lundi 2 août 2010

Vacances de rêve ou... le cauchemar?

Je suis partie en vacances confiante cette semaine. Les enfants sont grands maintenant (7 ans) et ils ne risquent plus de me les gâcher! C'est plate à dire mais un Terrible Two en crise permanente, ce n'est pas des vacances!

Je ne dis pas qu'il faut prendre ses vacances sans ses enfants (c'est un moment précieux et si rare dans l'année où l'on peut se retrouver en famille, isolés du reste du monde et décrocher de la routine!) mais il faut être conscient quand on devient parent que, pour quelques années, ce ne sera pas le paradis en vacances. La vie est ainsi faite! Mais un beau jour ça se tasse et avant qu'ils deviennent des ados trop indépendants pour ne plus suivre la famille, il faut en profiter!

Et être à l'écoute des enfants car ils n'ont pas les mêmes intérêts que nous. Je me rappelle fort bien être restée 2 bonnes heures accroupie dans l'herbe à flatter des lapins à l'île d'Orléans quand les enfants avaient 4 ans. On était venus voir les bisons et les enfants n'avaient trouvé aucun intérêt à la chose une fois sur place. Heureusement, la ferme élevait aussi des lapins! Ça nous sauvé la vie!

Avez-vous des anecdotes de vacances à partager? Des histoires que vous trouvez drôles maintenant mais qui l'étaient beaucoup moins au moment où elles sont arrivées?

Je vous laisse sur cette vidéo du petit Geoffrey, 4 ans, qui n'est vraiment pas content d'être allé voir juste les animaux gentils au zoo... Un futur avocat, à mon avis!


8 commentaires:

Nathalie S. Roths a dit…

Il est charmant le petit Geoffrey! Je pense que l'homme qui filmait devait s'efforcer de ne pas rire ou sourire pour conserver le moment unique.

Je pense que le moment le plus terrible en vacance pour nous (mais qui est drôle maintenant) est notre visite à un restaurant luxueux de l'hôtel où nous demeurions à Washington, DC. Ma fille avait 3 ans et mon fils 1 an. Mon fils était dans une chaise haute et mangeait une bouillie de couleur terra cotta. Un moment donné, on a vue qu'il en avait partout, meme sur ses pantalons et par terre. Nous avons quitté le resto et ce n'est qu'en arrivant à notre chambre, qu'on s'est apperçu que la bouillie sur les culottes, chaise et tapis était en fait un Numéro 2 liquide et explosif. Cela avait débordé de sa couche litérallement. On était tellement gêné que nous ne sommes plus retourné à ce restaurant pour le restant de nos vacances. Les enfants aiment bien cet histoire toutefois et la trouve bien drôle maintenant.

Qu'importe où se trouvent l'enfant et les parents, un caca explosif n'est jamais une situation rigolote quand le moment arrive!

Anonyme a dit…

j'aime voyager avec ma fille, ce que je trouve difficile, c'est qu,elle commence a etre propre. on doit surveiller les toilettes, faire avec les files dans les toilettes bondées, arrêter plus souvent lorsqu'on voyage en voiture, être plus prévoyant et ramasser les accidents! quand quelqu'un me dit que c'est plus simple un enfant propre qu'en couches, j'ai envie de l'assomer.... ;)

Jane a dit…

@Nathalie... Oh wouach :) Je comprends votre gêne mais aussi que maintenant c'est une histoire drôle à conservé longtemps dans la mémoire collective de la famille ahahah ;)

Anonyme a dit…

Je suis maman de trois jolies princesses (4 mois, 2 ans et 4 ans) et le pire voyage de ma vie de maman s'est passé il y a 3 ans lorsque nous n'avions pourtant qu'un seul bébé à prendre soin. Nous sommes allés au mariage de mon beau frère et comme mon conjoint était pas mal occupé avec sa famille, j'avais la responsabilité de m'occuper de notre bébé de 18 mois en plein Terrible Two qui n'a pas dormi, pas mangé et crié toute la fin de semaine. Le plus difficile était que nous étions les seuls a avoir des enfants... J'avais donc l'air d'une folle avec mon petit monstre... son horaire de dodo, collations, changement de couches, crise de larmes... J'ai failli finir les vacances en psychiatrie. Encore aujourd'hui, je n'ai pas réussi à rire de cette fin de semaine. Par contre, ma grande de 4 ans trouve ça bien drôle lorsque je lui raconte notre aventure...

Anmarie a dit…

Parlez-vous de la fois où nous avons dû lever le camp en pleine nuit pour une crise de dents ou encore de cette semaine de camping où Papa a dû partir en voiture à chaque nuit pour endormir un bébé récalcitrant (sans parler du regard meurtrier - et fatigué - de nos voisins...) ? Aaaah ! Le camping avec des bambins !

Une femme libre a dit…

Pas si charmant que ça le petit Geoffroy de la vidéo. Un enfant roi dans toute sa puissance. Et le père s'excuse en plus!

Anonyme a dit…

les vacances testent la patience, même sans enfants... pour avoir voyagé pas mal, il y a toujours des imprévus et on a parfois trop d'attentes avant de partir.... toutefois, changer d'air et de décor est nécessairew pour ma santé mentale

Marie l'urbaine a dit…

Une année, nous étions au chalet avec notre petit de an et demi et on n'arrivait tout simplement pas à se reposer. On alternait les siestes... des parents, incapables d'attendre que le petit se couche !
http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2007/08/24/bonheurs-comment-faire-pour-se-reposer-en-vacances.html
P.S. L'anecdote du no 2 explosif : LOL !!!!!!!!!!!!!!