mercredi 30 décembre 2009

Les prénoms 2009

On aime les cahiers des bébés. Pour chialer. Pour examiner. Pour nous exclamer. Durant toute l'année, on accumule les prénoms bizarres. L'an passé, on vous a présenté notre palmarès, cette année on a une version écourtée. Mais faites comme nous et scrutez les cahiers des bébés et envoyez-nous vos plus belles (ou étranges) trouvailles.


Entendu, vu, lu, etc en 2009
Éléonard (à quand un petit Léonore)
Manolo (vive RamDam!)
Théoline
Fidji
Lyrick (comme dans lyrage... ça promet! Bonne chance!)
Oxana
Mahée-Lee
Dahyna Théane (de quessé?)
Stécy
Isabelle (un retour!)
Sonia (un lonnnng retour!)
Aimy
Saraï

Des jumeaux... tellement concept!
Tom et Thomas
Malikk et Zakk

Des prénoms triples.... fallait y penser! (envoyé par Grabielle)
Anne-Marie-Soleil
Marie-France-Lou

25 commentaires:

Evely a dit…

Fiou, le nom de mon petit clown n'est pas la liste lol

Wow, les Isabelles sont de retour et les Sonias vont s'associées à elles pour reprendre le pouvoir des noms... tant et aussi longtemps que les Mélanies et les Nathalies ne reviennent pas aussi hi hi hi. ;)

Milou a dit…

Moi cette année, ce sont Brendon-Daniel et Samuel-Éloi qui m'ont frappée. J'ai du mal à articuler. Et un genre de Loik-Cédrik aussi...

Et les efforts pour l'orthographe des prénoms... Comme Mika-Ella...

J'avoue que 3 prénoms c'est fort en titi. Déjà que j'ai du mal avec les prénoms composés jumelés à des noms de famille composés. Genre Marc-Olivier St-Jean-Duchesne...


On a beau dire que les goûts ne se discutent pas, y'a des prénoms qui donnent envie de questionner les parents...

Adélie a dit…

Ça va faire mal mais il faut le dire...

Pourquoi "dénaturé" un nom?

Sincèrement, je ne comprend pas les gens qui décident de nommer ses enfants d'un nom, mais avec un orthographe différemment. Pauvre enfant, il va passer son temps à épeler son nom... et son nom va toujours être écrit incorrectement car la personne va avoir mal compris le zèle des parents à avoir écrit le prénom d'une autre façon.

Bref, moi qui travaille dans les dossiers, je trouve ça vraiment plate, rendu à l'âge de 50 ans, être obligé d'épeler le nom que nos parents nous a donné, parce qu'ils étaient excentrique...

maxoo a dit…

Moi ce que j'ai vu cette semaine cest: lovelie-maïka et Anika-belle

Sassenach a dit…

Cette année au travail j'ai eu droit à un beau jeune homme d'une vingtaine d'année qui se prénommait Philippe-Gérard.

Lorsque je suis allée voir le spectacle de Grégory Charles et il a fait monté sur scène un couple et il leur demandait le nom de leur enfant.
Paix-Thomas
Joie-Manon
Amour-Julie

La deuxième partie je l'ai inventé car je ne m'en souvient plus mais Paix, Joie et Amour c'est véridique. Ils avaient 5 enfants avec tous des noms dans le même style.

Grabielle a dit…

A chaque fois que je vois des noms avec un orthographe "original" (du genre Mahée-Lee, Kévan, Sauphye), ça me fait toujours penser aux vielles annonces de Pepsi avec Claude Meunier : SONGÉÉÉÉÉ !!!!!

karinou_2000 a dit…

Wow!! On dirait que le but de donner un prénom, n'est plus simplement de lui en donner un, mais de devoir faire preuve de la plus grande originalité!! Qui aura le nom de plus inusité? Une course excentrique afin de sortir l'enfant du lot...Je n'ai rien contre l'originalité, mais je pense que, comme dans tout, la modération à bien meilleur goût!!
Mon no 2 se nomme Damien. C'est original sans être excentrique...en tout cas; j'espère!!

Anonyme a dit…

Attaboy... des prénoms tripple! Comme si c'était pas assez compliqué d'apprendre à écrire son prénom en première année avec le nom de famille! C'est un beau cadeau de naissance papa et maman!

Anonyme a dit…

Le prénom qui m'a fait sursauter il y a quelques temps est Jean-Gilles je n'ai même pas été capable de faire semblant que je trouvait ça beau de toute ce n'est pas de mes affaires mais maudit que j'ai trouvé que ça sonnait bizarre pis moi le monde me trouve étrange parce que j'ai mis le André de Andréanne au féminin mais sans trait d'union, je trouvais que un dans son nom de famille suffisait.Ce matin je découvre qu'il y en a des pires que moi!

Aequanoctis a dit…

J'ai une amie de 28 ans qui a un prénom triple (Anne-Marie-Jo), alors c'est pas si nouveau! Ca lui fait des misères en tout cas parce que certains sites n'acceptent pas plus qu'un trait d'union pour un prénom! Facebook voulait rien savoir d'elle lol.

MarieSoleil a dit…

Anne-Marie-Soleil???
pfiou... Pour moi Marie-Soleil a toujours été assez long de même...j'espère que son nom de famille est court!

Sassenach a dit…

J'ai un prénom double (Marie-Claude) et un nom de famille très long donc dans les formulaires il manque toujours de place. Au primaire je finissait d'écrire mon nom et les autres finissaient leur test éclair.

J'ai toujours dit que si j'avais des enfants ils auraient des prénoms de moins de 4 lettres du genre Loïc, Kim, Amy. Très court.

Mamounet a dit…

Hein, un prénom triple !?!!!???

Eh ben... on n'arrête pas le "progrès" !

À quand les prénoms quadruple avec un nom de fleur et un nom de planète dedans ? LOL

Anonyme a dit…

Je trouve très égoïtes les parents qui donnent des noms "trop" différents. Au fond, ils veulent que les gens les trouvent originaux mais ils ne pensent pas deux instants à leurs enfants qui sera toujours obligé d'épeller son nom et qui devra vivre toute sa vie avec un tel prénom. J'ai une connaissance qui a appelé sa fille Marie-Lune. Il y a pire, sauf que sa fille est très inattentive et semble avoir un gros trouble d'attention. Elle commence sérieusement a regretter son choix de prénom pour sa fille qui se fait de plus en plus agacer. Quand on choisit un prénom il faut penser à long terme et penser au surnom habituellement utilisé pour ce prénom et à la façon dont les gens prononcent ce prénom. On peut être original sans tomber dans l'excès.

Anonyme a dit…

Je connais une personne qui a appelé sa fille Eze, elle parle à la francaise et ca se dit très bien mais vit au Québec. Tous les québécois à qui j'ai dit ce prénom le prononcent Aise... Et les anglophones ont rigolé car pour eux c'est Easy... Fille facile et Aise... ca donne matière à bien rigoler et en plus elle va devoir épeler son prénom toute sa vie, c'est sans compter qu'elle a un nom de famille très compliqué.

Lorsque j'ai dit ces objections aux parents avant la naissance ils m'ont dit qu'elle aurait du caractère... Je lui en souhaite de tout coeur!!! Triste...

Anonyme a dit…

Encolie est pas mal aussi cette année... C'est le nom d'une fleur, pas d'une maladie!

Anonyme a dit…

Moi je ne suis plus capable des Mathis déclinés de toutes les formes (voir les cahiers des bébés): Matysse, Mathis, Mattis, Mathys, Matis...

Pis Matisse lui?

Anonyme a dit…

J'ai une connaissance qui a appellé sa p'tite dernière Jolie Anne...imaginez-vous la confusion que ça va faire plus tard...

Chocolyane a dit…

Et dire que mon entourage capote quand je leur dis que mon fils s'appellera Clovis.

Guenièvre a dit…

Quand on parle de retour, moi, j'ai vu une Sylvie de 4-5 ans et un Jean-Guy de 12-13 ans....
Pauvre petits!!!

croque-maman a dit…

Hum...ça serait super intéressant d'analyser les prénoms. La psychogénéalogie en aurait long à dire. Moi, ce sont les prénoms de vedettes que l'ont donne aux enfants qui me font capoter. J'ai déjà entendu Caleb et Émilie, scott et steven (le père trippait sur le hockey), Vérone...euh Véronique??
J'ai lu et relu des livres sur les prénoms pour ma petite dernière. À sa naissance, on avait rien. On a décidé de l'appeler Anne point.

Ouf!

Freya a dit…

Moi ça me met carrément en rogne de constater la mode "d'originalité" des prénoms pour bébés. C'est quoi l'idée d'inventer des prénoms?? Et quand on me répond "Ben non, c'est pas inventé j'ai lu ça dans un livre" ou "Ben non, c'est un vieux prénom de telle ou telle culture" bla bla bla, je trouve que c'est une pathétique justification. Pauvres enfants! Et les prénoms connus mais mal orthographiés m'horripilent encore plus. Il y a un orthographe dans les prénoms, déjà que tout le monde malmène la langue française, n'allez pas le faire avec les prénoms en plus!
Autre chose, anonyme qui a parlé de Jolie-Anne, c'est épouvantable, imaginez si la pauvre petite a le visage rempli d'acné au secondaire, elle va tellement se faire écoeurer...
En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça bien dommage pour les enfants.

Émilie a dit…

Ahah! Je trouve ça tellement drôle que le nom de ma cocotte se retrouve sur votre palmares 2009! Mais pour celles à qui ça frise le poils les noms originaux, faudrait peut-être s'attarder sur l'origine du prénom (ou sortir un peu!). À la limite, Ginette, c'est probablement plus un fantasme d'originalité que Saraï, qui est le prénom de la femme d'Abraham (avant son mariage) et un prénom très connu au Mexique et dans le monde hispanique.
Je suis d'avis qu'il faut choisir ses combats et moi, celui de juger les choix personnels des parents, c'est pas le mien!
Sans rancune! Hihi!

Anonyme a dit…

manolo est un nom d'origine espagnole qui veut dire Emmanuel









Anonyme a dit…

For the record, ma mère a une lsite des mariages au Lac St-Jean entre 1600 et 1900 et j'en ai vu pas mal des noms composés de 3 noms. La pire s'apellait quelque chose comme "Marie-Emmanuelle-Jeanne d'Arc" Il y avait aussi une dont le premier nom était une qualité (comme "Juste" ou "Prudente" et le reste de son prénom etait Olive-Romaine. Le jeu de mots, wow!