mercredi 7 juillet 2010

Deux mères valent mieux qu'un père! Vraiment?

Une étude américaine révélait il y a quelques semaines que les enfants nés d'un couple de mères lesbiennes se portent mieux socialement que ceux issus de familles traditionnelles (mère/père).

Bon d'accord... Tant mieux si ce portrait peut aider les couples du même sexe à réaliser leur désir d'avoir un enfant mais ne balayons pas de la main l'impact positif du père dans une famille.

Les pères apportent une légèreté, une joyeuse insouciance et une lucidité à la vie familiale. Leur distance ''physiologique'' avec les enfants leur permet souvent d'avoir un sain recul par rapport à la relation parfois fusionnelle que la mère vit avec son bébé. Le père nous ''allume les lumières'', nous ramène sur Terre, nous fait prendre conscience qu'on exagère, nous allège des détails qui nous font suffoquer.

Bien sûr, je ne parle pas ici des pères absents, désintéressés ou vivant dans le déni de leurs enfants. Je parle de ces ''vrais'' nouveaux pères. Les pères égalitaires, ceux qui participent activement aux soins, au divertissement et à l'éducation des enfants. Ils sont nombreux autour de moi et ça me remplit de fierté que les gars de ma génération fassent preuve d'autant de dévouement pour leur noyau familial.

Ces pères sont difficilement remplaçables auprès de leurs enfants car ils ont pris leur place, tout simplement. Et ils l'occupent complètement. Et ce rôle est différent de celui de la mère. Une autre fille pourrait-il le camper? Sans doute, mais elle sonnerait faux. Car c'est plus fort que nous, les filles, on est plus émotionnellement impliquées, on a plus tendance à organiser, à contrôler, à planifier. Et on a grandement besoin de quelqu'un pour venir mettre un peu de désordre dans tout ça (même si parfois ça nous choque!). Bref, merci les papas de venir foutre le bordel, ça le rend plus joyeux!

16 commentaires:

alairlibre a dit…

Quel beau message ce matin!

Et je suis tellement d'accord sur le "sain recul" de nos hommes face à la progéniture. C'est bien souvent cet équilibre qui m'a permis de reprendre pied!

Merveilleuse et si juste description du rôle des pères de notre génération: aimants, impliqués, solides et positifs. Quand ils occupent pleinement ce rôle, nous nous complétons si bien.

Bravo pour ce billet!

Sara a dit…

Tout à fait d'accord. Le niveau de dramatisation dans cette maison, si mon Chéri n'était pas là pour me calmer le pompon - parfois même juste d'un regard - je n'ose même pas y penser!

Anonyme a dit…

"Ils sont nombreux autour de moi et ça me remplit de fierté que les gars de ma génération fassent preuve d'autant de dévouement pour leur noyau familial."

Où ça ???? Selon toutes les études le "mythe" du nouveau pere n'est...qu'un mythe. 80% de la charge familiale est prise a bout de bras par les femmes. Va falloir en faire des clones de vos exemples si "fréquents". : ))

Valérie a dit…

Chez nous, Papa et Maman ont des styles très différents, mais ô combien complémentaires!

C'est sûr que deux mamans, ça doit s'approcher de la perfection... mais un papa et une maman, c'est un sain équilibre certainement! ;)

Anonyme a dit…

Je ne crois pas qu'un père soit absolument nécessaire pour élever un enfant avec bonheur et amour. deux mère peuvent très bien le faire. Et vos remarques sur le fais qu'une femme soit plus émotionnelle.. bah je ne suis pas non plus d'accord. Tout dépends de la personnalité de la mère, certaines femmes sont moins fusionnelles et certains hommes sont pas mal plus patients ou émotifs.

Et j'imagine un enfant entouré d'amour et gâté , et surtout désiré ( car on s'entend qu'entre deux homosexuels il ne peut pas avoir ''d'accident'') ne peut qu'être heureux.

Je ne dit pas ici que ceux né de famille nucléaire ''normale'' ne sont pas heureux. je dit juste que d'après moi un couple d'homosexuels ou un couple hétérosexuels est a même de donner du bonheur a un enfant. sans distinction.

Aussi chez nou , même si papa adore sa fille, c'est quand même moi qui fais absolument tout, et ce comme la majorité des couples que je connais.
Papa fais la vaisselle, passe le balai, m'aide dans les course. Mais pour l'enfant c'est moi qui choisit le linge, décide quand la laver, fais ses devoirs avec elle, l'amène faire des activités, joue avec elle, choisi ses cadeaux de noël et de fêtes et etc etc etc.

Il m'est même déjà arrivé de me dire que ce n'est pas d'un mari que j'ai besoin mais d'une épouse!

Anonyme a dit…

Chaque famille est différente et unique c'est ce qui construit notre belle société, l'important est d'être heureux dans notre choix de vie, il n'y a pas personne de meilleur que d'autre on fait tous à notre façon selon ce que nos valeurs nous guident. bref, c'Est de la foutaise cette "étude" dans quel genre de monde vivons nous, faite donc des études utiles et constructive à la société au lieu de faire des "études bidons. Désolé si j'en choque quelques-uns mais je trouve ça absurde

Julie a dit…

Papa fais la vaisselle, passe le balai, m'aide dans les course. Mais pour l'enfant c'est moi qui choisit le linge, décide quand la laver, fais ses devoirs avec elle, l'amène faire des activités, joue avec elle, choisi ses cadeaux de noël et de fêtes et etc etc etc.

Je regrette, celle-là marche tellement pas dans ma tête... Ici, on parle d'un concept purement sexiste. Mon chum n'est pas plus attitré au balai et à la vaisselle que je ne le suis aux devoirs, aux bains ou aux vêtements! (oui, quand il matche des vêtements, c'est laid généralement, je m'en cache pas! Pis???) Je n'ai pas l'exclusitivé sur tout ce qui concerne mes enfants, je trouverais ça trop égoiste de ne pas laisser à mon chum le bonheur d'aller au soccer ou à la danse avec mes filles.

Des exemples de papas qui se dévouent à la tâche, j'en ai aussi un tas autour de moi. Il y en a même des futurs qui ont hâte de s'y mettre, à ces tâches. Je ne l'invente pas.

Je dois avouer cependant me taper la majorité de la charge familiale: je suis à la maison. À ce moment-là, je considère cela normal. Autrement, quand les deux parents travaillent, ça devrait être splitté et pas nécessairement selon le champ de compétence ou selon ce qu'on a envie de faire ou de déléguer. C'est un peu ridicule à mon avis.

Anonyme a dit…

@ Julie :
''Autrement, quand les deux parents travaillent, ça devrait être splitté et pas nécessairement selon le champ de compétence ou selon ce qu'on a envie de faire ou de déléguer. C'est un peu ridicule à mon avis.''

Je préfère 10000 fois m'occuper moi-même de ma fille et lui prodiguer soins et autres ,plutôt que de dire : tu fais le bain , je fais les dents , etc.
Les enfants ne sont pas une tâche ménagère. donc je crois qu'il est bon de splitter selon le champ de compétence, quitte a en prendre plus sur moi, pour permettre a l'enfant de passer du temps de qualités avec ses parents.Et ce splittage n'est pas fais a la règle avec chaque tâches écrites au crayons feutres mais selon l'envie et l'émotion du moment.

JAMAIS je ne me met a courir et a niaiser au parc ( je le faisait pas jeune.. encore plus de difficulté maintenant adulte) donc c'est papa qui déconne au parc.
Lui trouve profondément ennuyant d'aller acheter du linge ou des jouets pour fille, car il ne comprends pas l'intérêt d'un enfant pour une poupée articulée rose bonbon. Bah c'est moi qui s'en occupe.

Je m'occupe de l'enfant en majorité, car j'ai plus de points communs avec elle et que papa ne se sent pas toujours a l'aise avec une petite fille et nous nous occupons de la maison ensemble.
Oh , il la borde, il joue aussi avec elle, loue des films.
Mais je dirais que 90% des soins qu'elles reçoit c'est moi qui les donnent.
Et vous savez quoi? loin d'être déséquilibré ma fille est toujours heureuse de passer du temps avec son père et comprends que si elle a un bobo , bah c'est moi qu'il faut venir voir.

Ce qu'il faut splitté sans s'occuper de l'intérêt c'est la maison et encore. mieux vaut que celui qui n'aime pas cuisiner fassent la vaisselle non?

Toutes personnes est différentes. Il faut exploité ces différences pour permettre une éducation et une ambiance de maison agréable.
Ce qui es ridicules c'est d'obligé quelqu'un a faire une tache qui ne lui plais pas sous prétexte que c'est ''égal''.

Julie a dit…

Ben tu vois, pour les bobos et le rose bonbon, je m'excuse, mais il doit se faire à l'idée qu'un enfant, ça peut se faire mal même quand maman est pas là et qu'il a pas fourni les bons chromosomes pour faire des garçons (et c'est pas sa faute!). C'est ça que je trouve triste. Ils doivent développer leurs divers champs de compétence et avoir la chance de le faire. Je me serais tu réellement tapée toute la job des couches (lavables!) juste parce que lui aimait pas ça? Eh non. Il a appris. Il a compris, surtout. Il est là le sain recul je pense...

Belle coccinelle a dit…

Moi je suis tellement d'accord avec votre texte! Une chance que mon chum est là pour offrir un sain équilibre à la famille. J'en fais beaucoup et lui aussi. Et il calme effectivement mes moments plus émotifs!

Marie-Whippet a dit…

Personellement, je suis TELLEMENT d'accord avec le billet! :)

Anonyme a dit…

@ Julie

Honnêtement je comprends le commentaire d'Anonyme no 2. Ce n'est pas qu'on ne leur "laisse" pas de place, c'est qu'ils n'en "prennent" pas...
Alors plutôt que d'être toujours sur son dos à lui rappeler que la chose qui court à deux pattes à côté de lui, il faut jouer avec, s'en occuper, la laver, l'éduquer, on se tait et on fait les choses soi-même. En contrepartie, on se délaisse de tâches qui le rebutent moins.
Hé oui! ça existe encore des pères de l'ancienne école qui n'ont aucune idée de quoi faire avec des enfants.
Maman oiseau

Evely a dit…

on ne parle jamais assez du rôle positif des pères. Bon billet et bravo. Et pour ce qui est des lesbiennes et gais, félicitations pour eux et tant mieux si c'est positif pour les enfants. Des parents qui aiment leurs enfants sont toujours positifs pour l'évolution global des enfants.

Question, pourquoi on lit et on croit ces études qui prouvent tout et rien

Anonyme a dit…

Moi j'en laisserais beaucoup, beaucoup, beaucoup de place au papa...le hic? Il l'a prend pas sa putain de place. Je suis mono et je "dois faire le père et la mère à la fois" alors que j'ai un homme ou une femme dans ma vie ne changeras pas grand chose, je fait tout de toute façon :(

J'ai pas l'habitude de m'appitoyer sur mon sort mais je me permet un petit écart ce matin. Il faut l'avouer: beaucoup de père se foutent éperdumment de leur enfant. La seule implication qu'ils on eu dans la vie de l'enfant ben c'est les petites minutes de b....c'est trop souvent la réalité.

Je suis vraiment heureuse que les pères de vos enfants occupe leur rôle de parent. Si j'avais cette chance...Moi j'ai beau chercher dans mon entourage et j'en vois pas ben ben des pères présents, j'en voit encore moins des pères épanouis dans la paternité.

Je croit que femme ou homme ça a peu d'importance. Je croit que c'est plus une question de tempérament et d'attitude. Laisser-moi vous dire que quand je lâche mon fou j'en ai pas de reste mais quand "le jeu est fini" je met mes culottes de femmes et ça a besoin d'écouter LOL.

Anonyme a dit…

Dommage que tant de réactions soient négatives.
On parle d'une étude statistique, aussi bien sur qu'il y ait des cas ou la mono parentalité soit mieux, et d'autre ou la biparentalité est mieux.
Et cecic pour chacun, chacune, en fonction de sa classe sociale, de son environement, de sa personalité, etc...
Bref, il faut de tout pour faire un monde.

Lydia Tanguay a dit…

Je crois que l'important, c'est qu'il y est deux adultes différents pour élever un enfant!! Que ce soit deux mamans, deux papas ou un de chaque!!