sentiment d'injustice qui m'habitait. J'ai eu la chance d'avoir deux enfants depuis. Lorsque j'ai été enceinte, j'étais fière de ma bedaine, car je l'avais espérée et le chemin avait été ardu pour y arriver. Mais, je ne me sentais pas différente pour autant, comme certaines femmes le ressentent, malgré la taille de la bedaine.Maintenant, je ne m'ennuie pas de ma bedaine. Je suis nostalgique du sentiment d'excitation que j'avais lorsque j'imaginais le bébé à naître. Mais, être nostalgique, c'est tout moi ça! En ce qui concerne les photos, my god, vont-ils vraiment les mettre dans un cadre sur le manteau de la cheminée?!?!

Gen la vilaine a dit…

À mon premier, j'étais beaucoup trop obnubilée par l'achat de ma maison et les préparatifs du déménagement pour penser à ma bedaine :) En plus, le tit maudit, il s'est pointé un mois d'avance hihihihihi

Mais à ma 2e, comme j'avais eu son frère à 35 semaines, j'ai arrêté de travailler à 33, juste au cas... J'ai accouché à 40... Bref, j'ai eu un beau 7 semaines pour m'extasier sur ma bedaine et je l'avoue, je l'ai flatté pas à peu près :P

Maintenant que je sais que j'aurai pu d'enfant, quand je vois une femme enceinte, j'avoue que je suis nostalgique de cette bedaine et que d'en voir une m'émeut :) Ceci dit, j'ai juste à repenser aux interminables nuits blanches et la nostalgie me passe ben ben vite :)

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi pris des photos de ma bedaine...ça fait de très belle photo et ils sont sur mon mur...je trouve que c grâce aux photographes que enfin je me suis trouver pas si pire avec ma bedaine...je ne trippe pas full en bedaine alors les photos reflète un peu la beauté de la maternité...maintenant les photographe sont tellement bon que les photos ne ressemblent pas toute à cela là...et mes deux grosses ont eu deux photographes différents donc deux concept car bb2 y'avait sa soeur avec nous sur les photos et c tellement beau...par contre je comprend l'écoeuratite aigu de ceux qui ne peuvent avoir d'enfant...les photos sont des beaux souvenir !

Marie Noelle a dit…

Moi je n’aime pas ma bedaine. C'est le contenu qui m'intéresse, pas le contenant! Donc, évidemment, je ne me suis pas prêtée au jeu de la séance photo comme tout le monde. Si j'en avais eu envie, j'aurais aussi probablement évité de faire des photos autour d'un pneu d'auto!

la maman à la maison a dit…

Je suis présentement enceinte de mon quatrième et pour moi je le vis comme un passage obligé. J'aime mes bébés mais en dehors. J'avoue que j'ai un peu plus trippé à mon premier et un peu encore au deuxième parce que j'anticipais positivement les étapes. Mais maintenant, c'est vraiment le contenu comme a dit Marie Noelle... Aujourd'hui, il me reste 15 semaines!!!
Justement je discutais avec une copine, hier, et je disais que j'appréciais plus l'accouchement que la grossesse parce que je sais que les douleurs vont finir d'ici 6-8 heures mais en ce moment, je souffres de quelques problèmes et je dois encore les endurer 15 semaines. Oh my god!

Anonyme a dit…

Et que dire des moules de bédaines?? Vous mettez ça où? J'ai comme tellement jamais catché c'était quoi le but.

Mes seules photos de bedaines se résument à quelques clichés maison dans le genre "Ouin, je suis à 39 semaines, on devrait peut-être prendre UNE photo pour prouver à nos héritiers qu'ils n'ont pas été adopté..."

DEMIJOUR a dit…

J'ai jamais trippé bédaine. Je crois que ça dépend de ce que représente la bédaine et la femme enceinte à nos yeux.
J'ai pris des photos chez Magenta avec mon hom de ma bédaine. C'est davantage lui que moi qui voulait ça (pour faire comme tout le monde?).
Je suis contente de l'avoir fait. Avec goût. Peut-être parce que j'aurai aimé voir une photo de ma mère enceinte de moi.

Mais en général, quand je vois une femme enceinte, bien ronde ce n'est pas de l'admiration qui me vient en tête, pas d'envie non plus.

Je ne sais pas pourquoi mais je me dis toujours "pauvre elle". Parce que la grossesse c'est un paquet de souffrances et de sacrifices. Oui pour un bébé. Mais moi c'est le bébé qui m'émeut, pas la bédaine.

La bédaine c'est aussi un sentiment de symbiose pour certaines. Etant plutôt indépendante, je n'aimais pas ce sentiment.

Mais chacun le vit très différemment et c'est très personnel.

Je ne juge personne et je crois que l'auteure de cet article veut faire ressortir un point que l'on ne dit pas toujours: le revers de la médaille.

Un peu comme ce désir ou non-désir d'avoir des enfants. Ça peut parfois être mal vu.

Pourtant nous sommes toutes aussi présentes de l'autre côté.

Alors moi aussi je ne vois pas la bédaine d'une femme enceinte comme un "wow". Il me vient plutôt à l'esprit l'état précaire de trop de femmes qui se retrouvent seules à élever des enfants, la femme dépendante de la responsabilité de sa marmaille parce que l'homme, lui travaille, ou s'en fout, ou ne fait rien.

Une bédaine? Non merci. Mais je prendrai volontiers le bébé ;-)

Anonyme a dit…

À ma première grossesse, j'aimais bien ma bedaine. Il faut dire que je n'ai jamais eu un petit ventre plat... j'ai toujours eu un mini bourrelet. Donc, quand, enceinte, mon mini-bourrelet s'est étiré en une magnifique bedaine ronde et dure, j'appréciais de pouvoir enfin aimer ma bedaine.

De là à m'en ennuyer... oui et non. À la fin de ma grossesse, j'avais vraiment hâte que le bébé sorte. Mais une fois sorti, je me retrouvais avec un gros ventre mou et flasque et pleins de vergetures. Mettons que j'aimais mieux ma bedaine de 5-6 mois, belle et ronde avec l'excuse d'avoir un bébé dedans (et pas juste du gras et de la peau en trop).

À la deuxième, je n'ai pas eu de "belle bedaine". J'ai commencé à avoir l'air d'un hippopotame à 10 semaines et ça à continuer jusqu'à plusieurs moins aprèes la naissance de mon enfant. Donc, pas de trip de belles bedaines pour cette grossesse.

Quant aux photos présentées... je ne comprend pas le concept du pneu. Si je peux comprendre qu'on prend des photos de sa bedaine, je trouve toujours un peu weird qu'on affiche une photo de famille bedaine semi-nu grandeur poster dans son salon. Personnellement, ça me met un peu mal à l'aise. Oui, parfois c'est beau... mais c'est tellement intime. Une photo de la conception du bébé, tant qu'à y être... ce serait un beau souvenir à partager avec le monde entier, ça aussi?

Anonyme a dit…

Je suis pas d'accord avec le concept de la photo biz...mais je trouve joli mes photos de bedaine et bien contente de les avoir prises malgré le fait que je ne trippais pas sur ma bedaine

Les photos faite avec goût et non moitié nu et moitié concept sont belle et je trouve que pour une fois on peut enfin ce voir et ce dire wow je suis belle enceinte car moi non plus je trippe pas bedain

Je déteste que les gens penses que parce qu'on a un bb dedans ça veut dire ''touchez touchez moi!'' Est-ce que ma bedaine est à tout le monde?...même à ma belle-mère je lui ai dit d'enlever ses pattes de sur moi non mais !!! À chaque fois qu'une bedaine passe on dirait que les mains sont attirées comme des aimants à notre ventre !!!

C'est mon ventre ou un petit être pousse...

Moi non plus le concept fusion total avec notre ventre ça me rentre pas dans le crâne... Je me suis senti pas à peu près coupable lors de ma première grossese de tant détester mon ventre...Merci de voir que je ne suis pas seul !!!

Et oui les joie du ventre apporte son lot de malheur comme le ventre flasque et dégueu qu'est rendu le mien !!! Avant il était très beau =(

Mais au bout de la ligne j'ai deux merveilles !

Anonyme a dit…

Le concept avec le pneu, pour celles qui cherchent, je pense que c'est parce qu'en anglais, un bedon, c'est un "tire". Donc c'est comme avoir un pneu... Mais habituellement, on dit ça pour un homme... En tout cas, c'est ce que je comprend du concept, mais c'est pas mal cheezy en tout cas.

Michèle a dit…

Trop kitsh....la photo de bedaine, la bedaine en plâtre, le flattage de bedaine...Ça fait des années qu'on est enceinte et qu'on accouche, on peux-tu en revenir de la maternité surexploitée et trop publicisée....ça m'éneeeeeeeeeeerve!!!!!

Audrey a dit…

On peut aimer le contenant et le contenu, non? ;-) Bien des futures mamans désirent immortaliser leur ventre arrondi et leur visage rayonnant, et la plupart le font sans recourir à des accessoires douteux comme un pneu. Où est le mal?

Anonyme a dit…

Je suis très "photo", et garder une image en souvenir de ce passage de mon corps, je trouve ça important. Si c'est un moment heureux de notre vie, autant tenter de l'immortaliser. J'ai eu du plaisir à me faire raconter des histoires avec les albums photos de ma mère. Je pourrai en raconter à mes enfants.

Pour avoir photographié des centaines de bedaines (j'étais photographe) je peux dire que les concepts ne m'attirent pas du tout. Je n'y vois pas l'intérêt, une seule belle pose classique qui met en valeur les rondeurs pour le souvenir, c'est ce que je cherchais toujours à faire. Mais la demande est là pour les photos concept, et comme je n'embarque pas souvent, j'ai préféré ralentir et cesser d'en faire!

Et les moules de bedaines... Aussi bien se faire congeler pour être certaine de ne plus jamais changer!!!

Moi j'aime ma bedaine quand je suis enceinte, mais celle des autres ne m'intéresse pas tant que ça. Alors, comprenez mon incompréhension quand tous les inconnus m'abordent et s'extasient sur mon état...

Quelle quantité de commentaires j'ai à faire sur la grossesse et son apparence!

Anonyme a dit…

pouahahaha ! La photo du pneu ! Je n'ai pas trippé sur ma bédaine...et j'étais surtout très gênée de le dire, encore aujourd'hui quand j'ose dire que je n'ai pas aimé mon bedon je me fais rabrouer. Sincèrement, on commence à parler d'en avoir un 2e et je me dit qu'il fauda que je me tappe une autre très longue attente de 9 mois avec un bedon. Mais le sacrifice en vaut le coup !

Caro a dit…

J'ai regarder les autres photos du site et j'en ris encore